[Résolu HélèneH et Bojojo76]un sellier harnacheur

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

[Résolu HélèneH et Bojojo76]un sellier harnacheur

bonjour,

une photo d'un sellier harnacheur, trouvée dans le Nord-Pas-de-calais, sans plus d'infos

merci pour votre aide,

gusar

Image
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: un sellier harnacheur

Bonjour,

quelqu'un aurait-il une petite piste?

bonne journée à tous
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: un sellier harnacheur

Bonjour,

Peut-être une piste à Lille Place Richebé (une place avec des arbres ne serait pas incompatible avec le reflet dans la vitrine).

Image

Trouvé dans "Le Grand écho du Nord de la France" daté du 01-11-1898.

HélèneH
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: un sellier harnacheur

Bonjour
J'avais déjà fait quelques recherches sur ce couple
Il s'agit de
Pierre jean DELMAS Sergent-major et de Joséphine BART Sellière ! mariés à Lille le 5 février 1874

Hélas, pour lui pas d'adresse précise, mais elle, veuve, est logé au 9 Vieux marché aux Chevaux à Lille

Sans doute que leur installation en boutique est intervenue plus tard. Vu leur âge avancé à ce mariage (elle 41 ans), je n'ai pas cherché de descendance, je vais chercher dans les décès au cas :?

Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: un sellier harnacheur

Suite de mon message

Joséphine BART est décédée le 25 mars 1911 à Lille, logé au 10 rue d'Antin, à 2 rues de la place Richebé.

Concernant le 3 de cette Place, qui pourrait donc être l'adresse recherchée, l'immeuble a été détruit lors de la Grande Guerre, et pour le moment, toutes les vues anciennes de cette place, ne montrent que la partie côté statue, le reste est caché plus ou moins par les fameux arbres :?

A trouver donc, le document qui tue en donnant l'adresse exacte ! :D
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: un sellier harnacheur

Bon, jamais 2 sans 3, quand il faut y aller :)

Donc, on phosphore un tantinet et on regarde ce que l'on a : un mariage certes, mais la mariée est veuve :(
N'aurait-elle pas des enfants de ce premier mariage et qui vivraient sous son toit de sellière remariée ?
1er mariage donc avec le pauvre Omer, et là Bingo, ils ont eu une fifille, Angèle, qui se marie en 1891, 7 ans après celui de sa mère donc, et qui habite encore chez Maman et Beau-Papa au ? au ?
Allez, on regarde le document, et la boucle est sans doute bouclée, ce qui pour un sellier, bien sûr, est incontournable :mrgreen:

Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: un sellier harnacheur

Bonsoir,

Je crois qu'avec cet acte de mariage Joël a mis la touche finale, par contre aucune image parlante de cette place sur laquelle seule la statue du Gal Faidherbe semble avoir intéressé les photographes.

HélèneH
Classement : 5.26%
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: un sellier harnacheur

Bonjour,

merci à vous pour cette enquête.

Gusar
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: un sellier harnacheur

Petit complément sur cette passionnante enquête
Un détail que personne n'a relevé, sur la carte, et qui me chiffonnait, la maison présente un coin à droite, et l'on entrevoit la suite du mur et des fenêtres, et un bout de terrain ou jardin !
Voir le détail en dessous. Je montre le coin ET un autre élément de la construction... :roll:

Image
En cherchant encore, j'ai trouvé un bout de cadastre d'avant la Grande Guerre, ou l'on voit deux possibilités de "bout de terrain non bâti" , les parties en blanc, mais vu que le magasin et la maison de gauche devaient prendre pas mal de place, c'est le lot du bas qui me semblait le plus judicieux, le 1674
Autre raison de mon choix : on voit que l'angle de la maison est > à 90°, ce qui explique sur la CPA, le fait qu'on aperçoive le côté de la maison, alors que la photo prise plein axe, ne devrait pas montrer le côté s'il l'angle était droit ! (euh, tout le monde suit là ?...)

Image
J'ai donc cherché une photo un peu plus détaillée que j'ai trouvé sur le site du ministère de la Culture, magnifique, et là, en zoomant bien, on aperçoit une maison détruite, avec un élément de construction rescapé, qui pourrait bien être celui que j'ai indiqué d'une flèche ! Le tout étant bien dans la zone recherchée sur le cadastre. On aperçoit aussi le mur du fond du terrain.
Image
Image
Je ne sais pas si l'on trouvera un jour une photo plus détaillée, on peut l'espérer ;)
Joel
ad augusta per angusta
gusar14
100+
100+
Messages : 278
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 23:37

Re: un sellier harnacheur

Merci Joel pour cette enquête enrichissante
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »