[résolu-bojojo76] Curieux branchages

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [résolu-bojojo76] Curieux branchages

Bonjour à tous
En cherchant une autre photo du restaurant de la Maison Neuve de WOIP, je suis tombé sur un autre exemple de "bouchon".
On pourrait continuer à alimenter ce sujet, peut etre ailleurs que dans Enquêtes...
Joel
restaurant Maison Neuve.jpg
restaurant Maison Neuve.jpg (69.78 Kio) Vu 1199 fois
ad augusta per angusta
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: [résolu-bojojo76] Curieux branchages

Bonjour,

Sur ma carte d'Elancourt est-ce aussi un "bouchon" qu'on peut voir sur le coin de la façade?
78 Elancourt Hotel des voyageurs Lebrun amélioré [800].JPG
78 Elancourt Hotel des voyageurs Lebrun amélioré [800].JPG (102.74 Kio) Vu 1188 fois
Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
dumultien
100+
100+
Messages : 205
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:15
Localisation : Chemin des Dames (Aisne)
Contact :

Re: [résolu-bojojo76] Curieux branchages

woip7750 a écrit :Bonjour,

Sur ma carte d'Elancourt est-ce aussi un "bouchon" qu'on peut voir sur le coin de la façade?
Je me suis également posé la question... Mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une tache sur la photo, ou d'un branchage fixé au mur. Si c'est le 2e cas, la position du "bouchon" me semble assez curieuse et, surtout, il n'est pas aussi fourni que les autres branchages que nous avons vus jusqu'à présent.

Bonne journée à tous. ;)
Bojojo76 a écrit :Manifestement c'est bien ça...

bouchon.jpg
bouchon.jpg (34.6 Kio) Vu 385 fois
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
dominique1594

Re: [résolu-bojojo76] Curieux branchages

Bonjour

Un petit complément : dans l'excellent Dictionnaire Historique des Rues de Paris de Jacques Hillairet, on peut lire (Tome 1 - page 31) :

" Les premières (enseignes) qui apparurent furent, vers 1300, celles des hôtelleries et des auberges, car elles étaient nécessaires à l'étranger qui cherchait où aller pour se nourrir et se coucher. Elles étaient constituées par un simple bouchon de paille suspendu au-dessus de la porte (d'où l'appellation " bouchon " appliquée encore de nos jours à certains cabarets). "

Effectivement, point n'est question de débits de tabac.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »