Locomotive à vapeur, type 040, n° 239 du Paris-Orléans - Midi, photographiée à Castres.
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Locomotives et trains du Paris-Orléans
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 040, n° 1111, du P.O. photographiée en gare de Denfert-Rochereau.
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Cette machine faisait partie de la série 1101 à 1113 construite en 1863 par l'entreprise Cail et Cie. Après la fusion avec le Midi, la série devint 040-101 à 040-113 et, lors de la nationalisation, 040 A 101 à 040 A 113, immatriculation qui sera conservée jusqu' à la radiation.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS " de Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé).
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Cette machine faisait partie de la série 1101 à 1113 construite en 1863 par l'entreprise Cail et Cie. Après la fusion avec le Midi, la série devint 040-101 à 040-113 et, lors de la nationalisation, 040 A 101 à 040 A 113, immatriculation qui sera conservée jusqu' à la radiation.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS - ORLEANS " de Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé).
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 040, n° 1148 de la Compagnie du Chemin de fer du Paris-Orléans.
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Cette machine fut construite par les Ateliers de Périgueux de la Compagnie du P.O. en 1877. Lors de la fusion avec le Midi, elle reçue le n° 040-347 puis, lors de la nationalisation, 040 F 347 jusqu'à sa radiation.
Sources : les mêmes que la locomotive précédente.
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Cette machine fut construite par les Ateliers de Périgueux de la Compagnie du P.O. en 1877. Lors de la fusion avec le Midi, elle reçue le n° 040-347 puis, lors de la nationalisation, 040 F 347 jusqu'à sa radiation.
Sources : les mêmes que la locomotive précédente.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 040, n° 1162s de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
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La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1149 à 1163 construite en 1877 Par les usines Cail et Cie. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série fut renumérotée 040-152 à 162 (4 unités vraisemblablement détruites ou radiées) puis, lors de la nationalisation (1938), 040 E ou F.
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La locomotive illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1149 à 1163 construite en 1877 Par les usines Cail et Cie. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi (1934), la série fut renumérotée 040-152 à 162 (4 unités vraisemblablement détruites ou radiées) puis, lors de la nationalisation (1938), 040 E ou F.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel " de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Carte-photo. Locomotive de la série 3201 à 3235 construite par Fives-Lille et les Ateliers du P.O. de Tours entre 1912 et 1914.
Les machines du type " 230 " furent très répandues sur la Compagnie du Paris-Orléans, puisque l'on dénombre pas moins de six séries de locomotives ayant cette configuration d 'essieux. Au total 360 machines construites entre 1898 et 1923 circulèrent sur les voies du P.O. (N° 1701 à 1725 de 1898 et 1899, 1771 à 1800 de 1900, 3001 à 3014 de 1902 et 1906, 3201 à 3235 de 1912-1914, 4001 à 4084 de 1903-1909 et, enfin la série la plus importante 4201 à 4370 de 1915-1923).
Sources : " Les Chemins de fer du P.O. " de Vergez-Larrouy.
Carte-photo. Locomotive de la série 3201 à 3235 construite par Fives-Lille et les Ateliers du P.O. de Tours entre 1912 et 1914.
Les machines du type " 230 " furent très répandues sur la Compagnie du Paris-Orléans, puisque l'on dénombre pas moins de six séries de locomotives ayant cette configuration d 'essieux. Au total 360 machines construites entre 1898 et 1923 circulèrent sur les voies du P.O. (N° 1701 à 1725 de 1898 et 1899, 1771 à 1800 de 1900, 3001 à 3014 de 1902 et 1906, 3201 à 3235 de 1912-1914, 4001 à 4084 de 1903-1909 et, enfin la série la plus importante 4201 à 4370 de 1915-1923).
Sources : " Les Chemins de fer du P.O. " de Vergez-Larrouy.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive du Paris-Orléans - Type 040, n° 1171s, photographiée à Vierzon (Cher).
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La machine ci-dessus faisait partie de la série 1164 à 1178 construite en 1878 par l'entreprise Claparède et Cie. à Saint-Denis pour le compte de la Compagnie du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec le Midi (1934), la série fur renumérotée 040-166 à 040-171 puis 356 à 366. En 1938, les machines encore en service, intègreront les effectifs de la SNCF avec le marquage 040 E ou 040 F.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS-ORLEANS " par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997, page 201 (épuisé).
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La machine ci-dessus faisait partie de la série 1164 à 1178 construite en 1878 par l'entreprise Claparède et Cie. à Saint-Denis pour le compte de la Compagnie du Paris-Orléans. Lors de la fusion avec le Midi (1934), la série fur renumérotée 040-166 à 040-171 puis 356 à 366. En 1938, les machines encore en service, intègreront les effectifs de la SNCF avec le marquage 040 E ou 040 F.
Sources : " Les Chemins de fer PARIS-ORLEANS " par Vergez-Larrouy, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997, page 201 (épuisé).
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur du P.O.-Midi - Type 040, n° 114, photographiée au dépôt de Bordeaux.
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La locomotive illustrée ci-dessus, a été construite en 1868 par les Ateliers de la Compagnie du Paris-Orléans à Périgueux. Elle portait à l'origine le n° 1114. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi, elle reçue le marquage 040-114 (notre cliché) puis, à la nationalisation, la SNCF lui appliqua le n° 040 C 114. Elle sera radiée peu après la Libération après une carrière de...77 ans !
Sources ; les mêmes que le cliché précédent.
Carte-photo.
La locomotive illustrée ci-dessus, a été construite en 1868 par les Ateliers de la Compagnie du Paris-Orléans à Périgueux. Elle portait à l'origine le n° 1114. Lors de la fusion avec la Compagnie du Midi, elle reçue le marquage 040-114 (notre cliché) puis, à la nationalisation, la SNCF lui appliqua le n° 040 C 114. Elle sera radiée peu après la Libération après une carrière de...77 ans !
Sources ; les mêmes que le cliché précédent.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans - Type 121, n° 464.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus appartenait à la série 448 à 482 construite entre 1879 à 1882 par les Ateliers d'Ivry de la Compagnie. Lors de la fusion avec le Midi, ces machines reçurent l'immatriculation 121-448 à 121-482. A la nationalisation de 1938, la SNCF repris celles encore en service à cette époque (24 unités) et les renumérota 121 B 448 à 121 B 471. J'ignore les dates de radiation.
Sources : " Les Chemins de fer du PARIS-ORLEANS " ouvrage écrit par Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé) où j'ai consulté le tableau figurant à la page 200.
Carte-photo.
La locomotive ci-dessus appartenait à la série 448 à 482 construite entre 1879 à 1882 par les Ateliers d'Ivry de la Compagnie. Lors de la fusion avec le Midi, ces machines reçurent l'immatriculation 121-448 à 121-482. A la nationalisation de 1938, la SNCF repris celles encore en service à cette époque (24 unités) et les renumérota 121 B 448 à 121 B 471. J'ignore les dates de radiation.
Sources : " Les Chemins de fer du PARIS-ORLEANS " ouvrage écrit par Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY, publié par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1997 (épuisé) où j'ai consulté le tableau figurant à la page 200.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
Locomotive à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans - Type 120, n° 099.
Carte-photo.
La machine illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1 à 5 construite en 1847 par les usines André Koechlin pour la Compagnie de Tours à Nantes, sur le type 030. Cette compagnie fut une des formatrices de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans en 1860. Lors de cette reprise, le P.O. renumérota la série 1 à 5 par les numéros 99 à 103 et les transforma sur le type 120 (notre cliché) entre 1861 et 1863. Les cinq locomotives furent radiées avant 1938 car elles n'apparaissent pas dans les effectifs de la SNCF.
Source : l'ouvrage de J.P. Vergez-Larouy (déjà mentionné), tableau de la page 174.
Carte-photo.
La machine illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 1 à 5 construite en 1847 par les usines André Koechlin pour la Compagnie de Tours à Nantes, sur le type 030. Cette compagnie fut une des formatrices de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans en 1860. Lors de cette reprise, le P.O. renumérota la série 1 à 5 par les numéros 99 à 103 et les transforma sur le type 120 (notre cliché) entre 1861 et 1863. Les cinq locomotives furent radiées avant 1938 car elles n'apparaissent pas dans les effectifs de la SNCF.
Source : l'ouvrage de J.P. Vergez-Larouy (déjà mentionné), tableau de la page 174.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
486 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans - Type " Pacific " 231 n° 4502.
Editeur : H.M.P. à Paris. La machine, vue ci-dessus, fut construite par la S.A.C.M. de Mulhouse en 1907 et affectée au dépôt de Limoges.
Editeur : H.M.P. à Paris. La machine, vue ci-dessus, fut construite par la S.A.C.M. de Mulhouse en 1907 et affectée au dépôt de Limoges.
Modifié en dernier par rigouard le sam. 14 mai 2022 14:03, modifié 2 fois.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
487 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans - Type 111 n° 47.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : Bargelin (+).
La machine, vue ci-dessus, a été construite en Février 1863 aux Ateliers d'Ivry de la compagnie et vraisemblablement réformée en 1916.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : Bargelin (+).
La machine, vue ci-dessus, a été construite en Février 1863 aux Ateliers d'Ivry de la compagnie et vraisemblablement réformée en 1916.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
489 - Locomotive-tender à vapeur, type " Mikado " 141 n° 5480 du Paris-Orléans.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : P. Bargelin (+). La machine, ci-dessus, fut construite en 1921 par la Société Schneider.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : P. Bargelin (+). La machine, ci-dessus, fut construite en 1921 par la Société Schneider.
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
491 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans, type 121, n° 331 construite à la fin du 19° siècle.
Editeur : H.M.P. à Paris 6°
Editeur : H.M.P. à Paris 6°
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
492 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans, type 121, n° 583.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : Cuper.
Editeur : H.M.P. à Paris - Collection : Cuper.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
902 - Locomotive à vapeur, type 121, n° 330 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : Cuper.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : Cuper.
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
1403 - Locomotive à vapeur de la Compagnie du Paris-Orléans, type 030 n° 801.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection P. Bargelin (+).
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
1404 - Locomotive à vapeur de la Compagnie du Paris-Orléans, type 030, n° 947.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
1405 - Locomotive à vapeur, type " Pacific " 231, n° 3512, en attente de départ à la gare de Paris-Austerlitz.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
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Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
1407 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans, type 231 " Pacific " , n° 4501.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
- Classement : 5.26%
Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans
1410 - Locomotive à vapeur du Paris-Orléans, type 120, n° 1364.
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).
Editeur : H.M.P. à Paris 6° - Collection : P. Bargelin (+).