[Résolu collector51] Abbaye et école ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

[Résolu collector51] Abbaye et école ?

Bonjour,


Deux belles vues aériennes que les connaisseurs identifieront au premier regard mais que je suis "infoutu" de localiser.

Et vous?


Image

Image


Cordialement,

Woip7750
Classement : 15.79%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Abbaye et ecole ?

Gros plan de l' "abbaye":

Image
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Abbaye et ecole ?

Bonsoir à tous
j'ai passé en revue les vues aériennes de ce type de bâtiments sur D* et suis tombée sur une forte ressemblance avec l'Abbaye des Sept-Fons à Dompierre sur Besbre en Allier(Auvergne) . Voir sur le site en ciblant la recherche sur vue aérienne + soit abbayes soit monastères.
Impossible de trouver mieux de mon côté.
Cordialement
Janine
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Abbaye et ecole ?

Bonsoir à tous,

cela fait un mois que cette belle vue aérienne nous fait survoler des abbayes ou des couvents,
pour un résultat bien maigre ; personne ne poste car on fait "chou-blanc" ;

pourtant, la vue que nous propose woip7750 fourmille de petits détails, mais surtout de gros édifices (et c'est peu dire);

Analyse :
- vue générale, une bourgade édifiée au bord d'une petite rivière (tracé vert)qui serpente : pas de relief apparemment
- une église (inspiration gothique) imposante en forme de croix latine, dotée d'une tour carrée surmontée d'une flèche en pierre (je crois deviner 4 clochetons au quatre coins du clocher);
cette église est implantée au sein d'un agencement de bâtiments formants des cours intérieures (peut-être un cloitre parmi elles) - sur les arrières de l'ensemble, il me semble voir des jardins, peut-être des potagers ;
- en traversant la rue, on trouve à nouveau un ensemble de bâtiments avec une chapelle (?) ( sur la vue grossie)
- près de la place principale (?), une autre très grosse église, forme de croix latine, dont la nef et égale au transept (à peu de chose près) et un clocher TRES imposant de forme ronde (il me semble) surmonté d'une lanterne (?) ajourée ;
- enfin présent sur les deux vues, un bel ensemble de bâtiments, qui semble être manifestement une école avec encore une autre chapelle
- sur la gauche de la première vue, des formes rondes bizarres
- un cimetière (il me semble) à la fourche des routes qui partent vers le bas de la vue
- dans le cadre mauve, un grosse bâtisse au milieu d'un parc important (en plein centre bourg)

anachronisme, contresens, de voir autant de monuments religieux, civils/religieux (école) pour une "ville" si petite !


Image

.... la suite en dessous
Classement : 15.79%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Abbaye et ecole ?

......

alors, mes recherches se sont concentrés sur les mots clés
couvent - abbaye (donc abbatiale) pour l'église au milieu d'un couvent (?)
collégiale ou basilique (avec lanterne dôme) pour la grosse église donnant sur la place
séminaire (pour l'école)

avec vue aérienne, flèche en pierre

En France, cela n'a rien donné (je penchais pour les départements de l'Orne, de l'Eure, et ceux de la région Nord/Pas de Calais)
Rien dans ma vieille cervelle, pas d'étincelle ;
Alors pourquoi pas la Belgique (le plat pays à cause du relief) ==> et ben rien !!... mais le sujet est plus que vaste ;
Une possible destruction pendant la seconde guerre était possible (à cause de la rivière et du pont qui l'enjambe)

mais ouf !! il n'en est rien

voici l'école avec sa chapelle et les cours pleines d'élèves
(je n'ai rien effacé ou rogné sur cette vue)

Image

et les deux églises ; au milieu des potagers, vergers, il y a aussi...:lol:... un cimetière (heu assez imposant vu le nombre de croix alignées)
(je n'ai rien effacé ou rogné sur cette vue)

Image

bon déjà 00h45,
je file dormir, je finirais demain soir, mais l'enquête proposée par woip méritait un développement plus poussé ;
et puis cela a le mérite de faire venir et revenir les non-inscrits (et c'est bon pour CPARAMA) ;)

bonne nuit, bon réveil, bonne lecture

christian
Classement : 10.53%
Mektoube 17

Re: Abbaye et ecole ?

.
Salut Christian et vous autres,

ces alignements de croix toutes semblables, ça ressemble à un cimetière de la 2ème guerre mondiale !

cordialement
James
le Diablinte
500+
500+
Messages : 1009
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 12:39

Re: Abbaye et ecole ?

ça ressemble fortement à Saint-Laurent-sur Sèvre (85) non??? ;)
Image
https://www.google.com/maps/place/Saint ... 521e09afd0
Classement : 5.26%
le Diablinte
500+
500+
Messages : 1009
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 12:39

Re: Abbaye et ecole ?

Image
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Abbaye et ecole ?

Bravo et merci pour cette élucidation.


Pas étonnant qu'il y ait une telle concentration religieuse c'est en Vendée terre catholique.
Même Jean Paul a fait le détour.


Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Abbaye et ecole ?

bonsoir à tous

........ce soir..........je continue à dévoiler le cheminement de mes déductions pour arriver au "but" ,
et pourquoi, je n'ai pu faire la localisation par les monuments religieux (notamment l'église d'inspiration gothique)

Donc hier, je vous ai abandonné dans les bras de Morphée, avec deux vues du lieu alors que je divaguais en Belgique ;
le déclic est venu grâce à une enquête non-résolue ou j'avais fait mention des mots clés suivants : pension - pensionnat - cure - college - seminaire - institution - institut - internat - conservatoire - maison communale - etablissement - fondation - ecole menagere - hospice - maison -retraite ;
TILT ! j'ai repris les 2 mots en violet combinés avec vue aérienne, et je retrouvais enfin tous les édifices dont je vous ai parlé
hier, en trouvant d'ailleurs la même vue initiale avec comme légende "vue aérienne";

Image

nous sommes donc à Saint-Laurent-sur Sèvre en Vendée bourgade d'environ 3000 âmes (il est vrai que cela semblait petit comme agglomération)

Voici une vue depuis les bords de la Sèvre Nantaise avec la chapelle Saint Gabriel de l'institution Saint Gabriel et Saint Michel et nos deux "églises" ;

Image

AH !! voici ci-dessous dans cette légende pourquoi (à mon avis) nous n'avancions pas avec les mots église , abbatiale, etc ; en effet, ce mastodonte est appelé chapelle
Nous sommes en présence de le chapelle du couvent des filles de la sagesse

Image ;
elle est également appelée , chapelle de la communauté des filles de la sagesse ; à l'avenir il faudra se souvenir de ce terme ;
j'en profite pour répondre à Mektoub : le cimetière au milieu des potagers n'est pas un lieu de repos pour militaires mais uniquement pour les soeurs de la communauté

Enfin, je place une vue pour expliquer les formes rondes bizarres : il s'agit du Grand Calvaire du Père de Montfort

Image

Voilà, j'en ai fini de mes explications - pour de plus amples informations, je vous invite à parcourir le site officiel de la ville et notamment la rubrique patrimoine historique ..on y parle d'un pont Eiffel (vraiment une bourgade riche que Saint-Laurent sur Sèvre)

bonne lecture

Christian
Classement : 26.32%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu collector51] Abbaye et école ?

Bonjour Christian
Félicitations pour la résolution de cette belle enquête !
Tu as prêté le flanc à l'impatience de certains en faisant durer le suspense :D mais bien entendu tu mérites nos applaudissements Image
Joel
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: [Résolu collector51] Abbaye et école ?

Bonsoir Joel,

Sur cette enquête, je ne désirais pas faire du suspens, mais je suis trop ...méticuleux..., et il m'a fallu 3 posts, où je peaufine les termes, les textes, j'essaie de choisir les meilleurs vues pour accompagner le littéral, je mets de la couleur pour rendre la lecture agréable - bref j'essaie de faire une synthèse ;

ET surtout, je pense que donner une solution, sans explication du cheminement, crée une frustration aux autres enquêteurs ; c'est ce que je ressens lorsqu'une solution est donnée SANS l'explication du comment y arriver (tu cherches pendant des semaines voire plus et hop c'est là, au revoir à la prochaine) ;

sur certains forums, cela se comprend : c'est où ? c'est là ! la réponse est donnée dans le mouvement (cela me convient : ex :forum D*)

MAIS, nous sommes présentement sur le forum enquêtes de CPARAMA, et l'avantage , c'est que chaque sujet peut être repris, relu, chacun peut s'améliorer à relire les enquêtes anciennes : ce sont , pour moi, des archives vivantes ;

merci pour les claps claps
et au plaisir de vous lire car sans vous citer , vous êtes quelques uns à faire d'un sujet banal, un exposé passionnant

bonnes recherches

christian
Classement : 15.79%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »