Locomotives et trains de la SNCF

Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Un autorail de Dietrich de la SNCF.

Loco SNCF Autorail De Diétrich 9-07-19.jpg
Loco SNCF Autorail De Diétrich 9-07-19.jpg (146.07 Kio) Vu 1753 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Autorail " Nez de Cochon ", photographié à Grenoble.

Loco SNCF Autorail Nez de Cochon  7-01-13.jpg
Loco SNCF Autorail Nez de Cochon 7-01-13.jpg (229.96 Kio) Vu 1660 fois
Carte-photo.

L'autorail ci-dessus faisait partie d'une série de 9 unités construits par Decauville en 1936 et 1937 pour le PLM. En 1947, ils seront immatriculés par la SNCF XDC 2001 à 2009 (notre cliché), puis XABDP 52001 à 52009 et enfin X 52001 à 52009. Ces autorails Diésel-électriques perdent leurs capots d'extrémité lors de leur transformation effectuée en 1952 er 1953. Leur radiation interviendra progressivement entre 1970 et 1973. Aucun ne sera sauvegardé.
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type " Mikado " 141 R, n° 568, manoeuvrant sur un pont tournant.

Loco SNCF 141 R 568 c  9-07-19.jpg
Loco SNCF 141 R 568 c 9-07-19.jpg (225.67 Kio) Vu 1623 fois
Carte-photo.

La locomotive, illustrée ci-dessus, à été construite par l'entreprise Baldwin à Chester près de Philadelphie (Etats-Unis). Elle faisait partie de la série 1 à 1340 (et plus précisément de la sous-série 441 à 700) et fonctionnait au charbon. Elle fut affecté au dépôt de Longueau (Somme) et mise en service le 11 Avril 1946 - Sa réforme intervint le 15 Novembre 1972. Aujourd'hui préservée, elle appartient à l'A.M.F.G. (Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble). Cette machine a terminé sa carrière avec 1 050 000 km parcourus sur les rails de la SNCF.

Sources : " Les 141 R, ces braves américaines " écrit par Collardey et Rasserie et publié par La Vie du Rail en Juin 1981 (épuisé).
Modifié en dernier par rigouard le mer. 13 janv. 2021 08:18, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type " Hudson ", n° 232 R 002 de la SNCF (région Nord), en tête d'un train de voyageurs, au départ de la gare de Paris-Nord.

Loco SNCF 232 R 002  1-01-18.jpg
Loco SNCF 232 R 002 1-01-18.jpg (135.4 Kio) Vu 1596 fois
Carte-photo 1957.

La machine ci-dessus faisait partie d'une série de 4 machines construites en 1940 par la SACM mais achevée plus tard du fait de la seconde guerre mondiale par les ateliers de La Chapelle de la SNCF. Elle sera mise en service en 1946 au dépôt de La Chapelle pour des services, principalement, sur la ligne Paris-Lille-Jeumont. Sa radiation interviendra le 27 Mai 1958.

Sources : " Les locomotives unifiées " par Collardey et Rasserie, publié en 2002 par La vie du Rail (épuisé).
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique, type BB, n° 8158 de la SNCF.

Loco  BB 8158  9-07-19.jpg
Loco BB 8158 9-07-19.jpg (114.21 Kio) Vu 1565 fois
Carte-photo.

La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de l'importante série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 par 10 entreprises différentes. Nous avions déjà présenté le prototype 0401 (9-06-2018), la 8105 (29-05-2014), la 8124 (13-01-2020), la 8150 (8-07-2017) et la 8189 (12-09-2020). Ces machines ont été radiées entre 1988 et 2003.

Sources : " La Traction électrique en France " par Jean Cuynet, publié par La Vie du Rail en Avril 2005.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender, 030 TB 160 (ex 030-160 Ouest) de la SNCF.

Loco SNCF 30-160  1-01-18.jpg
Loco SNCF 30-160 1-01-18.jpg (165.82 Kio) Vu 1512 fois
Carte-photo

La machine, vue ci-dessus faisait partie de la série Ouest 3531 à 3602 puis 030-101 à 030-172 (sous l'Etat) construite par la SACM à Graffenstaden entre 1888 et 1898. Après la nationalisation de 1938, la SNCF les renumérota 030 TB 101 à 030-TB 172.

Sources : " La matériel moteur et roulant des chemins de fer de l'Etat du Paris-Saint-Germain (1837) au rachat de l'Ouest (1909) et à la SNCF " par Lucien-Maurice Vilain, publié par les Editions Dominique Vincent à Paris rn Novembre 1972 (épuisé) - Pages 188 à 190.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique, type BB, n° 9202 de la SNCF.

Loco SNCF BB 9202  9-07-19.jpg
Loco SNCF BB 9202 9-07-19.jpg (125.19 Kio) Vu 1482 fois
Carte-photo (en gare de Dijon fin 1957).

La locomotive BB 9202 (avec sa livrée vert-bleuté) faisait partie de la série 9202 à 9292 de la SNCF. Ces machines furent construites entre 1957 et 1963 par Creusot-Loire, Jeumont-Schneider et C.E.M. et livrées à la SNCF entre le 24 Mai 1957 et le 1rr Juin 1964. Après avoir remorqué les trains les plus prestigieux de l'époque (Mistral et Capitole), elles seront retirées progressivement du service avec l'arrivée de machines plus puissantes, entre 2003 et 2015. Cependant, trois seront sauvegardées (9256, 9269 et 9291, cette dernière est au Musée du Chemin de fer à Mulhouse, la fameuse " Cité du Train ").

Sources diverses (La Vie du Rail, Wiki et la revue " Le Train ").
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender n° 040 TA 31 de la SNCF.

Loco SNCF 040 TA 31  1-01-18.jpg
Loco SNCF 040 TA 31 1-01-18.jpg (123.33 Kio) Vu 1382 fois
[/size]
Carte-photo.

La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 40-001 à 40-143 construite par A.N.F.-Blanc-Misseron, Schneider et Cie. Fives-Lille et les Ateliers de la Compagnie du Nord à Sotteville, entre 1914 et 1922, pour le Réseau de l'Etat. A la nationalisation de 1938, la série est renumérotée 040 TA 1 à 040 TA 143. Dès la Libération, ces machines sont radiées progressivement et la dernière unité de cette série " jettera le feu " en 1970. Cependant, les machines 137 et 141 seront préservées

Sources Wiki.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type 230 " Ten Wheel " , n° 411 de la SNCF.

Loco SNCF 230 1-01-18.jpg
Loco SNCF 230 1-01-18.jpg (175.59 Kio) Vu 1353 fois
Carte-photo.

La locomotive, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série 230 A 401 à 230 A 500 (ex. 3401 à 3500 de la Compagnie de l'Est) construite par les Ateliers des Chemins de fer de l'Est à Epernay (Marne) entre 1897 et 1901. Nous la voyons sous sa version SNCF comme l'atteste le " 1 " de la Région Est, figurant sur la traverse avant de la machine. Elle sera radiée au dépôt de Vayres (S. et M.) le 18 Mars 1949.

Sources : " L'Evolution des Locomotives à vapeur de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est " par Lucien-Maurice Vilain, publié aux Editions Pygmalion/Gérard Watelet en Juin 1980, pages 123 à 125 (épuisé).
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur de la SNCF - 150 Y, type " Décapod ".

Loco SNCF 150 Y  10-07-19.jpg
Loco SNCF 150 Y 10-07-19.jpg (154.29 Kio) Vu 1294 fois
Carte-photo.

Les locomotives identiques à celle illustrée ci-dessus, furent construites à plus de 6000 exemplaires entre 1942 et 1956, la majorité en Allemagne, quelques unes en France (à l'usine de la SACM à Graffenstaden). Elles furent conçues par Richard Félix Paul WAGNER et circulèrent dans de nombreux pays européens. C'est le célèbre type BR 52 très connu en Allemagne. La SNCF posséda 42 exemplaires de cette machine qui seront mis en service dès 1945.
La dernière unité sera radiée le 7 Avril 1959.

Sources : Wiki.
Modifié en dernier par rigouard le mer. 27 janv. 2021 09:22, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender de la SNCF, n° 240 TA 13.

Loco SNCF240 TA 13  5-05-14.jpg
Loco SNCF240 TA 13 5-05-14.jpg (142.36 Kio) Vu 1259 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Autorail A.D.N. de la SNCF.

Loco SNCF Autorail AdN  7-06-14.jpg
Loco SNCF Autorail AdN 7-06-14.jpg (98.45 Kio) Vu 1189 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", 141 TC 17, construite par ANF en 1934

Loco SNCF 141 TC 17  10-07-19.jpg
Loco SNCF 141 TC 17 10-07-19.jpg (140.39 Kio) Vu 1138 fois
Carte-photo.

La machine ci dessus, faisait partie de la série SNCF 141 TC 1 à 72 ( ex. 4.1201 4.1271 ) construite entre 1932 et 1935 par les Ateliers de la Compagnie du Nord - SACM - ANF - Franco-Belge - Schneider - Fives-Lille et SFCM, pour le compte de la Compagnie du Nord. La dernière unité circulera en service commercial en 1970. La 141 TC 51 est préservée par l'AAATV de Lille.

Sources : Wiki.
Modifié en dernier par rigouard le lun. 1 févr. 2021 09:20, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", n° 141 C 84, construite par Schneider en 1922.

Loco SNCF 141 C 84.jpg
Loco SNCF 141 C 84.jpg (122.99 Kio) Vu 1101 fois
Carte-photo

La machine, illustrée ci-dessus, faisait partie de la série SNCF 141 C 1 à 141 C 250 construite entre 1921 et 1923 par Schneider (1 à 190) et SACM (191 à 250) pour le compte du Réseau de l'Etat sous les numéros 141-001 à 141-250. La dernière unité encore en service fut radiée en 1969. Seule la 141 C 100 fut préservée et appartient au chemin de fer touristique " Thur Doller Alsace ".

Sources : Wiki.
Modifié en dernier par rigouard le lun. 1 févr. 2021 16:00, modifié 1 fois.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique de la SNCF - Type BB - N° 8152, en tête d'un train de voyageurs.

Loco SNCF BB 8152.jpg
Loco SNCF BB 8152.jpg (216.08 Kio) Vu 1100 fois
Carte-photo.

Nous avons déjà présenté, et pas plus tard que le 14 janvier dernier, ce type de machine, emblématique des années 1950 de la SNCF. La BB 8152 (mise en service le 4 Août 1950 au dépôt d'Avignon, radiée le 15 Juin 2000) faisait partie de la grande série 8101 à 8271 construite entre 1948 et 1955 (sous série 8134 à 8189 produite par Alsthom à Belfort).

Sources : " La traction électrique en France " par Jean Cuynet aux éditions " La Vie du Rail " en Avril 2005, page 98.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender de la SNCF - Type " Mikado " - N° 141 TB 2.

Loco SNCF 141 TB 2  1-01-18.jpg
Loco SNCF 141 TB 2 1-01-18.jpg (112.86 Kio) Vu 1064 fois
Carte-photo.

La machine vue ci-dessus, a été construite en 1930 par les Ateliers de la Compagnie du Nord de La Chapelle. Elle porta successivement les marquages suivants : 4.1202 puis 4.1702 et, à la nationalisation de 1938, 141 TB 2 lors de son affectation au dépôt de la Plaine. Elle fut radiée après la Libération, le 16 Juin 1945 très exactement.

Sources : " Les locomotives de la Compagnie du Nord " par L.M. Vilain chez Picador à Levallois-Perret, (pages 211 à 213) en Décembre 1977 (épuisé), et Mr. Bernard B. de Paris XX°.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive électrique de la SNCF - Type BB, n° 317, en tête d'un train de voyageurs, en gare de Pamiers (Ariège).

Loco SNCF BB 317  5-02-21.jpg
Loco SNCF BB 317 5-02-21.jpg (314.57 Kio) Vu 920 fois
Collection Jean-Paul LESCAT.

La machine présentée ci-dessus appartenait à la série 301 à 324 construite par Siémens (7) et Alsthom (17) pour le P.O-Midi et mise en service entre 1937 et 1939 par...la SNCF. A l'origine, ces 24 machines portèrent les numéros E.241 à E.264 du P.O.-Midi. Le 1er Janvier, la SNCF leur attribua les numéros BB 301 à BB 324. La BB 317 (notre cliché) étant l'ancienne E. 257 P.O.-Midi. Elle fut mise en service le 16 Juillet 1938 au dépôt de Saint-Pierre (37) et parcourue exactement 4 347 460 km au cours de sa carrière. Elle fut radiée (la dernière de la série) le 1er Octobre 1997 au dépôt de Vénissieux (69). Détail curieux, cette machine et 10 de ses sœurs furent louées en 1950 er 1951 aux Chemins de fer Néerlandais.

Sources : " Les BB 900 et 300 "par Jean-Marc Dupuy (avec le concours de Jean-Paul Demoy), ouvrage publié par la revue " Le Train " à Betschdorf (67) en Avril 2008, pages 62 à 75.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur de la SNCF - Type " Mikado ", n° 141 R 568, photographiée à Gray (70).

Loco 141 R 568 Gray 3-06-15.jpg
Loco 141 R 568 Gray 3-06-15.jpg (187.72 Kio) Vu 830 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive à vapeur, type " Mikado ", n° 141 R 568 de la SNCF, photographiée à Gray (Haute-Saône).

Loco SNCF 141 R 568 Gray. 3-06-15.jpg
Loco SNCF 141 R 568 Gray. 3-06-15.jpg (144.57 Kio) Vu 792 fois
Carte-photo.
rigouard
500+
500+
Messages : 60848
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Locomotive-tender de la SNCF - Une machine du type 030T.

Loco SNCF 030T  1-01-18.jpg
Loco SNCF 030T 1-01-18.jpg (169.12 Kio) Vu 697 fois
Carte-photo.
Répondre

Retourner vers « Trains »