Locomotives et trains du Paris-Orléans

Répondre
Avatar du membre
Rigel
500+
500+
Messages : 2333
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 08:08
Localisation : Ardèche Méridionale
Contact :

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par Rigel »

Locomotive 030-021 du P.O.-Midi
Photo/carte
0-PO-030-021-030-TB-21.jpg
0-PO-030-021-030-TB-21.jpg (116.33 Kio) Vu 421 fois
Classement : 10.53%
 
Un site de train-jouet ancien, de documents s'y rapportant, de CPA ferroviaires
"Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l'omnibus, les trains changent, la vache reste ! Vincent ROCA

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

483 - Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel ", n°185 S du Paris-Orléans.
Cette machine faisait parti de la série 171 S à 285 S construite entre 1864 à 1883 puis,
transformée entre 1910 et 1912. Sous la SNCF, la machine devint la 230 F 160, série 230 F 151 à 185.

Loco PO.jpg
Loco PO.jpg (186.54 Kio) Vu 404 fois
Editeur : H.M.P. à Paris - Cliché réalisé par A. Laroche en gare de Saint-Pierre des Corps.
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 240 " Mastodon ", n° 4703 du Paris-Orléans.

Loco 240 n° 4703 PO.jpg
Loco 240 n° 4703 PO.jpg (98.49 Kio) Vu 382 fois
Carte-photo - 4 Octobre 2015.
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific " de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.

Loco P.O. 231.jpg
Loco P.O. 231.jpg (171.94 Kio) Vu 349 fois
Carte-photo - 19 Mars 2015.
Classement : 5.26%
 

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Voiture ouverte de 3° Classe du Paris-Orléans (1854) - Ligne de Sceaux.

Loco PO Voiture de la ligne de Sceaux (2).jpg
Loco PO Voiture de la ligne de Sceaux (2).jpg (161.71 Kio) Vu 330 fois
Scan du 30 Décembre 2016.
Classement : 5.26%
 

Avatar du membre
Rigel
500+
500+
Messages : 2333
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 08:08
Localisation : Ardèche Méridionale
Contact :

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par Rigel »

Locomotives du Sud-Ouest (ex-P.O.) - Machine n°400 - Type 121 A
1404 - Cliché H. Fohanno - H. M. P.
0-Locomotives-sud-Ouest-Ex-PO-1404.jpg
0-Locomotives-sud-Ouest-Ex-PO-1404.jpg (130.05 Kio) Vu 303 fois
Classement : 10.53%
 
Un site de train-jouet ancien, de documents s'y rapportant, de CPA ferroviaires
"Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l'omnibus, les trains changent, la vache reste ! Vincent ROCA

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 231 " Pacific ", n° 4517 de la Compagnie du Paris-Orléans.

Loco PO 231 4517 CP Allemande.jpg
Loco PO 231 4517 CP Allemande.jpg (125.28 Kio) Vu 230 fois
Carte allemande - 8 Janvier 2016.

La collection des locomotives et trains du Paris-Orléans, s'élève, à ce jour, à 427 documents, c' est bien mais, on va essayer de faire mieux.
La loco présentée aujourd'hui, fait parti d'une commande de 100 machines à divers industriels européens. La série est numérotée 4501 à 4600 et, est divisée en plusieurs sous-séries. Notre 4517 faisait partie de la sous-série 4511 à 4520 construite par Hanomag dans son usine de Hanovre en Allemagne.
Lors de la reprise en main par la SNCF (en 1937), cette dernière renumérotera l'ensemble, 231 A 501 à 600 mais certains exemplaires étaient déjà réformés. Ces machines passeront le second conflit mondial et la dernière survivante sera radiée en 1954 sauf la 4546 qui se trouve intégrée à la formidable collection du Musée du Chemin de fer de Mulhouse (la Cité du Train) où elle a retrouvé sa livrée d'origine.

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 030, n° 794 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.

Loco PO 030 794.jpg
Loco PO 030 794.jpg (134.56 Kio) Vu 165 fois
Carte-photo - 24 Janvier 2016.

La machine ci-dessus faisait partie de la série 792 à 811 construite par l'entreprise André Koechlin en 1863. Lorsque la SNCF vint aux affaires (1938),
les machines, qui avaient survécu au premier conflit mondial, furent renumérotées 030 A 713 à 802. A ce moment là, elles avaient déjà...75 ans et je doute fort qu'elles fissent une longue carrière pour l'exploitant national !

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 030, n° 646 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.

Loco 030 646 PO.jpg
Loco 030 646 PO.jpg (156.32 Kio) Vu 157 fois
Carte-photo - 24 Janvier 2016.

Cette machine nommée " Le Mammouth " fut construite en 1845 par Robert Stephenson, elle porta le n° 48, puis le n° 446 en 1855 et, enfin le n° 646 en 1860. Elle fut radiée avant la nationalisation de 1938.

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive-tender, type 030T, n° 2176 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.

Loco PO  030T 2176.jpg
Loco PO 030T 2176.jpg (176.05 Kio) Vu 142 fois
Carte-photo - 24 Janvier 2016.

Cette machine faisait parti de la série 2168 à 2200 (sous-série 2176 à 2185 construite en 1892 par la Société Franco-Belge). Elle fut radiée avant la création de la SNCF en 1938.

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive-tender, type 030T, n° 2984 de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans.

Loco PO 030T 2984.jpg
Loco PO 030T 2984.jpg (130.18 Kio) Vu 129 fois
Carte-photo - 24 Janvier 2016.

Cette machine est issue de la série 2983 à 2994 construite entre 1853 et 1856 par Cail sur le type 030 et transformée entre 1913 et 1916 en 030T (locomotive-tender) - Sous la SNCF, alors que l' âge moyen de cette série est déjà de...85 ans, la série sera renumérotée 030 TG 983 à 993 et à mon avis n'a pas du faire longue carrière pour l'exploitant national !

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 221 " Atlantic ", n° 3012 de la Compagnie du Paris-Orléans.

Loco PO  230 3012.jpg
Loco PO 230 3012.jpg (178.47 Kio) Vu 113 fois
Carte-photo - 24 Janvier 2016.

La machine ci-dessus faisait partie de la série 3009 à 3014 construite en 1906 pars SACM à Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques).
Sous la SNCF, la série sera réimmatriculée 221 A 9 à 221 A 14,elles y finiront leur carrière

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Locomotive à vapeur, type 030, de la Compagnie des Chemins de fer du P.O.-Midi (1937).

Loco PO 030 PO-Midi (1).jpg
Loco PO 030 PO-Midi (1).jpg (142.46 Kio) Vu 102 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

rigouard
500+
500+
Messages : 55840
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Locomotives et trains du Paris-Orléans

Message par rigouard »

Un train du Paris-Orléans traverse la banlieue parisienne (ligne Austerlitz-Juvisy-Brétigny).

Loco PO.jpg
Loco PO.jpg (155.27 Kio) Vu 68 fois
Carte-photo - Scan du 29 Juillet 2020.

En tête de ce train se trouve une machine 230 " Ten Wheel " de la série 4001 à 4084 construite entre 1903 et 1909 par SACM-Belfort, Baldwin et Schneider pour les Chemins de fer du Paris-Orléans. Difficile de voir le n° (4003, 4063 ou 4083). Ces machines seront renumérotées 230 C 1 à 230 C 84 sous la SNCF, sauf la n° 9 (ex. 4009) qui deviendra 230 D 91. Toutes ces locomotives disparaitront après la seconde guerre mondiale, la dernière encore en service sera radiée en 1950.

Répondre

Retourner vers « Trains »