Le mystère du Père-Lachaise ...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

Le mystère du Père-Lachaise ...

Il existe une carte postale bien connue qui représente l'intérieur de la station Père-Lachaise du métro parisien. Charchant un exemplaire pas cher, et en bon état, j'ai eu une surprise :

On trouve sur D* une trentaine d'exemplaires de cette carte, édités par F. F. dans la collection Tout Paris. Mais il y a deux versions. Voici la première.

Image

Cette carte porte le N° 1122 et la légende : Station souterraine du Père-Lachaise. On y voit à droite sur le mur un panneau portant le nom de la station. A gauche, le nom est encore présent au-dessus du premier espace publicitaire et entre celui-ci et le suivant.

Voici la seconde version.

Image

Elle porte le N° 780 et la légende est devenue : Une station souterraine. Les trois panneaux portant le nom de la station ont été occultés. Il s'agit bien d'une action de l'éditeur, car plusieurs cartes sont mises en vente par des vendeurs différents, avec ou sans oblitération.

Pourqoi donc a-t-on voulu "banaliser" cette station? Est-ce à la demande de la Compagnie du Métrpolitain de Paris? Est-ce une initiative de l'éditeur?
En outre, on trouve une carte du même éditeur, mais sans indication de la série Tout Paris, avec le N° 3118 et sur laquelle on a, de plus occulté, plus ou moins bien d'ailleurs, la publicité Suchard au-dessous du quai. Enfin une autre carte encore, sur laquelle je n'ai pas trouvé de nom d'éditeur, portant le N° 4, laisse apparaitre sur les panneaux le nom de "Clichy", manifestement surajouté!

Que penser de tout cela?
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Bonsoir Dominique bonsoir à tous
Ma première idée:
la 780 de la collection Tout Paris avec les trois panneaux marqués Station du Père-Lachaise existe.
la carte :
metro.jpg
metro.jpg (350.62 Kio) Vu 3259 fois
Pour la 780 sans Père-Lachaise je vais voir ça de plus prés, il existe des cartes Tout paris qui ont été recolorisées et certains détails disparaissaient.
à suivre
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Encore moi
En ce qui concerne la 780, plusieurs tirages différents ont été faits certainement comme beaucoup d’éditeurs pour augmenter les ventes avec le texte station souterraine du Père Lachaise, ou une station souterraine.
Il existe aussi des cartes de cette série recolorisées.
Les cartes originales ont un signe rouge soit les armes de Paris soit CCCC sur un trèfle.
Les réimpressions ont le signe FF Paris en noir.
Fleury était agent général de Collas pour Paris et à co signé avec CCCC cette série de Tout Paris qui était déjà très prisée à l’époque avec plus de 2300 cartes pour cette série, et édité en milliers d’exemplaires.

En ce qui concerne l’occultation des panneaux je ne pense pas à une volonté de l’éditeur ni de l’imprimeur j’ai bien regardé toutes les cartes avec les panneaux occultés et bizarrement aucun des panneaux n’est occultés de la même façon.
Cartes retouchées :
metro retouche.jpg
metro retouche.jpg (203.69 Kio) Vu 3199 fois


Mon idée et rien que mon idée.
bastille91
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Pascal, bonjour
Bonjour à tous

Effectivement, les deux photos précédentes montrent bien que l'occultation est différente d'une carte à l'autre. Mais du coup le mystère s'épaissit! Si ce n'est ni l'éditeur, ni l'imprimeur qui ont fait ces retouches, alors qui? et surtout pour quoi?

Je vais essayer d'obtenir des informations au près d'autres "fous du métro" ....

Dominique
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Bonjour Dominique bonjour à tous
J'ai remarqué que sur la série des cartes 780 recolorirées le nom de Père Lachaise n'apparait plus sur les panneaux.
c'est possible que ces cartes était une première étape de ce coloriage .
couleur.jpg
couleur.jpg (193.42 Kio) Vu 3175 fois
Classement : 5.26%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Le mystère du Père-Lachaise ...

 
780       TOUT PARIS — Le Métropolitain - Une Station souterraine
 
Z - NI - FFTP 780 Color pub.jpg
Z - NI - FFTP 780 Color pub.jpg (195.89 Kio) Vu 1219 fois
F F
au dos :
Genre Bromure Viré. Reproduction interdite
                 Collection F. Fleury

 
Contrairement à ce qui a été affirmé ce matin suite à la publication de la carte de l'Avenue Trudaine qui, dans cette configuration, n'est connue à ce jour qu'en Noir & Blanc, voici à l'inverse une carte aux innombrables versions et qui arbore ici des couleurs pour le moins surprenantes. Avec ce côté très "kitsch", elle se vendrait plus difficilement aujourd'hui !
Elle vient ajouter encore un peu plus de "mystère" aux premières constatations de Bastille et Dominique en 2009. Celle-ci nous montre les panneaux de la Station colorisés en bleu mais surtout une publicité qui serait jugée plutôt maladroite de nos jours ..
On sait que nous sommes quelque part sur la Ligne 2, mais où exactement ??
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Il s'agit bien de la station " Père Lachaise ".

Sources : le catalogue de Mr. Hanquez et les cartes de la collection privée de Mr. Alizon.

Jean-Pierre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Le mystère du Père-Lachaise ...

Oui, c'était l'objet du premier post !!! ça n'avait échappé à personne je pense .. depuis le temps ..
Vive le second degré !
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »