Personnages nationalité?(résolu, Labise,Vaugirard,Collecto

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

Personnages nationalité?(résolu, Labise,Vaugirard,Collecto

TABLEAUX !

Aurelio BERTIGLIA (Italie 1891 / ? )

Aurelio : confirmé dans le Neudin " Illustrateurs 1991" ) : Dessinateur et caricaturiste, on lui doit des croquis de mode et des affiches .....

voyagé sous couvert, avec veux pour l'année 1916 qui sera bien meilleure, on l'espère, que l'année 1915 !!!!!!!

Hier j'ai posté cette carte dans Illustrateurs, mais aujourdhui je me rends compte que elle serait plus complète si je précisais la nationalité des petits participants :
les 2 autour de la bouteille : ALLEMANDS
la petite à gauche: SUISSE
à droite : une petite FRANCAISE
après j'hésite sur les 3 derniers : ITALIEN, AUTRICHIEN, ET ?
merci à vous
Mektoub 17


Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le lun. 9 juil. 2012 19:16, modifié 3 fois.
Raison : correction orthographe + résolu.
Classement : 5.26%
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Personnages nationalité ?

bonjour,

Je pense que la petite à gauche n'est pas Suisse mais Italienne (voir le drapeau et la croix rouge ici) et l'entrée tardive de l'Italie aux côtés des alliés en 1915, d'où son côté indécis sur la carte

le groupe de droite doit représenter les Alliés avec notamment les Russes (bonnet à poils),

Cordialement
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Personnages nationalité ?

Jolie carte ! Je pense que c'est un Ecossais, le calot est typique.

Pour voir des exemples chercher "uniforme ecossais 14/18" dans G* Images
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Personnages nationalité ?

Je m'aperçois que mon lien ne marche pas et que j'ai indiqué croix rouge au lieu de croix blanche que fond rouge !... décidément c'est pas la forme

bien vu à Vaugirard pour l'uniforme écossais c'est sûrement ça
Mektoube 17

Re: Personnages nationalité ?

donc ITALIE, RUSSE, ECOSSE, il en reste un dont l'uniforme me dit q.q. chose ....

à+
Mektoub 17
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Personnages nationalité ?

bonsoir à tous,

Comment revisiter un temps fort de l'histoire mondiale par la carte postale :?:
C'est bien simple : se connecter sur CPARAMA et partir à l'aventure ;)

Merci donc à "Mektoub17" pour ce post ; passionnante fut la recherche du dernier bambin en uniforme.

Comment procéder : tout d'abord visualiser la production de l'auteur, l'illustrateur Aurelio Bertiglia (il aborde beaucoup de thèmes tous intéressants)
La série sur la première guerre mondiale est fort riche et permet de revisiter le conflit avec humour.
Mes souvenirs scolaires concernant les belligérants étaient : une triple alliance (Allemagne, Autriche, Italie) et une triple entente (France, Royaume-Uni, Russie); cela donne 6 nationalités, il en manque une :lol:

Mais l'Italie ne participe pas au conflit : la triple alliance étant avant un pacte défensif ; et resta donc neutre avant de rallier les Alliés en 1915 contre la promesse de territoires (notamment le Trentin et Trieste)......(voir cpa en fin de post)..... :roll:

je ne vais pas refaire le conflit en entier : voici la solution par l'image :)

l'Allemagne après avoir détruit la ville de Liège (Belgique) ;) , bastonne la cathédrale de Reims
le bambin belge pleure

Image

Une baignade inattendue - allusion à l'inondation des polders par l'armée belge ;) pour protéger sa retraite sur l'Yser.
à noter sur le tabouret, l'annotation Anversa
le bambin belge arrose l'allemand

Image

Le char de la victoire - les bambins tiennent à bout de bras leurs drapeaux respectifs (de gauche à droite belge,italien,russe,français, anglais)

Image

Enfin, je place une dernière illustration (promesse début de post)
Revendications - bambin avec uniforme italien boutant le bambin allemand sous les yeux des gamines représentant les territoires revendiqués (Trieste,Trentino)
Image

BELGE EST DONC LA NATIONALITE DU DERNIER BAMBIN

Cette narration est étayée par des vues empruntées sur D*, la compréhension est issue de cette page sur l'illustrateur Bertiglia ,
page faisant partie d'un blog formidable, riche de plus de 900 cartes postales de propagande sur la Première guerre mondiale.

bonne lecture

Christian
Classement : 26.32%
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: Personnages nationalité?(résolu, Labise,Vaugirard,Collecto

Bonjour
Petite erreur sur en ce qui concerne une nationalité des divers personnages illustrés.
Ne sont pas représentés sur la première carte deux soldats Allemands, mais un Allemand (coiffé d’un casque à pointe) en compagnie d’un Austro-Hongrois.
Sur la troisième carte présentée, on les retrouve à quatre pattes, tirant le char de la Victoire, en compagnie de leur allié turc.
Et sur la quatrième carte, c’est encore l’Austro-Hongrois qui se fait botter les fesses, et non l’Allemand.
Cordialement
Classement : 5.26%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Personnages nationalité?(résolu, Labise,Vaugirard,Collecto

On peut aussi les retrouver ICI dans la Collection 8-)
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »