[Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

[Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

bonjour à toutes et tous
tout nouveau sur le forum , je vous propose cette carte photo qui reste jusqu'alors une énigme malgré toutes mes recherches
dans quelle ville se trouve-t-on ?
on y trouve un hôtel " la tête du mouton d'or ", à côté un hôtel café des Arts , un autre café REDING ( il me semble)
mes recherches m'ont amené jusqu'en Belgique mais sans résultat
auriez vous de nouvelles pistes ?
avec mes remerciements anticipés
Cdlt
Dany
Image
Image
Image
Image
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: travaux dans quelle ville ?

Bonsoir Dany17,
Un scan de 1024 de largeur comme préconisé, aurait été le bienvenu pour une meilleure approche et visibilité.
Et s'il y avait des détails au verso, comme la marque de l'éditeur ou du photographe ce serait encore mieux pour jouer aux détectives. :D
Cordialement, Titus02.
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: travaux dans quelle ville ?

Titus02 a écrit :Bonsoir Dany17,
Un scan de 1024 de largeur comme préconisé, aurait été le bienvenu pour une meilleurs approche et visibilité.
Et s'il y avait des détails au verso, comme la marque de l'éditeur ou du photographe ce serait encore mieux pour jouer aux détective. :D
Cordialement, Titus02.
bonsoir Titus02
désolé pour les images mais je suis un peu " largué " avec les notions de taille, je pensais que c'était correct
comment améliorer ?
hélas rien d'exploitable au dos ( ci joint )
Image
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: Travaux dans quelle ville ?

Bonsoir Dany17,
Je crois qu'un modérateur t'a donné un lien pour voir comment insérer une image.
J'utilise, comme beaucoup, PhotoFiltre qui est très pratique et assez simple à utiliser, on peut faire une importation twain (scanneur), dans l'onglet "image" Il permet de recadrer le scan, idem pour les dimensions, il suffit de noter 1024 pour la largeur (ou pour la hauteur suivant l'orientation de la carte) et il garde le ratio pour l'autre dimension. A l'enregistrement sous JPG il suffit de faire un "aperçu" pour vérifier la lourdeur de l'image, sur CPRama on ne doit pas dépasser 356 Ko, mais c'est plus lisible quand on s'en approche. (on peut corriger avec le barregraphe) il y a beaucoup d'autres possibilités à explorer.
Cordialement, Titus02.
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour Titus02
merci à vous, ça y est je gère la mécanique maintenant ;)
Cordialement, Dany
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Travaux dans quelle ville ?

Bonjour,
Ce dos, vierge de toute inscription ou logo, ne me paraît pas être celui d'une CPA française...
Qu'en pensez-vous ?
pronco21
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour
les grandes hampes pour drapeaux sur la façade de l'hôtel " la tête du mouton d'or "me font penser à la Belgique peut être ?
Cdlt
Dany
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Travaux dans quelle ville ?

Bonsoir à tous,
bonsoir Dany,

Vraiment très intéressante la vue que tu proposes en recherche ; elle a tout pour donner envie de la situer, mais de là à y arriver, il va falloir de la patience.

-sujet principal : des travaux, pose d'une conduite d'eau, de gaz - des ouvriers qui prennent la pause, des badauds ou contremaitres bien habillés, des pavés.
- en arrière plan, des immeubles divers quant à leurs conceptions, du classique de villes moyennes voires grandes, une maison style 1900 et plus à gauche des maisons styles néo-classiques ?

indices sûrs : - "hotel la tête du mouton d'or"
- "hotel café des arts ....."
- "café ............."

Résultats de mes recherches : rien ....quelques présomptions très très maigres

sachant que j'ai cette vue en mémoire depuis février forum cartes postale D

Il faudrait que tu scannes en forte résolution les deux enseignes encadrées de rouge
sous "hotel café des arts", il y a peut être un autre terme ;
pour l'autre café, cela pourrait être un terme "clé"

Image

merci

christian
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour Christian, bonjour toutes et tous
effectivement la question a déjà été posée sur le forum Delcampe mais comme vous pouvez le constater cela n'a pas abouti
voici les scans demandés en plus haute résolution ( je pensais être au maximum mais non )
pour le café des Arts , rien de plus sinon le mot " restaurant " en dernière ligne
par contre le café REDING est confirmé
merci pour vos recherches
Cdlt
Dany
Image
Image
Modifié en dernier par Michel le mar. 16 avr. 2013 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Citation du message directement précédent effacée.
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Travaux dans quelle ville ?

Bonjour à tous
cette enquête est un casse-tête qui m'amène de Tournai à Valenciennes en passant par Lille. Les bâtiments me font plutôt penser à Tournai mais sans preuve (voir ci-joint).
Image
Dans cette ville on parle aussi beaucoup du mouton d'or(voir sur le net) Les 2 personnages style "bourgeois"ou industriels de l'époque à chapeau m'intriguent par leur ressemblance ;j'ai même cherché dans les industriels jumeaux ! puis dans les maires ou bourgmestres qui viennent inspecter les travaux de placement de conduite d'égoût etc...mais toujours rien :(
Alors rien n'avance de mon côté
Janine
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour Janine, bonjour à tous
je vous remercie pour vos recherches, l'enquête continue
Cordialement
Dany
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour à toutes et tous
affaire classée !
j'ai relancé l'enquête sur le forum Delcampe et cela a payé
de nouveaux détails sont apparus hier soir et on permis d'identifier après plusieurs mois de recherche la ville de Anvers
vous pouvez suivre la suite de l'enquête ici ===> https://www.delcampe.net/forum_index.ph ... f912e4c5fe
un grand merci à tous pour vos recherches
Cdlt
Dany
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Travaux dans quelle ville ?

Bonjour Dany et tous
après tant de recherches et après avoir lu toute la suite sur D* , je serais aussi tentée d'adhérer à la conclusion .Je possède assez bien de CPA d'Anvers et n'arrive pas encore à situer exactement ce lieu. Si le débardeur (grandeur nature) a été le principal déclencheur(photos très nettes sur D*) de la résolution de cette enquête , il est actuellement érigé sur la place principale de la ville. Pour info: des copies en réductions se trouvent dans des Musées à Bruxelles et aussi au Musée d'Orsay.
Cordialement
Janine
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Travaux dans quelle ville ?

bonjour Janine
je remet ici le lien avec le positionnement de l'endroit des travaux
https://maps.google.fr/maps?q=anvers+mu ... -10.3&z=17
Cdlt
Dany
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

Bonsoir à tous,

Ouf !! cette énigme est enfin résolue (par d'autres passionnés) mais pour notre site cela fait un peu queue de poisson ; aussi, je me permets
quelques remarques et des compléments (visuels bien sur, pour Janine en particulier et pour nous autres car la situation actuelle a trop changé)

Je note que Dany a formidablement travaillé la résolution des scans (on lit bien REDING), a bien étudié la vue pour détecter un "ouvrier immobile" BRAVO !
Pour ma part, fini les "tortures" à traduire en dialectes flamands ou en néerlandais, les débuts de pistes trouvées en français ;

maintenant les visuels ;
le premier est un petit montage simple, où l'on peut comparer rapidement avec la vue initiale, les bâtiments se trouvant en arrière plan à gauche
du Musée des Beaux-Arts - j'y ai placé la statue du "Débardeur" à sa place initiale (on voit les colonnes du musée derrière la statue)

Image

les autres , c'est les cerises sur le gâteau

Image

Image

Bonne visualisation

christian
Classement : 15.79%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

bonsoir Christian
merci pour vos recherches , vos commentaires et votre esprit d'analyse des documents
merci pour les cerises
Cordialement
Dany
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

bonsoir toutes et tous
petit complément d'enquête donné par un delcampeur belge:
" le café REDING et les immeubles avoisinants sont rasés par un missile V le 13 octobre 1944 "
Cdlt
Dany

Image
Image
Classement : 26.32%
Avatar du membre
Sequatchiee
100+
100+
Messages : 313
Enregistré le : lun. 23 août 2010 11:47
Localisation : VIENNE (86)

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

:D Je n'aurai qu'un mot : FA BU LEUX !!!!
Bravo à tous les "chercheurs"
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

Avec le dernier post de Dany, cette enquête devient un dossier référence :shock:
Super voyage en Belgique !
Merci à tous
Classement : 5.26%
Tote
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021 13:56

Re: [Résolu Dany17 et "Alien"]Travaux dans quelle ville ?

The photo was taken in Antwerp on the Leopold de Waelplaats Antwerp 1912
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »