Station de Métro près de la gare Montparnasse

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Station de Métro près de la gare Montparnasse

Station de Métro près de la gare Montparnasse.jpg
Station de Métro près de la gare Montparnasse.jpg (186.93 Kio) Vu 1160 fois
743. PARIS - Le Rapide de Bordeaux au départ de la Gare Montparnasse J.H.

Je viens de découvrir cette carte que je ne connaissais pas et à ma grande surprise, en dépit du titre imprimé, on y voit l'entrée d'une station avec entourage Guimard. La date de circulation n'apparaissant pas on peut supposer que la prise de vue doit remonter au début des années 1900. En recherchant sur un plan ancien de Paris il doit s'agir de la station "Avenue du Maine" de la ligne 2 Sud dont la section Passy-Place d'Italie fut ouverte le 24/04/1906 et dont l'emplacement se situait au carrefour de l'Avenue du Maine et du Bld de Vaugirard.

Le petit bâtiment situé à droite de l'entrée de la station appartient-il à la CMP ou à la ville de Paris ?

Dans le livre de Jean-Pierre RIGOUARD, "Le Métro de Paris - Les premières lignes" on y voit page 120 une CPA dont la prise de vue a été faite à l'opposé.
Est-ce que quelqu'un et en particulier "Dominique1494" serait à même de confirmer mon hypothèse ?

D'avance merci.

Cordialement.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: Station de Métro près de la gare Montparnasse

Bonjour Droopyjm, et merci pour cette superbe carte

Il s'agit bien de la station Maine. Le cliché est pris Place du Maine, à l'angle de l'avenue du Maine et du Boulevard Montparnasse. A gauche, les bâtiments de la Gare Montparnasse.
Je pense, si vous en êtes d'accord, que l'on peut placer cette carte dans le sujet Métro, en déplaçant tout le message (carte et votre commentaire).

La station a été ouverte le 24 avril 1906. Dotée d'un entourage Guimard à écussons et fond carré qui sera déposé en 1937.

Autant pour moi, il s'agit bien comme l'a écrit droopyjm du carrefour Maine-Vaugirard et non Maine-Montparnasse comme je l'ai écrit par erreur.
dominique1594

Re: Station de Métro près de la gare Montparnasse

Concernant le petit bâtiment à côté de l'accès Métro, je ne pense pas qu'il soit lié au Métro. Les exemples connus de stations avec bâtiments n'ont jamais d'accès séparés, l'accès au métro se faisant directement dans le bâtiment (Saint-Jacques, Mazas, etc).
Par contre, on peut penser à uns sorte de bureau pour les omnibus ou les tramways. Ce bâtiment ressemble à ceux que l'on voit sur plusieurs cartes de la Gare Saint-Lazare par exemple.
Mais je n'ai bien sur aucune certitude.

PS : la carte présentée par Droopyjm était en vente sur D*, et j'ai posé une enchère dessus.
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Station de Métro près de la gare Montparnasse

"Dominique1594" merci de votre réponse qui confirme ce que je pensais. Je suis tout à fait d'accord pour déplacer le texte et la carte dans le sujet Métro. Sans doute est-ce "Michel" qui peut s'en charger ? A cette occasion il sera judicieux de remplacer l'inititulé du sujet par "Station Avenue du Maine".
Cordialement.
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
dominique1594

Re: Station de Métro près de la gare Montparnasse

droopyjm a écrit :"Dominique1594" merci de votre réponse qui confirme ce que je pensais. Je suis tout à fait d'accord pour déplacer le texte et la carte dans le sujet Métro. Sans doute est-ce "Michel" qui peut s'en charger ? A cette occasion il sera judicieux de remplacer l'inititulé du sujet par "Station Avenue du Maine".
Cordialement.
Voilà, c'est fait :
Station Avenue du Maine
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »