Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Bonjour
En observant les ventes sur le site que vous connaissez, je vois celle-ci.
J'ai deux cartes de cette série sur Montmartre et je m'interrogeais sur l'illustrateur. Le vendeur indique Marquet. Ce dernier n'est pas dans le Neudin. Est-ce quelqu'un le connaît et peut confirmer cette information ??
Merci
Ombellule
Ombellule / Danielle
Mektoube 17

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

.
bonjour Danielle et à tous,
j'ai trouvé ça sur "G", si ça te vas !
amicalement
James


1956
P. A. MARQUET (1875-1947), peintre et graveur, Paris. Sur ses propres œuvres.

Pierre Albert Marquet, né à Bordeaux, décédé à Paris, étudia à l'Ecole des Arts Décoratifs, puis à l'Ecole des Beaux-Arts (atelier Gustave Moreau) et à l'Académie Ranson, mais fut réellement peintre indépendant. A travaillé surtout à Paris, Marseille, Alger, Hambourg, Rouen, Le Havre, aussi à Naples, Tanger, Rotterdam, etc. Exposa aux Indépendants 1901 à 1912, au Salon d'Automne depuis 1904 et, depuis 1922, dans diverses galeries à Paris (Berthe Weill, Druet, Bernheim-Jeune), au Caire, à Bruxelles, Londres, Gibraltar, en Amérique (Carnegie), et chez Wildenstein à New-York 1953, à Oslo 1950. Surtout paysagiste, se mit au portrait en 1928. On lui doit quelques rares lithographies, eaux-fortes et pointes sèches, e. a. Les Bords de la Seine, 6 pl., 1929. (Cf. aussi G. Besson, A. Marquet, 10 estampes originales [en reproductions], Paris, 1947). Illustrateur, notamment de Mon brigadier Triboulère d'Eug. Montfort, Moussa le petit noir de Marcelle Marty. Donna des dessins aux Cahiers d'aujourd'hui et dessina la couverture de Keetje trottin, de Neel Doff. Quelques-uns des ouvrages ou albums de reproductions qui lui sont consacrés : A. Marquet, 30 reproductions ..., étude par F. Fosca, Paris 1922 ; L'Académie des Dames, vingt attitudes par A. Marquet, New-York s. d. (vers 1926) ; G. Besson, Marquet. La Cordialité pour le réel, Genève 1948 ; H. Bosco, Sites et mirages ... de A. Marquet, Casablanca, 1950 ; A. Marquet Venise, fac-similé du carnet de voyage de 1936, préface de Marcelle Marquet, Paris 1953.

Aucune vente d'atelier ne suivit le décès du maître, les œuvres qu'il laissait furent conservées par sa veuve. C'est elle qui y apposa les deux marques reproduites, l'une ci-contre (pour les grands dessins, mais surtout pour les peintures), l'autre, les initiales seules, sous le L.143b (surtout pour les dessins). Toutes deux se rencontrent rarement.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Merci James...
Reste à savoir s'il a bien commis ces cartes...(ci-dessous l'une d'entre elles avec la marque "M" de l'illustrateur - Cela ne paraît pas vraiment être son style que je viens de regarder dans Google / Images mais qui sait...)
Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Bonjour,

Albert Marquet figure dans le Dictionnaire de la Cartophilie. Je cite :
"Il figure anonymement sur une CPA (LL n° 501) en train de peindre un tableau "La passerelle de Sainte Adresse".
Des cartes sont parues chez l'éditeur F. Hazan (CPC n° 117 nov.-déc. 1987)
"
Il n'y a pas d'autres précisions.
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Merci Bernard.
Rien de bien déterminant pour les cartes en question...
Je vous poste la seconde que je possède : ^

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Bonjour
ci-joint la signature d'Albert Marquet , cela ne correspond pas au paraphe des cartes Montmartre
On devra continuer à chercher . Ces dessins de Montmartre me semblent plus récents...((après 1947)
Image
Cordialement
Janine
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Merci à chacun...
Nous continuons donc la recherche...
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

rebonjour Danielle
tout à coup je me suis rendue compte que j'avais posté sur le site une carte même paraphe signature
les Buttes Chaumont voir lien
collection-tout-paris-les-buttes-chaumo ... tml#p35537
Elle a été postée en 1907 à Paris .Donc ma théorie de date plus récente serait fausse.
Janine
Classement : 5.26%
lionelg3
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 nov. 2018 11:44

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Oui, il s'agit de Joelle Marquet qui a aussi illustré l'affiche cinéma de M'sieur la Caille en 1955.
Ce film se passe à Montmartre.
Voir http://www.toutdard.fr/book/msieur-la-caille-affiche/ et aussi http://www.toutdard.fr/book/msieur-caille/
Cordialement
Lionel
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Notre illustrateur était donc une illustratrice.
Un grand merci.
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

ça ne colle pas bien à mon sens
Joelle Marquet a bien fait ces fameuses affiches essentiellement autour de 1955/58
Or, Janine possède une de ces cartes postée en 1907 !
Admettons qu'elle fut précoce, disons une vingtaine d'années, elle aurait fait ses affiches vers ses 77 ans ! :(
J'ai un gros doute...
On se leurre peut-être sur le nom ?
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Illustrateur Marquet... Quelqu'un connaît ?

Bonjour à tous

En regardant de nouveau cette enquête, je viens de constater une curiosité sur la Signature :
Celle de Montmartre est inversée par rapport aux deux autres ! Une gaffe de l'éditeur ou une fantaisie de l'Artiste ?

En tout cas, toujours aucune certitude sur le nom de cet illustrateur !


Image
Image
Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »