Lardier C. (C.L.B)

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Lardier C. (C.L.B)

En parcourant le magistral Neudin 1992 (La Photographie dans la Carte Postale), j'ai été surpris de constater que la marque d'éditeur comportant les initiales C.L.B. inscrites dans un losange n'avait pas encore été décryptée. La rubrique de la page 112 commence en effet par "il semble que l'on puisse localiser quelque part un "C.L.B." dans l'Est de la France".
Les départements cités sont : D25, D39, D58, D70, et même D88 et D90...
Pour posséder un bon nombre de CPA de deux séries-fleuves éditées par CLB au cours des années 1920/30, je peux faire savoir que cet éditeur a également travaillé en Côte d'Or, à Beaune plus précisément, mais également dans d'autres communes du canton.
Il s'agit des "Etablissements C. Lardier, Besançon (Doubs)".

Image
Editeur CLB (Première série), Beaune n°36, Train en Gare (1921)

Image
Editeur CLB (Seconde série), Beaune n°23, Faubourg St Nicolas (1931)


Quelques infos sur ces cartes beaunoises :

-Première série numérotée, qui pourrait comporter une soixantaine de clichés différents, tirés en N&B (dos vert). Les dos de ces cartes -diffusées sur place de 1919 à 1924 environ- portent la marque ci-dessus.
-Seconde série numérotée, d'une quarantaine de clichés (?), tirés en sépia (dos vert). Pas d'autre marque au dos que le "casque LB Dijon" (Louys Bauer).
Seul, le même logo CLB que dans la série précédente figure côté cliché. Période de circulation : 1919/1926.
Au moins 70% des cartes paraissent reprendre des clichés déjà édités en N&B par R.Hudelot dans les années 1910, dont le fameux et superbe "Tacot de Beaune".
A plus tard,
yvon
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 6 déc. 2013 12:19, modifié 1 fois.
Raison : modification nom du sujet
Nico88
20+
20+
Messages : 25
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 17:16
Localisation : Vosges

Re: C. Lardier, éditeur à Besançon (C.L.B)

Je possède moi-même quelques cartes de cet éditeur.
Il semblerait qu'il reprenait (que?) des clichés d'éditeurs locaux...
Exemple d'une CPA dans le 88, éditée par CLB (à voir aussi dans le forum à la rubrique "la collection de CPA" : 88-Vosges ; Val d'Ajol) :

Image

Sur cette carte, le logo en losange n'apparait pas sur le recto. Au dos (vert et séparé) on lit : C. Lardier, éditeur à Besançon.
Cette carte a aussi été éditée par un éditeur local : A. Bolmont et porte un numéro différent.

a+
Nico88
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Logo C. Lardier, éditeur à Besançon (C.L.B)

Brunodu58
5+
5+
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 13:47

Re: C. Lardier, éditeur à Besançon (C.L.B)

Image
Bonjour, je vous confirme que Lardier a également oeuvré dans la Nièvre (58) car j'en ai une série complète du village que je collectionne (Chitry-les-mines)... en fait, quelques vues différentes seulement mais des variantes de couleurs et de marquages très nombreuses
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: C. Lardier, éditeur à Besançon (C.L.B)

Bonjour à tous
Il est intéressant de noter que C.LARDIER (phototypie Artistique de l'Est ) a édité de nombreuses cartes postales sans ce logo en "losange, mais avec simplement C.L., B.
Image
et qu'il a aussi participé en tant que phototypiste pour d'autres maisons d'édition; Niel ,Paillard,talla etc (avec ou sans sans son logo CLB )
En 1934 la maison CLB est installée au 49 rue Bersot à Besançon
Pascal
Bastille91
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Lardier C. (C.L.B)

Bonjour à tous
Après une demande en MP sur cet éditeur...Un petit plus sur CLB : La maison a été crée en 1910, en 1934 ( bottin) CLB est toujours installée au 49 rue Berceau à Besançon...
voir facture ci dessous
Bastille91
Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »