Automotrice " Z " de la RATP à Arcueil (1955).
Carte-photo - 14 Août 2014.
Automotrice électrique
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Re: Automotrice électrique
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Re: Automotrice électrique
Automotrice électrique de la ligne de Cerdagne, photographiée en gare de Mont-Louis (P.O.).
Carte-photo.
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Re: Automotrice électrique
Automotrice électrique de la ligne de Cerdagne, photographiée en gare de Saillagouse (P.O.).
Carte-photo.
Les deux documents ci-dessus nous montrent les automotrices livrées en 1912 et 1921 par l'entreprise Carde à Bordeaux, SACM à Belfort et Thomson-Houston à Paris, au nombre de 7, série EABDe 11 à 18 (Midi) puis ZBBCDye 11 à 18 (PO-Midi) puis ZCDy 111 à 118 (SNCF 1950) et enfin, ZBDq 111 à 118 (SNCF 1956).
Après de multiples rénovations (1912, 1921, 1963, 1967) certaines étaient toujours en service en...2014 !
Sources : " Le Petit Train Jaune de Cerdagne " par le Dr. Jacques Churet, paru aux Editions du Cabri en Janvier 1984 (épuisé).
Carte-photo.
Les deux documents ci-dessus nous montrent les automotrices livrées en 1912 et 1921 par l'entreprise Carde à Bordeaux, SACM à Belfort et Thomson-Houston à Paris, au nombre de 7, série EABDe 11 à 18 (Midi) puis ZBBCDye 11 à 18 (PO-Midi) puis ZCDy 111 à 118 (SNCF 1950) et enfin, ZBDq 111 à 118 (SNCF 1956).
Après de multiples rénovations (1912, 1921, 1963, 1967) certaines étaient toujours en service en...2014 !
Sources : " Le Petit Train Jaune de Cerdagne " par le Dr. Jacques Churet, paru aux Editions du Cabri en Janvier 1984 (épuisé).
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Re: Automotrice électrique
Automotrice électrique de la Compagnie du Midi.
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
Le cliché ci-dessus nous montre une automotrice de la série EABD 1 à 30 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, livrée en 1913 et 1914 par le constructeur bordelais Dyle et Bacalan (Brill-Westinghouse). Lors de nationalisation, 14 de ces automotrices seront renumérotées Z 4901 à Z 4914. Les derniers engins encore en service commercial cesseront de circuler en 1971. La Z 4909 a été classé Monument Historique.
Sources " Les Chemins de fer du Midi par Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
Carte-photo.
Collection Félix Fénino (+).
Le cliché ci-dessus nous montre une automotrice de la série EABD 1 à 30 de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, livrée en 1913 et 1914 par le constructeur bordelais Dyle et Bacalan (Brill-Westinghouse). Lors de nationalisation, 14 de ces automotrices seront renumérotées Z 4901 à Z 4914. Les derniers engins encore en service commercial cesseront de circuler en 1971. La Z 4909 a été classé Monument Historique.
Sources " Les Chemins de fer du Midi par Vergez-Larrouy, édité par La Vie du Rail et La Régordane en Mars 1995 (épuisé).
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Re: Automotrice électrique
Les Automotrices stationnent en gare d'Err (Pyrénées-Orientales).
Carte-photo.
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Re: Automotrice électrique
Automotrice en stationnement en gare d'Etampes.
Carte-photo.
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Re: Automotrice électrique
Automotrices électriques de la Compagnie des Chemins de fer du Midi.
Carte-photo collection J.P. Pignède.
Carte-photo collection J.P. Pignède.