Locomotives et trains de la SNCF

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rigouard
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Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141 C 78 de la SNCF. (1968)

Loco SNCF 141 C 78 Saint-Germain G.C 1968.jpg
Loco SNCF 141 C 78 Saint-Germain G.C 1968.jpg (148.96 Kio) Vu 656 fois
Carte-photo - Scan du 28 Janvier 2016.

La machine 141 C 78 faisait parti de la série 141-001 à 141-250 du Réseau des Chemins de fer de l'Etat. Ces locomotives furent construites entre 1921 et 1923 en deux sous-séries : les 1 à 190 par Schneider et les 191 à 250 par la S.A.C.M.. Sous la SNCF, elles furent renumérotées 141 C 1 à 141 C 250. Ces machines pesaient 81,4 tonnes. La dernière unité roula en 1969 puis fut radiée, seule la 141 C 100 est préservée et appartient à une association alsacienne. Le cliché ci-dessus a été pris en 1968 lors d'un train spécial d'amis du rail, en gare de Saint-Germain-Grande-Ceinture.

rigouard
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Autorail XDC 2100 de la SNCF, photographié à Veynes (Hautes-Alpes) en 1953.

Loco SNCF Autorail XDC 2100 Veynes 1953.jpg
Loco SNCF Autorail XDC 2100 Veynes 1953.jpg (109.5 Kio) Vu 642 fois
Carte-photo - 28 Janvier 2016.

Ce type d'autorail fut livré au PLM entre 1935 et 1937 par l'entreprise Decauville sous l'immatriculation ZZ P 1 à 9 puis 77 DC 2001 à 2009. Entre 1952 et 1953, les 9 appareils seront amputés de leur capots d'extrémité ce qui leur avait valu le surnom de " nez de cocon ". Ils seront réformés à partir de 1970, le dernier cessera de rouler en 1973.

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Locomotive électrique, type 2D2, n° 5003 de la SNCF.

Loco SNCF 2D2 5003.jpg
Loco SNCF 2D2 5003.jpg (144.29 Kio) Vu 633 fois
Collection Kérian.

Carte-photo - Scan du 4 Janvier 2016.

Construites à 24 exemplaires pour la Compagnie des Chemins de fer du Midi, les 2D2 furent numérotées 4801 à 4824 puis, sous la SNCF, 5001 à 5024.
Elles ont été construites en 1932 par CEF (sous-série 4801 à 6) et Alsthom en 1935 (sous-série 4807 à 4824). Ces machines, très agressives pour la voie,
Elles seront radiées à la fin des années 1960, la dernière cessera son service en 1969 exactement. Aucune engin ne sera préservé (musée ou association).

Renseignement dus à Mr. Jean-Pierre VERGEZ-LARROUY.

rigouard
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Autorail VH à Gray (Haute-Saône).

Loco SNCF Autorail VH 24 gray.jpg
Loco SNCF Autorail VH 24 gray.jpg (209.31 Kio) Vu 617 fois
Carte-photo - 8 Janvier 2016.

Les Autorails, type " V.H. " font l'objet d'une commande, de 100 engins, passée au constructeur Renault de Billancourt, au début des années 1930.
Ces 100 véhicules sont livrés aux anciens réseaux (86 unités) ainsi qu' au Chemin de fer Secondaire du Nord-Est (4 unités). Ils seront livrée entre 1933 et 1936. A sa création, la SNCF reprendra la totalité des 84 autorails dans ses effectifs, les derniers en service cesseront de rouler en 1970. Le n° 2211 (ex. Etat) sera remis dans sa livrée d'origine et figure maintenant dans la prestigieuse collection du Musée de Mulhouse (La Cité du Train). Le V.H. 24 (ex. CFSNE, illustré ci-dessus) est sauvegardé par l'association CITEV d'Anduze dans le Gard.

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Locomotive électrique, type 2D2, n° 5548, en tête d'un train de voyageurs en 1950.

Loco 2D2 5548 Fénino 1950.jpg
Loco 2D2 5548 Fénino 1950.jpg (193.75 Kio) Vu 605 fois
Collection Fénino.

Carte-photo - Scan du 1er Janvier 2016.

La machine 2D2 5548 faisait partie d'une petite série de 5 unités (5546 à 5550) construite en 1942 et 1943 par Fives-Lille et C.E.M. pour la SNCF. Ces machines furent surnommées par les cheminots " Waterman " par rapport à la célèbre bouteille d'encre des écoliers. Elles seront réformées en 1979 et 1980. Nous avions déjà, par le passé, présenté ces locomotives (la 5546, les 30 Mai 2014 et 8 Juin 2018; la 5548, le 16 Janvier 2019; la 5549, les 23 Mars 2019 et 11 Février 2020 et la 5550, les 22 Juillet 2014 et 28 Juillet 2014).
Classement : 5.26%
 

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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 A 12 de la SNCF.

Loco SNCF 231 A 12.jpg
Loco SNCF 231 A 12.jpg (162.08 Kio) Vu 579 fois
Carte-photo - 13 Janvier 2016.

La série des locomotives 231 A de la SNCF, a été construite en 1912 par la SACM (Société Alsacienne de Constructions Métalliques) pour la Compagnie des Chemins du Nord. Les 20 machines immatriculées alors 3.1151 à 3.1170 seront affectées aux dépôts de Calais (4) et La Chapelle à Paris (16). Sous la SNCF, en 1938, la série sera renumérotée 231 A 1 à 231 A 20. Ces machines pesaient 87,8 tonnes. Elles furent toutes radiées au début des années 1950, les deux dernières (dont la 231 A 12) en 1954.

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La locomotive à vapeur, " Mikado " , n° 141 R 497, manœuvre sur le pont tournant d'un dépôt.

Loco SNCF 141 R 497.jpg
Loco SNCF 141 R 497.jpg (81.41 Kio) Vu 566 fois
Carte-photo - 17 Janvier 2016.

La machine n° 497 faisait parti de la sous-série 441 à 700 construite par Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etat de Pennsylvanie). Elle débarqua en France début 1946 et fut affectée au dépôt de Somain (Nord) en Mars 1946. Elle fut réformée en 1971.

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Locomotive à vapeur, type " Mountain ", n° 241 P 24 de la S.N.C.F..

Loco SNCF 241 P 24 (2).jpg
Loco SNCF 241 P 24 (2).jpg (199.94 Kio) Vu 542 fois
Carte-photo - 25 Janvier 2016.

La locomotive ci-dessus faisait partie d'une série de 35 unités, construite entre 1948 et 1952 par SFAC-Schneider au Creusot (Saône et Loire). La machine 241 P 24 fut livrée à la SNCF, en Janvier 1951 et affectée au dépôt de Lyon. Elle a parcouru 1 543 923 kilomètres et sera radiée en 1969.
Quatre machines ont été préservées, à savoir, les numéros 9, 16, 17 et 30. La 16 est visible au Musée de Mulhouse (Cité du Train)
Il existe un très bel ouvrage de 224 pages, paru en Octobre 1992, consacré à ce type de machines, il est signé de messieurs Chavy, Maillet et Gibert mais 28 ans après, je doute que l'on puisse encore se le procurer (" Les Mountains françaises " Ed. Le Cabri).

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Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141 R 357 de la SNCF, photographiée en gare de Longueau (Somme).

Loco 141 R 357 Longueau SNCF.jpg
Loco 141 R 357 Longueau SNCF.jpg (88.42 Kio) Vu 524 fois
Carte-photo - 15 Janvier 2016.

Encore une141 R ! Cette fois-ci, il s'agit de la 357 (sous série 181 à 440) construite par Lima Works à Lima (Etat de l'Ohio - USA). Elle débarqua en France en 1946 et, dès Avril fut affectée au dépôt de Mézidon (Calvados). Elle fut radiée en 1973.
Au sujet des locos 141 R, je me dois de vous signaler, un très bel ouvrage, paru en Juin 1981 (épuisé hélas) chez " La Vie du Rail " mais que l'on peut se procurer dans des brocantes ou sur le Web. Collardey et Rasserie en sont les auteurs.

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Un train de voyageurs de la SNCF, remorqué par une CC 7100, passe à Chindrieux (Savoie).

Loco SNCF Train à Chindrieux.jpg
Loco SNCF Train à Chindrieux.jpg (250.68 Kio) Vu 438 fois
Carte-photo - Scan du 24 Janvier 2016.

Les locomotives électriques CC 7100 de la SNCF constituent une série mythique. Elles ont été construites par Alsthom à 58 exemplaires plus 2 prototypes entre 1952 et 1955. Ces machines établiront plusieurs records du monde de vitesse sur rail. La dernière loco fut radiée le 28 Décembre 2001 et une d'elle a parcouru plus de 7 800 000 kilomètres. Cinq exemplaires seront préservés dont une trône au Musée de Mulhouse. Au point de vue commercial, des versions seront produites à l'export pour les Pays-Bas, l'Espagne, l'Algérie, le Maroc, l'URSS et La Chine.
Un très beau livre, écrit par Denis Redoutey, leur est consacré " Les CC 7100 " édité par La Vie du Rail en Mars 2003.

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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 E 48 de la SNCF, en tête du train " La Flèche d'Or " arrivant en gare de Calais-Ville en 1958.

Loco SNCF 231 E 48 fleche-dor-a-calais-en 1958.jpg
Loco SNCF 231 E 48 fleche-dor-a-calais-en 1958.jpg (123.25 Kio) Vu 399 fois
Carte-photo - 3 Novembre 2015.

Les machines " Pacific " 231 E de la SNCF sont d'anciennes locomotives de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Sous la SNCF, elles seront renumérotées 231 E 1 à E 48. Elles circuleront à partir de 1934 et la dernière unité en service cessera de rouler en 1967. Deux machines sont préservées : la E 22 est au Musée de Mulhouse et la E 41 appartient à l'association AAATV.

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Message par rigouard »

Voiture de service de la SNCF (ex. Chemins de fer de la Prusse, construite en 1918).

Loco SNCF Voiture ex.Prusse 1918.jpg
Loco SNCF Voiture ex.Prusse 1918.jpg (212.37 Kio) Vu 359 fois
Carte-photo - 2 Février 2016.

Il s'agit de voitures à voyageurs cédées par l'Allemagne au titre des conditions de l Armistice de 1918 mais qui ont été, après quelques années d'utilisation sur les anciens réseaux français, utilisés pour des taches moins nobles (sur des chantiers notamment).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 H 544 de la SNCF.

Loco SNCF 231 H 544.jpg
Loco SNCF 231 H 544.jpg (151.28 Kio) Vu 328 fois
Carte-photo - Scan du 9 Février 2016.

La machine (ex. 231-544) ci dessus fait parti d' un lot de 92 locomotives transformées et améliorées entre 1937 et 1949 à partir d' anciennes locos du Réseau des Chemins de fer de l' Etat. Elles furent, à cette occasion renumérotées par la SNCF, dans la série 231 H.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Ten Wheel ", n° 230 F 16 de la SNCF.

Loco SNCF 230 F 16.jpg
Loco SNCF 230 F 16.jpg (143.11 Kio) Vu 297 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

Cette machine est issue de la série 4201 à 4370 (construites entre 1915 et 1922) du Paris-Orléans (n° 4216). Sous la SNCF, la série est immatriculée 230 G, cependant, en 1947 et 1948, 14 d'entre elles sont transformées pour la chauffe au fioul et deviennent des 230 F. La dernière machine en service cessera de circuler vers 1960.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Un train de voyageurs, mené par la locomotive " Pacific " 231 B 41 de la SNCF, passe aux Batignolles.

Loco SNCF 231 B 41 Les Batignolles.jpg
Loco SNCF 231 B 41 Les Batignolles.jpg (171.81 Kio) Vu 261 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

La machine, illustrée ci-dessus, est issue de la série 231 B 1 à 231 B 41 (ex. Chemins de fer de l'Est). Cette série de locomotive est construite en 1921 et 1923 par, respectivement, la Société Franco-Belge à Raismes (1 à 20) et par la Société Batignolles-Châtillon à Nantes (21 à 41). Elles seront réformées à partir du début des années 1950, la dernière unité en service sera radiée le 11 Mars 1959.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive-tender, type 141T " Mikado ", n° 42-002 de la SNCF au dépôt des Batignolles.

Loco 42002 Les Batignolles.jpg
Loco 42002 Les Batignolles.jpg (111.61 Kio) Vu 208 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

Cette machine est issue de la série 42-001 à 42 020 construite en 1923 par Fives-Lille pour le Réseau des Chemins de fer de l'Etat. En 1938, la SNCF renumérota la série 141 TC 1 à 141 TC 20. La dernière unité circulera en 1971. Le cliché ci-dessus nous montre la 42-002 avec marquage SNCF sur la traverse avant tout en ayant gardé ses plaques " Etat " ( le n°) sur ses faces latérales. La 141 TC 19 a été sauvegardée par l'Association AJECTA de Longueville (Seine et Marne).

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Consolidation " n° 140 A 128 de la SNCF à Villeneuve.

Les Loco SNCF 140 A 128 Villeneuve.jpg
Les Loco SNCF 140 A 128 Villeneuve.jpg (126.75 Kio) Vu 181 fois
Carte-photo - Scan du 9 Février 2016.

La machine vue ci-dessus, appartient à la série 140 A 1 à 140 A 170 construite entre 1923 et 1925 et plus précisément à la sous série 121 à 170 construite par CFAM-Homécourt à Saint-Chamond pour les Chemins de fer du PLM. Sur le cliché, la locomotive, bien qu'appartenant à la SNCF, à gardé son immatriculation PLM mais, sera renumérotée rapidement dans la série 140 J 1 à 140 J 170. Les dernières machines de cette série achèveront leur carrière en 1964 sur les lignes du Nivernais (Nevers, Corbigny, Clamecy, Château-Chinon etc...)
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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Consolidation ", n° 140 H 1024 de la SNCF.

Loco SNCF 140 H 1024.jpg
Loco SNCF 140 H 1024.jpg (146 Kio) Vu 137 fois
Carte-photo - Scan du 9 Février 2016.

La machine ci-dessus appartient à la série 140-1001 à 140-1045 construite en 1917 par ALCO à Schenectady (Etat de New-York - USA) pour les besoins du Réseau des Chemins de fer de l'Etat. Elles débarquèrent en France (à La Rochelle) entre 1918 et 1920. Sous la SNCF, elles furent renumérotées 140 H 1001 à 140 H 1045 et seront radiées (pour les survivantes à la 2° Guerre Mondiale) au début des années 1950.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 K 17 de la SNCF à Laroche-Migennes (Yonne).

Loco SNCF 231 K 17 Laroche.jpg
Loco SNCF 231 K 17 Laroche.jpg (149.8 Kio) Vu 112 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

La locomotive illustrée ci-dessus est issue de l' ex. série PLM 6201 à 6285 construite entre 1912 et 1919 par Henschel, Loire et SACM à Belfort, puis renumérotées 231 C 1 à 231 C 86. En 1934, ces machines seront transformées et en 1938, la SNCF les renumérotera, à son tour 231 K 2 à 86. Les dernières unités en service circuleront en 1966. Trois machines seront sauvegardées, les n° 8, 22 et 82.

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Re: Locomotives et trains de la SNCF

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Locomotive à vapeur, type " Pacific ", n° 231 F 632 de la SNCF, photographiée au dépôt des Batignolles.

Loco SNCF 231 F Bat.jpg
Loco SNCF 231 F Bat.jpg (146.1 Kio) Vu 76 fois
Carte-photo - 9 Février 2016.

La machine vue ci-dessus, est issue de la série Etat 231-501 à 231-783 construite entre 1914 et 1922 par plusieurs industriels français et anglais. Sous la SNCF, la série sera renumérotée 231 D 501 à 231 D 783 sauf quelques unités qui, après transformations, prendront des indices différents. La 231 F 632 construite en 1921 par Fives-Lille et la 231 F 649 seront les deux seules de la série a porter l'indice " F " J'ignore la date de sa radiation.

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