Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arnodin

Des thèmes seront créés selon le besoin.

Modérateur : JeanMarc

Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10869
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arnodin

Ferdinand Joseph Arnodin, ingénieur prolifique né en 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon, décédé en 1924 à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret.
Engagé comme Inspecteur des ouvrages au sein de la Société des Ponts à péage (anciennement Séguin), où travaille son père comme chef de travaux.
Son premier chantier est le Pont suspendu de Kermelo (Morbihan) où il rencontre sa future épouse, Charlotte Kérihuel, demeurant à proximité. Mariés en 1868 à Plœmeur, ils auront 5 enfants.
Il s'installe en 1872 à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) où il crée sa propre entreprise.
Il va déposer une douzaine de brevets relatifs à l'amélioration des ponts suspendus et sera l'inventeur des ponts transbordeurs. Sur les 18 ponts de ce type construits dans le monde, 9 ont été conçus par lui. Il a, en outre, construit, restauré ou reconstruit quantité de ponts suspendus.
Au décès de Ferdinand Arnodin, sa belle fille Renée Arnodin-Chibrac, veuve de son son fils Ferdinand tué à la guerre en 1918, va se porter adjudicataire pour ses trois enfants mineurs, pour un montant de 2.447.000 frs, des concessions restant à courir sur les ponts transbordeurs de Rouen, Marseille et Nantes. Généralement, les concessions étaient signées pour une durée de 75 ou 80 ans.
De leur côté, son autre fils Georges Arnodin et son gendre, Gaston Leinekugel Le Cocq qui travaillait avec son beau père depuis 1900, vont poursuivre l'activité de l'entreprise...
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10869
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arno

I - Ponts transbordeurs :
Pont à câbles de Biscaye (Vizcaya) (Bilbao-Espagne), conçu par Alberto de Palacio, construit par Ferdinand Arnodin (1893), 160 mètres, reliant les villes de Portugalete et de Getxo (Las Arenas), sur le Nervion ; en usage aujourd'hui. Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007.

Pont transbordeur à câbles de Rouen (1898), 143 mètres, reliant les deux rives de la Seine ; détruit en 1940 pour ralentir l'armée allemande... voir ici, Pont de Rouen sur Cparama.
Image
publié par bojojo76 Ven 7 Jan 2011 21:28

Pont de Bizerte (Tunisie) à câbles (1898), 109 mètres, reliant les deux rives du canal de Bizerte ; démonté et reconstruit à Brest en 1909 où il a été détruit en 1944.
Image
publié par J P Rigouard Mar 24 Juin 2014 08:30

Pont transbordeur de Rochefort-Martrou à câbles (1900), 175 mètres, reliant les deux rives de la Charente, entre Rochefort et Échillais ; rénové en 1990, il est actuellement à usage piétonnier et reste l'unique pont transbordeur en France. Monument historique.
Image
publié par Mektoub 17 Mar 1 Juin 2010 08:10
Image
publié par goliath Mar 8 Nov 2011 05:35

Pont transbordeur de Nantes à haubans et contrepoids (1903), 142 mètres, reliant sur le port de Nantes, le quai de la Fosse et la Prairie-au-Duc ; démonté en 1958.
voir ici, Pont de Nantes sur Cparama.
Image
publié par JeanMarc Mar 24 Fév 2015 09:01

Nacelle pont transbordeur de Nantes :
Image
Tarif de traversée Pont de Nantes 1922 :
Image

Pont transbordeur de Marseille à haubans et contrepoids (1905), 239 mètres, reliant les quais du Vieux-Port et de Rive Neuve ; le pylone nord est dynamité par les Allemands en 1944 ; le 1er septembre 1945, il est procédé à sa destruction et au démontage définitif.
voir ici, Pont de Marseille sur Cparama.
Image
publié par Bojojo Dim 1 Nov 2009 20:46
Image
publié par Carpostale Ven 23 Sep 2011 18:43

Pont transbordeur de Newport (Pays de Galles) à câbles et haubans (1906), 196 mètres, reliant les deux rives de la rivière Usk ; restauré en 1995, il est toujours en activité à ce jour.
Classement : 21.05%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10869
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arno

II - Ponts suspendus :
Pont de Saint-Ilpize (Haute-Loire) (1879), 68 mètres sur l'Allier ;
Image
publié par Mektoub 17 Mar 24 Avr 2012 22:12

Pont de Chilhac (Haute-Loire) (1879-1883), 53 mètres sur l'Allier ;

Pont de Tonnay-Charente (Charente-Maritime) , 635 mètres, construit en bois à l'origine (1842), son tablier s'est effondré en 1883 ; Arnodin le reconstruit en 1884, muni d'une armature métallique ; uniquement à usage piétonnier ;
Pont de Tonnay-Charente, photo G. Godefroy :
Image

Pont de l'Abyme, à Cusy (Haute Savoie) (1887-1888), 64 mètres sur le Chéran, entre Cusy et Gruffy ;
Image
publiée par berckofil Jeu 13 Jan 2011 18:49
voir ici, Pont de Cusy sur Cparama.

Pont de Saint-Léger à la Croix-sur-Roudoule (Alpes-Maritimes) (1889), 34 mètres sur la Roudoule ;
Pont de Saint-Gilles (Gard) (1890), 160 mètres sur le Rhône ;
Pont de Vaures près de Beauzac (Haute Loire) (1891) sur la Loire ;
Pont d'Aurec-sur-Loire (Haute Loire) (1892), 105 mètres sur la Loire, remplacé en 1966 par un pont en arche de béton.
Pont de la Rivière de l'Est (Réunion) (1892-1894), 149 mètres entre Saint-Benoît et Sainte-Rose ; aujourd'hui à usage piétonnier ;
Pont de Bonpas, Caumont-sur-Durance (Vaucluse) (1894) 520 mètres sur la Durance, détruit en août 1944 par l'armée allemande en retraite ;
Pont de Rozet-Fluans (Doubs) (1894-1897) sur le Doubs, détruit le 5 septembre 1944 par le génie allemand en déroute, il a été reconstruit de 1949 à 1951 ;
Pont de Port-Sainte-Marie (Lot et Garonne) (1899), 180 mètres sur la Garonne ;

Pont de Bonny-sur-Loire (Loiret) (1900-1902), 361 mètres sur la Loire entre Bonny-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire ; détruit en 1940 lors de l'exode, il est reconstruit par Baudin Chateauneuf en 1947-1951 ; voir ici, Pont de Bonny sur Loire.
Image
publié par JeanMarc Ven 2 Mai 2014 07:22

Pont de Chihani (Algérie) (1902), 98 mètres sur l'oued Seybouse entre Chihani et Asfour ;
Pont-passerelle dans le parc Nicolae Romanescu de la ville de Craiova (Roumanie) (1904) ;
Pont du Bonhomme (Morbihan) (1904), 237 mètres sur le Blavet, entre Lanester et Kervignac ; remplacé en 1974 par un pont en béton ;

Pont Masséna du Vallon de l'Amandier (Saint Blaise) (Alpes Maritimes) (1909) ; 80 mètres, de St Blaise à Levens ;
Image
publié par Carpostale Sam 9 Juin 2012 23:14

Pont de Nozi Zato (Madagascar) (1909), 90m sur l'Ikopa ;
Pont de Bouchemaine (Maine et Loire) (1909-1910) ; 155 mètres sur la Maine entre Bouchemaine et Sainte-Gemmes-sur-Loire ;

Pont de Cassagne dit pont Gisclard, à Planès (Pyrénées orientales) (1910), pont suspendu ferroviaire de 253 mètres entre Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. (construit par Arnodin sur les plans de Gisclard)
Image
publié par Cyril Ven 26 Avr 2013 20:00
Image
publié par Cyril Jeu 2 Mai 2013 09:42
Image
publié par J P Rigouard Mer 4 Sep 2013 13:30

Passerelle Sidi M'Cid, Constantine (Algérie) (1909-1912), 175 mètres au-dessus du Rhummel ;
Image
publié par JeanMarc Sam 8 Mar 2014 18:32
Image
publié par JeanMarc Mar 22 Avr 2014 18:09
Image
publié par JeanMarc Mer 25 Fév 2015 13:46

Passerelle reliant l’Île Viana à l’Île Santa Cruz (baie de Rio de Janeiro - Brésil) (1910) ;
Pont de Groslée (Ain) (1912), 177 mètres sur le Rhône entre Groslée (Ain) et de Brangues (Isère), tablier remplacé en 1980 par un tablier en aluminium et béton ;
Passerelle d'Auzat-sur-Allier (Puy de Dôme) (1912) sur l'Allier, entre La Combelle et Auzat-sur-Allier, détruite dans les années 1990 ;
Passerelle des usines Arbel à Douai (1912), 135 mètres reliant les deux parties de l'usine, détruite pendant la 1ère guerre mondiale par les allemands, reconstruite en 1919 ;
Pont de Bouznika (Maroc) (1917) 100 mètres sur l'oued Cherrat entre Rabat et Casablanca, mis hors service en 2013, mais conservé au titre des ouvrages d'art ;
Pont des Andelys (Val d'Oise) (1918) 150 mètres sur la Seine, des Andelys à Tosny, dynamité en 1940 et reconstruit en 1947-1948 ;
Pont sur l'oued Yquem (Maroc) (1923) 100 mètres entre Rabat et Casablanca, mis hors service en 2012, mais conservé au titre des ouvrages d'art ;

Pont Saint-Hubert à la Ville ès Nonais (Côtes du Nord - d'Armor) (1914, puis 1927-1928), 170 mètres sur la Rance entre les Ports-Saint-Jean et Saint-Hubert, reliant l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor ; détruit par les Alliés le 12 juin 1944 ; reconstruit en 1959.
Image
publié par JeanMarc Mer 25 Fév 2015 13:36
voir ici, Pont Saint-Hubert, sur CPArama.
Image

(liste non exhaustive, ne prenant pas en compte les restructurations, modifications, rénovations etc,...)

Jean-Marc


Voir bien entendu les précieux renseignements fournis par Dominique sur Arnodin et le pont transbordeur de Marseille : Voir ici
Voir le site extrêmement bien documenté, avec nombre de cartes et photos des ouvrages réalisés par Arnodin, ou remis en état par ses soins (quelques attributions à Arnodin qui me semblent erronées toutefois et que nous n'avons pas reconduites) : Voir ici

sources :
Procès verbaux Conseil général Loire Inférieure 4/1897
Revue municipale 11/5/1901
Journal officiel 22/12/1901
Revue universelle 1904
Journal officiel 9/3/1929
et divers Gallica...
Classement : 10.53%
Avatar du membre
mwagner
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 11:49
Localisation : Saint Jean de Braye Loiret
Contact :

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arno

Bonjour
..."quelques attributions à Arnodin qui me semblent erronées toutefois et que nous n'avons pas reconduites"
Il n'y a sur ce site dont je suis l'auteur, que des informations qui ont été vérifiées par leur présence des listes qui m'ont été fournie par les descendants de Ferdinand Arnodin et de Gaston Leinekugel Le Cocq . Je peux si besoin est fournir des scans de ces listes si remises en question de certaines attributions.
Il est bien entendu que tous les ponts cités n'ont pas forcément été édifiés par les constructeurs de Châteauneuf-sur-Loire, mais aussi réparés, reconstruits ou rénovés, et en principe je l'ai indiqué. Mais des erreurs ou des oublis ont pu se produire, Il est alors sympa de me le signaler
Bien cordialement
Michel Wagner
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10869
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arno

Monsieur Wagner bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur CPArama.
Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause votre superbe travail qui, comme je l'avais précisé est extrêmement bien documenté. Et encore moins l'idée de polémiquer en quoi que ce soit.
J'avais juste quelques doutes quant à l'attribution de la construction de deux ponts par l'entreprise Arnodin : j'ai, depuis, retrouvé un des deux dans le Lot, rénové en 2003 par Freyssinet. Le second reste toujours en questionnement pour moi : il s'agit du pont suspendu sur l'Aude entre Ventenac et Canet, mis en service en 1877.

Le conseil général de l'Aude précise en 1877 :
Pont suspendu sur l'Aude reliant les communes de Ventenac et de Canet.
L'adjudication des travaux avait été consentie directement par marché particulier au profit de l'association des capitalistes qui s'est formée à ce sujet à Ventenac-d'Aude, ainsi qu'il résulte du décret du 23 septembre 1875. La réception du pont ayant été approuvée par décision ministérielle du 23 juillet dernier, le public a été mis en jouissance de cet ouvrage à partir du 1er août courant, et la perception des droits de péage a été autorisée à partir de la même date, conformément au tarif homologué par le décret du 28 juin 1872.


En tout cas, je suis très heureux d'avoir attiré votre attention sur ma succincte et modeste étude.
Bien cordialement

Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
mwagner
50+
50+
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 11:49
Localisation : Saint Jean de Braye Loiret
Contact :

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arno

Bonsoir
Je vous joint un scan partiel du document que m'avait fourni le petit fils de Gaston Leinekugel le Cocq, Didier Leinekugel Le Cocq, malheureusement décédé en 2009, où il est bien indiqué que le pont de Ventenac a été construit par Arnodin en 1877...
Bien cordialement
Michel Wagner
Image
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arnodin

33 - BREST (Finistère) - Le Pont Transbordeur dans le Port de Guerre.

Ponts transbordeurs.jpg
Ponts transbordeurs.jpg (180.97 Kio) Vu 3113 fois
F.T. - Brest - Carte à céder (13-02-2020).
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Ponts transbordeurs et ponts suspendus de Ferdinand Arnodin

35 - ROUEN (Seine-Inférieure) - Ensemble du Pont transbordeur (1905).

Pont suspendu.jpg
Pont suspendu.jpg (184.36 Kio) Vu 2249 fois
L.L. - Scan du 10 Juillet 2020.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes »