Treignac ou pas Treignac ??

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Treignac ou pas Treignac ??

Bonjour toutes et tous
voici une carte photo avec pour seule indication manuscrite au verso Traignac ?? il me semble
aucune commune de ce nom existante
si l'on considère une faute d'orthographe possible je pense TrEignac en Corrèze ?
à votre avis , peut-il s'agir de cette commune ?
Cdlt
Dany
Image
Image
Classement : 15.79%
Mektoube 17

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bonjour Dany,
j'ai consulté mon Dico. de 1852, pas de Traignac, et seulement un Treignac dans la Corrèze
petite ville sur la Vézère, que l'on y passe sur un pont d'une seule arche d'une hardiesse et d'une beauté remarquables. Chef lieu de canton, arrondissement et
à 29 Km. N. de Tulle
3358 hab.
Elle est dominée par par les ruines d'un antique Château sur un roc escarpé entouré de trois côtés par un circuit de la Vézère. On y remarque son église gothique........................
Ses maisons couvertes en bois rendent son aspect grisâtre et monotone, mais ses alentours sont très variés.
-Fabrique de platine d'armes à feu...................
cordialement
James

PS : Dany je suis Dimanche à la brocante de Ronce juste après le loueur de Vélo. avec mon pote Guillaume qui fait les vinyles, alors si !
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Treignac ou pas Treignac ??

bonjour Mektoub 17
merci pour cette réponse,effectivement uniquement un TrEignac en Corrèze mais impossible de se promener dans les petites rues du centre avec google maps pour vérifier
j'ai contacté la mairie et aussi l' office du tourisme de la ville mais pas de réponse à ce jour
à suivre donc ...
Cdlt
Dany
( pour dimanche je vais essayer de passer mais sans garantie )
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bonjour
Il m'arrive d'aller à Treignac (où il y a une excellente pâtisserie !)lors de séjours en Corrèze.
La photo n'est pas incompatible, j'essaierai d'y penser la prochaine fois...
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Treignac ou pas Treignac ??

bonjour Joel
merci à vous c'est sympa si vous passez un jour par là d'aller vérifier
j'ai posé la question à la mairie en leur faisant parvenir un scan et j'ai aussi contacté l'office de tourisme il y a quelques semaines mais aucune réponse de leur part à ce jour :(
Cordialement
Dany
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Treignac ou pas Treignac ??

bonjour
j'ai réitéré ma demande ce matin à la mairie de Treignac et enfin une réponse de leur part " cette photo n'a pas été prise à Treignac " :(
le mystère reste entier sur cette vue, je remet un scan de l'annotation , si vous avez une autre idée ??
Cdlt
Dany
Image
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bonjour,

Bizarre,

En regardant le verso de la carte, je me disais que ça pouvait être Fraignac

Je fais alors une recherche sur Delc*** et je découvre la même carte avec le même verso vendue en août 2013 et avec la précision du nom Fraignac

voir ici

Est-ce la même carte :?:

Claude

PS pas de correspondance trouvée sur une commune nommée Fraignac
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bien vu, Claude, mais l'acheteur est Dany et c'est donc sa carte !
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Treignac ou pas Treignac ??

dominique1594 a écrit :Bien vu, Claude, mais l'acheteur est Dany et c'est donc sa carte !
c'est tout à fait ça, je l'avais acheté pensant qu'il s'agissait de Treignac mais d'après la réponse de la mairie il semble que non :cry:
j'ai eu une deuxième réponse il y a quelques minutes suite au remerciements après la première:
" Je vous avoue que nous avons eu un doute aussi mais nous avons fait appel à un grand collectionneur de photos et cartes postales anciennes de la commune. Il connaissait d'ailleurs déjà cette photo et nous a confirmé que ce n'était pas chez nous....bonne chance pour la suite de vos recherches ! "
donc enquête au point mort .... :?:
Cdlt
Dany
dominique1594

Re: Treignac ou pas Treignac ??

On trouve, dans les rapports et délibérations du Conseil Général de Dordogne un grand nombre de références à la construction d'une ligne de tramways reliant Périgueux à Vergt.
Cette ligne semble avoir été mise en exploitation peu avant 1900.
A quelques temps de là, on trouve ceci :

Image

La carte suivante montre la proximité de la commune de Coulounieix avec Périgueux.

Image

La halte de Fraignac aurait donc été située au voisinage de Périgueux, dans une pente assez importante, tout comme sur la carte de Dany.
Mais il ne semble pas y a voir d'autre référence à ce lieu Fraignac !

Il serait utile de disposer d'un plan de cette ligne Périgueux-Vergt.
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Treignac ou pas Treignac ??

La petite ligne reliant Périgueux à Vergt (23 kilomètres) fut mise en service en 1899 par la Société des Chemins de fer du Périgord. Au départ de Périgueux, elle desservait l'octroi de Saint-Georges puis Coulounieux, Pont du Cerf, Notre-Dame de Sanilhac, Eglise-Neuve, Breuil-Fraysse et terminait son périple à Vergt.
En 1914, on relevait 4 trains quotidiens dans chaque sens, qui parcouraient la ligne entre 1 h 20 et 1 h 25.
Cette ligne exploitée par des tramways à vapeur sur voie métrique, fut fermée en 1949, après donc, 50 ans de bons et loyaux services.

Cordialement.

Jean-Pierre
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Treignac ou pas Treignac ??

.
Salut à tous,
pour info. pas de Fraignac en 1852 ni en 1973, j'ai essayé de savoir si ce ne serai pas un quartier de Périgueux .........en vain
à+
bon courage
cordialement
James
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Il est question d'un curé de Fraignac :

Image

Mais toujours aucune trace de ce Fraignac !!!!
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bonsoir,

Fraignac ou Freignac :?:

En faisant une recherche sur Freignac, on tombe sur ce descriptif de Goog** consacré à une page généalogique à propos du patronyme Fraignac
Nom : FRAIGNAC. ... en Corrèze, devrait désigner celui qui est originaire de Freignac, ancien village situé sur la commune de Saint-Bazile-de-la-Roche (19)
ça restreint un peu les recherches

A+

Claude
Classement : 5.26%
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Treignac ou pas Treignac ??

et en faisant une recherche sur Saint-Bazile-de-la-Roche, on trouve un lieu appelé Freygnac :!:

Image

Serait-ce là ;)

Claude
dominique1594

Re: Treignac ou pas Treignac ??

J'ai fait une ballade virtuelle dans le village grâce à G*.
Je ne suis pas enthousiaste.
La carte postale montre une rue relativement importante qui ne me semble pas avoir sa place dans un hameau comme Freygnac, mais ce n'est qu'une opinion !
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: Treignac ou pas Treignac ??

Bien d'accord,

On pourrait y projeter une petite pêche à la truite, mais pour les travaux d'adduction d'eau, ça paraît peu en rapport avec notre carte photo !

Resterait alors à retrouver toutes les orthographes possibles de Fraignac... ou de Traignac

Bonne soirée
Claude
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Treignac ou pas Treignac ??

bonjour à tous
merci pour vos recherches, rien trouvé d'autre que ce qui a été mentionné à propos de Fraignac, les archives en ligne de la Dordogne ne donnent aucun résultat non plus en tapant Fraignac dans leur moteur de recherche ??
voici un scan de meilleure qualité ainsi que deux agrandissements , le haut de la rue et le personnage à la casquette avec un insigne assez particulier ?
on voit aussi une enseigne sur l'angle de la maison à droite mais illisible
Image
Image
Image
Classement : 15.79%
pauldiv
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 15:08

Re: Treignac ou pas Treignac ??

:o bonjour a tous, aprés quelques recherches, j'ai trouvé ceci sur un autre moteur de recherche que go**** route de traignac a Eymoutiers 87120 en haute vienne. J'espére que cela fera avancer l'enquête;
cordialement
Image
Classement : 5.26%
pauldiv
5+
5+
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 15:08

Re: Treignac ou pas Treignac ??

j'ai trouvé cette photo dans photo map ville de treignac


Image
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »