[ résolu Collector Fotofex ] Un pont en Haute-Savoie ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

[ résolu Collector Fotofex ] Un pont en Haute-Savoie ?

Image
.
Bonjour à tous,
Quelqu'un a une idée de l'endroit ou est construit ce pont ?
Au dos de la carte-photo, une date : 19 Oct 1928 et le nom du photographe : Molland à Thônes (Hte-Savoie).
Merci d'avance.
GC.
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 26 sept. 2014 18:53, modifié 1 fois.
Raison : résolu
Classement : 10.53%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonsoir,

Tiens un pont (en construction) à localiser , avec une vue sans indice pour l'arrière-plan, cela me rappelle de vieux souvenirs.
On voit une structure en bois ayant une forme de voûte ; idée première pont de la Caille, mais non ce dernier est un pont en arc bien plus imposant surplombant une gorge très profonde : ce n'est pas le cas ici ==> les échafaudages du bas semblent reposer sur le sol ; ce n'est pas une gorge profonde ;
on voit d'ailleurs beaucoup de végétation, style bouleaux, aux alentours proches ; les pentes en arrière plan sont couvertes de résineux (il me semble).

Donc, je me suis replongé dans des études "d'ingénieur néophyte" en constructions complexes (implique beaucoup de lecture).
J'en déduis (donc à prendre avec des pincettes) que nous sommes face à un Pont de type bow-string à tablier intermédiaire (ou inférieur) ;

Image

Cela en jette, mais si je me goure dans mes déductions, je vais passer pour un c..
Donc, obligation d'assurer mes arrières ; recherches visuelles ..... tiens , tiens , une autre vue de la structure en cours de montage

Image

Nouvelle analyse : beaucoup plus de monde sur cette vue, angle différent (tant mieux), environnement confirmé (pas trop escarpé) avec des feuillus ,
en haut à gauche une habitation peut-être ;
pour la structure, je pense que le tablier est en béton armé (on voit des ferraillages de chaque coté) ;
les deux "arcs" de chaque côté semblent être des coffrages (pour recevoir du béton ?) avec des tiges en ferrailles à l'intérieur (pour renforcer la structure ?) ;

Suite à ces déductions tout à fait personnelles, nouvelles recherches avec mots clés qui vont bien,....mais pas trouvé la construction convoitée ;
Par contre , j'ai localisé un autre pont, qui au niveau conception, colle bien avec mes déductions : il s'agit du Pont de la Coudette , commune de Peyrehorade (Landes) dont vous pouvez lire l'histoire ici (avec photos de la construction).
je joins un visuel , afin de mettre en parallèle, la forme des "bouts" des arcs qui sont comparables (pas trop français...)
c'est ce point qui m'a fait penché pour le style "type bow-string"

Image

Suis-je parti dans la bonne direction ? je ne suis sûr de rien, bien que....
Je vous souhaite une bonne lecture, de bonnes recherches.

cordialement

christian
Classement : 31.58%
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Christian pour ces commentaires adéquats (superbe raisonnement comme d'habitude !).
Mais mea culpa ! J'ai d'autres vues de ce pont (dont celle que tu mets), et je n'ai pas pensé que le relief pouvait être utile...
Voici donc les 3 autres, elles ont toutes la même date et le même cachet du photographe.
Encore merci :-)
GC.


Image

Image

Image
Classement : 10.53%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Mektoube 17

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

.
Salut à tous,
je viens de voir une carte de JP avec un pont qui ressemble à l'enquête en cours
qu'en pensez vous ?
cordialement et à +
James
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Non, James, le pont de l'enquête est un pont à une seule arche.
Et le relief est carrément montagneux.
Merci à toi en tous cas
:)
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour
A priori, la 3eme photo que nous propose Tramontane, est précisément celle proposée par Collector !!! :D
ça sent bon
Alors ?....
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

bonsoir,

Ne trouvant rien de probant, je vous livre mes ultimes déductions ;

les photos sont prises par un photographe/éditeur vivant à Thônes (Haute-Savoie) ; sa "production" reste tout à fait locale :
- massif des Bornes et des Aravis

on peut, par sécurité, étendre les recherches et visiter aussi :
- au sud, le massif des Bauges
- au nord, le massif du Chablais

tous ces massifs préalpins présentent la même géomorphologie que l'on devine sur les vues : paysages escarpés sans être alpins (pas de sommets rocheux), des feuillus (altitude modérée), petite gorge à enjamber.

A noter, la dimension assez modeste , évaluée (au pif) à 30 - 40 mètres ;
là, se pose la question ? : pourquoi choisir une structure (avec arche - qu'elle soit en dessous ou au dessus selon les techniques)
complexe pour un enjambement aussi modeste ?
==> passage d'une route, d'une voie ferroviaire, d'un tramway (exemple tracé annecy-thônes) ?

reste les aléas : monsieur Molland fait un voyage plus lointain, ou, réalise une commande personnelle, ou....

ou je me suis moi-même fourvoyé dans mes recherches ;
ah oui ! photos datées de 1928, mais le pont a pu être inauguré en 1929/30 (le temps de finir sa construction , ainsi que les aboutissants)

je croise les doigts , que vos recherches soient concluantes .

bonne lecture

christian
Classement : 5.26%
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Encore merci Christian.
GC.
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonsoir
En cherchant Bow-string (merci Christian !), sur Architecture et Patrimoine, j'ai trouvé un pont similaire en Isère, près de Monestier d'Ambel, sur la Souloise.
Alors pas sûr que ce soit le bon, mais l'environnement montagneux me semble similaire... Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai fait tous les Ponts que j'ai pu trouver attribués à Nicolas Esquillan à qui l'on doit le Pont de la Coudette, mais aucun ne se trouve en milieu montagnard.
Cependant je n'ai pas la liste exhaustive.
Joel

Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

bojojo76 a écrit :j'ai trouvé un pont similaire en Isère, près de Monestier d'Ambel, sur la Souloise.
Bonsoir à tous,
Difficile à dire Joël, pourtant, c'est ressemblant.
Merci à toi aussi en tous cas.
@+++
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

bonsoir,

fin de week-end, que vois-je !!!!!..........des réponses sur l'enquête d'un pont en Haute-Savoie, avec visuel à l'appui !!
....post de Joel (ouah y'a du lourd sur le sujet) ...tant mieux !

Après étude du visuel et déplacement sur le site via google maps, je ne pense pas que l'on soit au bon endroit : environnement ok, végétation ok, mais la "sortie" rive droite vers monestier est à mon goût trop rectiligne et plate (avant de virer effectivement à gauche) ; sur la vue ci-dessous, dans le cercle, je vois des travaux (poursuite de la route, ou voie ferrée vers la gauche,mais juste à la sortie du pont) - en plus, j'ai indiqué la position du chalet (déjà cité).

je suis négatif pour l'endroit, mais remarque, la taille me semble vraiment proche ;

Image

Restons positif ! je n'arrivais même pas à trouver un pont similaire - grâce à Joel, le recherche continue et rebondit ;

bonne semaine

christian
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour
Suite au post de Christian, deux infos :

1-J'ai trouvé un article pour le pont dont j'ai mis la photo, qui parle d'un second pont identique à quelques Kms en aval, j'ai suivi la rivière, mais je ne le trouve pas !
2-Je viens de voir un détail intéressant sur une des photos de Tramontane, un bout du Pont semble reposer sur les restes d'une arche de Pont de pierre( peut-être écroulé et remplacé par ce nouveau pont... !)S'il existe encore, ce détail pourrait nous servir à authentifier une future découverte.
Joel
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonsoir,

Suite au post de Joel, une info :

J'ai trouvé le second pont (également en bow-string) environ 5 km ........mais en amont ;
le pont trouvé par Joel est, par déduction, le pont du Mas sur la D217B (tout proche de l'une des deux branches de la retenue du Sautet ;
le second est donc en amont sur la D217 (il enjambe également la Souloise ; il est identique de part sa conception ; je n'ai pas pu lui attribuer un nom ;

Même situation pour ce pont, mais un peu plus encaissé : donc ce n'est pas celui faisant l'objet de la recherche ;
Voir ci-dessous, une image comparative (des deux jumeaux :lol: )

Image

Sinon, belle observation de Joel, pour avoir noté la présence d'un ancien pont....

bonne recherche

christian
Classement : 10.53%
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour à tous,
Ils disposaient de vrais moules pour faire des ponts aussi identiques !
Merci en tous cas.
GC.
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
fotofex
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 19:01

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour à tous,

Il me semble que ce pourrait être le pont de Choseaux ou Chozeaux à Manigod commune limitrophe de Thones
Il a été détruit par une crue du Nant Bruyant en 1924 : (voir ici) https://www.irma-grenoble.com/04risques ... PHPSESSID=
les travaux de la photo en 1928 pourraient donc avoir du sens.
on l'aperçoit sur cette carte postale : https://www.delcampe.fr/page/item/id,10 ... age,F.html

Bonne recherches !
Régis
Classement : 15.79%
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour à tous,
Bien que je ne trouve aucune confirmation, je pense qu'ici, on touche au but.
Là, ça sent bon :)
Espérons une preuve d'un plus fin limier que moi ?
Merci Régis en tous cas.
GC.
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

bonsoir à tous
et bonsoir tout particulier à Fotofex,


Eh bien voilà ! il fallait un oeil neuf, pour que cette enquête trouva une issue positive ;
cela fait deux heures que je triture les mots clés (nant bruyant, manigod, crue , 1924 ...), que je lis des documents à gauche ou à droite....
et que je tourne sur ce pont grâce à G. Maps ;

Résultat : peu ou pas de documents,visuels (tous supports) pour venir étayer les propos de Régis qui nous ramène dans le massif des Aravis, terrain de chasse de notre photographe/éditeur qu'était Mr Molland ;

Pour moi, la vue Maps laisse peu de place au doute ; de plus on apprend que la crue de 1924 a emportée un pont (fait renforcé par l'observation de Joel, avec la présence d'un morceau de la naissance d'une vieille arche -voir les posts précédents) ; cela concorde avec la construction recherchée en 1928;

l'environnement concorde, le chalet est présent, l'altitude 920 mètres confirme la végétation, en "tournant" avec maps on peut comparer avec les 3 autres vues données par tramontane66 et notamment la seconde (vue prise vers l'amont)

Image

j'ai trouvé un vieux journal suisse daté du 6 mai 1924 qui mentionne la crue et ses dégâts ;

Image

Image

Précisions : attention, il existe d'autres torrent dénommés "Nant Bruyant" et d'autres lieux dénommés "Chozeaux ou Choseaux" ;

GRAND MERCI à Régis, qui a pris la peine de s'inscrire sur CPARAMA, pour nous donner la solution
naturellement, les avis (positifs ou infirmatifs) seront les bienvenus ; s'ils sont accompagnés d'autres vues, ce serait cerise sur le gâteau ;

bonne lecture
christian
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Un pont en Haute-Savoie ?

Bravo !!!

Et pas évident vue du Satellite, car il est à peine visible !

Bravo à Régis, et merci à Christian pour être allé au bout du bout !

Je mets le lien direct sur Maps

ça serait cool si quelqu'un pouvait y aller voir de près, si les restes de l'ancien pont sont encore là !

Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
tramontane66
500+
500+
Messages : 894
Enregistré le : sam. 16 août 2008 16:37
Localisation : Lézignan-Corbières
Contact :

Un pont en Haute-Savoie ?

Bonjour à tous, :-)
BRAVO à Régis et à Christian, leur opiniâtreté a permis de trouver l’introuvable !
Encore un grand merci.
Dès que j'ai 5 mn, je mets ces 4 Cartes-photos dans la Collection ;-)
@ la prochaine donc, et à titre de revanche !
GC.
Classement : 5.26%
__________
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: [ résolu Collector Fotofex ] Un pont en Haute-Savoie ?

Encore une de ces enquêtes pour lesquelles je me dis au départ:
"Là, il faut pas rêver!
On vois rien!
C'est mort!"

Et pourtant je suis bluffé.
Bravo à tous et particulièrement à Fotofex qui fait une entrée remarquable.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »