… et la dernière ! (peut-être).
Détail morbide, de l'autre côté du Pont de l'Archevêché, se trouve….la Morgue !
Histoire des lignes des autobus parisiens
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
La série de l'éditeur ND, pas trés claire au niveau des numéros :
Série "Le pont fatal - Après une première chute d'une Automobile, un Autobus est précipité du haut du Pont de l'Archevêché dans la Seine (27 Septembre 1911)
1 - La Brèche dans la balustrade, 15 minutes après l'accident
2 - La Recherche des victimes
3 - On se dispose à rappeler à la vie une des premières victimes sorties de l'eau
4 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
5 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
5 - M. Lépine fait procéder au montage de la grue qui va sortir l'Autobus du fond de l'eau (même carte que la n°9, erreur typo ?)
6 - On enlève l'autobus (voir ci-dessus)
7 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
8 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
8 - On enlève l'autobus (voir ci-dessus)
9 - M. Lépine fait procéder au montage de la grue qui va sortir l'Autobus du fond de l'eau
10 - On enlève l'autobus
11- On enlève l'autobus
12 - On enlève l'autobus
Et il est intéressant que ND et Fleury peuvent utiliser les mêmes clichés :
Série "Le pont fatal - Après une première chute d'une Automobile, un Autobus est précipité du haut du Pont de l'Archevêché dans la Seine (27 Septembre 1911)
1 - La Brèche dans la balustrade, 15 minutes après l'accident
2 - La Recherche des victimes
3 - On se dispose à rappeler à la vie une des premières victimes sorties de l'eau
4 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
5 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
5 - M. Lépine fait procéder au montage de la grue qui va sortir l'Autobus du fond de l'eau (même carte que la n°9, erreur typo ?)
6 - On enlève l'autobus (voir ci-dessus)
7 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
8 - Un Scaphandrier se dispose à aller explorer l'intérieur de l'Autobus
8 - On enlève l'autobus (voir ci-dessus)
9 - M. Lépine fait procéder au montage de la grue qui va sortir l'Autobus du fond de l'eau
10 - On enlève l'autobus
11- On enlève l'autobus
12 - On enlève l'autobus
Et il est intéressant que ND et Fleury peuvent utiliser les mêmes clichés :
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Je pense qu'il faut individuer bien les séries et après comparer les clichés ELD/FF/ND (Ciryl a noté que plusieurs clichés sont les mêmes)
Pour commencer de la liste ELD, proposée par Lamarck31:
1. L'Autobus soulevé émerge des flots (autobus sur le coté) - 2. L'Autobus soulevé émerge des flots (autobus droit) - 3. La voiture sortie du fleuve (vue du quai) - 4. La voiture sortie du fleuve (vue de l'aval du pont) - 5. La voiture sortie du fleuve (vue de l'amont du pont) - 6. Les Ambulances attendant les victimes - 7. La recherche des victimes (vue de l'aval du pont) - 8. La recherche des victimes (vue de l'amont du pont) - 9. Le sauvetage - 10. Les Ambulances - 11. Le corps du Wattman Raynal sorti de la Seine - 12. L'Autobus sur le Quai
J'ai noté deux choses:
a) les cartes 11 et 12 n'existent pas (ou mieux dire que n'existent pas sur le web)
b) les cartes 7 et 8 ne corréspondent pas à l'aval et à l'amont du pont.
Voici à suivre ma reconstruction (Je cherche de faire le meme avec FF et ND):
Pour commencer de la liste ELD, proposée par Lamarck31:
1. L'Autobus soulevé émerge des flots (autobus sur le coté) - 2. L'Autobus soulevé émerge des flots (autobus droit) - 3. La voiture sortie du fleuve (vue du quai) - 4. La voiture sortie du fleuve (vue de l'aval du pont) - 5. La voiture sortie du fleuve (vue de l'amont du pont) - 6. Les Ambulances attendant les victimes - 7. La recherche des victimes (vue de l'aval du pont) - 8. La recherche des victimes (vue de l'amont du pont) - 9. Le sauvetage - 10. Les Ambulances - 11. Le corps du Wattman Raynal sorti de la Seine - 12. L'Autobus sur le Quai
J'ai noté deux choses:
a) les cartes 11 et 12 n'existent pas (ou mieux dire que n'existent pas sur le web)
b) les cartes 7 et 8 ne corréspondent pas à l'aval et à l'amont du pont.
Voici à suivre ma reconstruction (Je cherche de faire le meme avec FF et ND):
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Voici déjà les cartes 11 et 12 de ELD, qui se trouvaianet bien sur Delcampe mais en "cartes déjà vendues"
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
La série ELD est donc complète:Voici déjà les cartes 11 et 12 de ELD, qui se trouvaianet bien sur Delcampe mais en "cartes déjà vendues"
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Pour la série ND la chose est plus compliquée à mon avis parce que:
a) les cartes numerotées 5 sont deux, même chose pour la carte 8;
b) la carte 8 a été imprimée deux fois avec une numération differente, les photos des cartes 8 et 12 sont les mêmes;
c) aucune nouvelle pour les cartes 4, 9 et 10, je ne sais pas s'elles existent!
a) les cartes numerotées 5 sont deux, même chose pour la carte 8;
b) la carte 8 a été imprimée deux fois avec une numération differente, les photos des cartes 8 et 12 sont les mêmes;
c) aucune nouvelle pour les cartes 4, 9 et 10, je ne sais pas s'elles existent!
Modifié en dernier par agoronca le sam. 13 oct. 2018 15:00, modifié 1 fois.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Pour la série FF (Fleury), j’ai vérifié l’existence de 6 cartes seulement, dont 2 verticales:
1. On retire le cadavre du wattman, engagé sous les roues - 2. On retire l'autobus - 3. Un omnibus automobile tombé dans la Seine - 4. L'abbé Richard qui a sauvé 5 personnes - 5. Les secours aux victimes - 6. Les premières recherches.
Les clichès des cartes 5 et 6 corréspondent aux clichés 1 et 3 de la série ND et cette chose n'est pas facile à expliquer.
1. On retire le cadavre du wattman, engagé sous les roues - 2. On retire l'autobus - 3. Un omnibus automobile tombé dans la Seine - 4. L'abbé Richard qui a sauvé 5 personnes - 5. Les secours aux victimes - 6. Les premières recherches.
Les clichès des cartes 5 et 6 corréspondent aux clichés 1 et 3 de la série ND et cette chose n'est pas facile à expliquer.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Bonjour,
pour les 3 cartes manquantes de l'éditeur ND, elles sont visibles sur Delcampe en "clôturées et vendues" :
carte ND 4
carte ND 5
carte ND 10
concernant le fait de retrouver des clichés identiques chez plusieurs éditeurs, ça signifie que soit un éditeur a prêté ou vendu des clichés à un autre éditeur, soit qu'un photographe a vendu des clichés à deux éditeurs différents
pour les 3 cartes manquantes de l'éditeur ND, elles sont visibles sur Delcampe en "clôturées et vendues" :
carte ND 4
carte ND 5
carte ND 10
concernant le fait de retrouver des clichés identiques chez plusieurs éditeurs, ça signifie que soit un éditeur a prêté ou vendu des clichés à un autre éditeur, soit qu'un photographe a vendu des clichés à deux éditeurs différents
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
La numérotation des cartes Neurdein est vraiment absurde!Cyril a écrit :Bonjour,
concernant le fait de retrouver des clichés identiques chez plusieurs éditeurs, ça signifie que soit un éditeur a prêté ou vendu des clichés à un autre éditeur, soit qu'un photographe a vendu des clichés à deux éditeurs différents
Nous avons:
a) deux cartes différentes avec le même numéro 5 (dans la photo 5a et 5b);
b) deux cartes identiques avec des numéros différents: la 8 est publiée avec le numéro 12 aussi et la 6 est publiée avec le numéro 10).
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
...et avec Fleury, c'est pire !
Jean-Pierre
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Chez ND, il y a en fait deux séries différentes :
- la 1° avec les légendes écrites dans une bande blanche en bas de la carte
- la 2° avec les légendes écrites directement dans le cliché et en haut de la carte
Deux séries donc (voir même plus ...) et il nous manque beaucoup de cartes à identifier.
Un des mêmes clichés a aussi été utilisé dans la presse. Le photographe qui se trouvait là a donc vendu aussi les clichés à la presse.
- la 1° avec les légendes écrites dans une bande blanche en bas de la carte
- la 2° avec les légendes écrites directement dans le cliché et en haut de la carte
Deux séries donc (voir même plus ...) et il nous manque beaucoup de cartes à identifier.
Un des mêmes clichés a aussi été utilisé dans la presse. Le photographe qui se trouvait là a donc vendu aussi les clichés à la presse.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Oui mais comment expliquer que dans la sèrie bande blanche deux cartes ont été imprimées avec deux numéros différents?Cyril a écrit :Chez ND, il y a en fait deux séries différentes :
- la 1° avec les légendes écrites dans une bande blanche en bas de la carte
- la 2° avec les légendes écrites directement dans le cliché et en haut de la carte
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Soit une erreur, soit une ré-édition de la série avec changement de n°.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
De plus en plus passionnant !
On attend la suite avec impatience !
Mais, que vont-ils nous sortir ?
Vivement demain !
Jean-Pierre
On attend la suite avec impatience !
Mais, que vont-ils nous sortir ?
Vivement demain !
Jean-Pierre
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Lignes AM (Montmartre – Saint Germain des Prés, crée en 1906) e H (Avenue de Clichy – Odéon, crée en 1907). Des autobus Brillié – Schneider P2 roulent en face de la Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé le «Français») fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal. Mais à l’époque de la publication de cette carte par LL (Levy Frères) un incendie a ravagé la scène et la salle dans lequel la jeune comédienne Jane (Jeanne) Henriot a trouvé la mort. Pour moi, elle était une femme merveilleuse ! Jeanne à peine âgée d'une douzaine d'années servit de modèle au peintre Auguste Renoir pour sa "Fillette au chapeau bleu". La troupe se produisait dans les salles de l'Opéra et de l'Odéon en attendant la reconstruction. Le 1er octobre 1913 aura lieu l'inauguration du nouveau plafond de la salle Richelieu et les spectateurs ont renoncé à se rendre à l'Odéon dans des bus très fréquentés comme on peut le voir sur cette carte.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Lignes AM (Montmartre – Saint Germain des Prés, crée en 1906) e H (Avenue de Clichy – Odéon, crée en 1907). Encore des autobus Brillié – Schneider P2 roulent en face de la Comédie-Française pur mener les spectateurs à l’Odéon où la troupe du théâtre s’était déplacée suite à l’incendie de la salle Richelieu. Le 8 mars 1900, quelques minutes avant midi, l’actrice Jane Henriot venait de monter dans sa loge située au quatrième étage, quand le feu éclata au théâtre. Son habilleuse qui avait une meilleure connaissance des lieux, put trouver une issue et gagner une fenêtre, mais la pauvre Jane, elle, perdit la tête et, au lieu de sortir du brasier, elle est repartie affronter les flammes pour retrouver son petit chien. La carte couleur 1265 publiée par LL (Levy frères) a le même numéro de la précédente en blanc et noir mais la photo est différente!!! Pour moi c'est incompréhensible.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Bonjour,
Pour rentabiliser un cliché, les opérateurs de l'époque, prenaient, certaines fois, plusieurs clichés au même endroit à quelques minutes d'intervalles.
Les exemples sont nombreux surtout à Paris (de mémoire, gare de Lyon et gare de l'Est etc...).
Jean-Pierre
Pour rentabiliser un cliché, les opérateurs de l'époque, prenaient, certaines fois, plusieurs clichés au même endroit à quelques minutes d'intervalles.
Les exemples sont nombreux surtout à Paris (de mémoire, gare de Lyon et gare de l'Est etc...).
Jean-Pierre
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Il était là et nous donne une témoignage directe et émouvante.
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Ligne AK (Gare Saint Lazare – Gare de Lyon, crée en 1916). Des autobus Schneider H6 entrés en service en 1923 roulent pour la première fois sur des pneumatiques en face de la Porte Saint Martin, il s’agit d’autobus a forte capacité avec une longueur totale de 10,43 mètres. Tout à droite de la photo, derrière le « charabanc », on peut noter aussi une Citroën Type C, parfois connue également sous le nom de Citroën 5HP et surnommée « Trèfle » dans cette version Torpédo à 3 places. Au centre de l’image un long « charabanc », c’est à dire un moyen de transport en commun urbain, appartenant à la famille des omnibus. Le nom de char-à-banc a été donné à plusieurs modèles d’automobiles, dans ce cas un Panhard et Levassor Char-à-banc (1902). Merci à Jean-Pierre pour m'avoir donné la suggestion de poster cette carte publiée par les éditions d’art Yvon, Neuilly (Paris).
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Re: Histoire des lignes des autobus parisiens
Ligne AI (Place Saint Michel – Gare Saint Lazare, crée en 1911). Un autobus Schneider PB2 roule sur la Rue du Havre, direction Place Saint Michel. À gauche de l’image le renommé Restaurant Splendid avec la salle de thé - concert, et le café bar très économique à l’époque (10 centimes la tasse). L’année suivante la création de cette ligne, exactement le 27 février 1912, l'anarchiste belge Raymond Callemin dit Raymond-la-science (1890-1913), membre de la bande à Bonnot, tua l'agent Garnier ici, en rue du Havre. La carte 3660 est publiée par Neurdein.
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