Page 1 sur 1

LELEE Léopold

MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 19:16
par pantocrator44
Copie d'un message gentillement envoyé par Bastille91 concernant l'identification d'un illustrateur pour une de mes cartes :

Léopold Lelée

Talentueux peintre illustrateur du XIXe siècle.
Léopold Lelée (Peintre illustrateur - 1872-1947)
Né au cœur de la Mayenne angevine, à Chemazé, en décembre 1872, Leopold Lelée sut tirer la quintessence de l’enseignement de ses professeurs mayennais.
Bâchelier à l’âge de 17 ans et premier au concours général de dessin de la « société des Arts Réunis », il entra à l’École nationale des Arts Décoratifs puis à l’École nationale des Beaux Arts grâce à une bourse du conseil général de la Mayenne.
Au contact des ateliers modernistes de Paris, il découvrit l’Art nouveau dont il devint très vite l’un des grands-maîtres par ses affiches, ses cartes postales, ses décors, ses dessins aux arabesques stylisées, végétales ou humaines.
Attiré par la lumière chère à Vincent Van Gogh et par l’aspect biblique de la Provence, des Alpilles à la mer, il se fixa en pays d’Arles où il trouva son équilibre.
En décembre 1902, il réalise ses premières estampes dont « Les Lices d’Arles » suivies de plusieurs autres séries célèbres (« La Fête Virginale », « Les Taureaux », « La Procession aux Baux »…) et de nombreuses aquarelles. Les illustrations réalisées pour l’ouvrage « Le Costume » de Jeanne de Flandraysy et Jules Charles-Roux contribuent à sa notoriété qui s’affirme dans sa collaboration avec d’autres auteurs, français ou étrangers, des plus beaux ouvrages d’art de l’époque.
Retiré dans sa petite maison qui surplombe les arènes d’Arles, il mourra les 26 juin 1947, des suites d’une longue maladie.

Image
Carte (en mauvais état) de Léopold Lelée