[Résolu Vaugirard et Jean-Marc]Restaurant du Métro Place du Danube

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

[Résolu Vaugirard et Jean-Marc]Restaurant du Métro Place du Danube

Bonjour à tous,

Je viens d'exhumer cette carte-photo publiée par cartoparis dans le sujet Paris-Place du Danube.
La ligne 7bis "Pré-St-Gervais - Louis Blanc" a été mise en service en Janvier 1911.
S'il semble plausible que les travaux au bord de la terrasse de ce restaurant étaient en cours en 1910, comment expliquer que l'enseigne arbore déjà le nom de "Restaurant du Métro".
Sans doute avec nos fins limiers on apprendra à quelle date le propriétaire a ouvert son commerce ?
D'avance merci de vos recherches.
Jacques
Classement : 10.53%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Restaurant du Métro Place du Danube

Bonjour à tous,
en 1907 je ne trouve pas de Filiquier. C'est un certain Coqué qui est restaurateur au n°4 de la Place du Danube à ce moment-là, et je n'ai rien jusqu'en 1923 ... et là, c'est un certain A.Bonnet qui tient le Café & Hôtel aux n°s 3 et 5. La Place n'est pas bien grande, on devrait trouver grâce à d'autres Bottins intermédiaires ..
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Restaurant du Métro Place du Danube

Bonjour,

Il a bien existé un nommé Filiquier au 2 place du Danube, on en trouve la trace dans le Bottin 1911.
Bottin1911.jpg
Bottin1911.jpg (193.77 Kio) Vu 747 fois
Dans l'Humanité du 18 février 1908, à la rubrique des réunions du parti, il est question d'une "salle Filiquier" à la même adresse.
Son commerce devait servir de salle de réunion pour la section locale du parti.
1908.jpg
1908.jpg (52.12 Kio) Vu 747 fois
Quant à la carte photo il est fort possible que les travaux devant le restaurant ne soient pas ceux du métro dont l'accès est bien situé sur la place, mais à l'opposé au numéro 5, qui est l'adresse de l'hôpital Hérold.
Classement : 26.32%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Restaurant du Métro Place du Danube

Bonjour,
Afin de réponde à la demande première :
Filiquier a acquis le fonds de commerce du 2 place du Danube auprès du sieur Bruel le 23 mars 1907
et on peut également ajouter qu'il y a été déclaré failli le 7 mars 1913 (syndic de faillite, Gaubert)
Cordt
Jean-Marc
Filiquier acquisition 23 mars 1907.jpg
Filiquier acquisition 23 mars 1907.jpg (41.15 Kio) Vu 725 fois
Classement : 15.79%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Restaurant du Métro Place du Danube

Merci à vous trois pour vos réponses pertinentes.
Je vais placer cette carte-photo dans la galerie du Métro.
Cordt.
Jacques
Classement : 5.26%
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »