[Résolu Jean-Marc]Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

[Résolu Jean-Marc]Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours dans mes recherches, voici un nouvel établissement à localiser : le Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont.
Carte-photo, aucune inscription, non circulée.

Image

Peut-être rue Botzaris vers les numéros 30 ou 32, du côté du métro Buttes-Chaumont (ouvert en février 1912).
L'environnement semble correspondre : la pente de la rue et les arbres dans les reflets.

Joyeuses Pâques.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonsoir Bernard
J'ai beau chercher, je fais chou blanc, que ce soit en visuel d'aujourd'hui, ou en images du passé...
Il y a beaucoup de constructions récentes dans la rue Botzaris et aux abords, et ce vieux mur de pierres, on le verrait s'il existait encore.
Le nom du café est très explicite, il y a deux stations de métro dans la rue Botzaris : "Buttes-Chaumont" et "Botzaris", alors on a vite fait le tour.
J'ai regardé dans le jardin des Buttes-Chaumont, au droit de la station, mais rien non plus, et rien dans mes annuaires.
Dans le reflet de la glace, on entrevoit comme un talus d'herbes et de pierres, et un début d'une structure, comme une arche de pierres, mais c'est maigre.
Désolé
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour à tous,

En attendant l'intervention salvatrice de Pascal qui doit prolonger les fêtes éponymes, voici quelques indications et pistes :

Par hypothèse, situons le commerce rue Botzaris, mais il n'est pas interdit de penser qu'il puisse se situer dans les rue adjacentes (rue des Alouettes, du Tunnel, Hassard, Plateau et Fessart).
Comme on peut s'en douter, on compte des vins, cafés liqueurs, charbons en grand nombre dans ce quartier populaire proche de Belleville. La rue Botzaris ne fait pas exception.
La sortie (et l'entrée...) du métro Buttes Chaumont si situe rue Botzaris entre les débouchés des rue Fessart (vers n° 26 Botzaris) et rue du Plateau (n° 36 Botzaris).
Parmi les vins liqueurs de la rue Botzaris que j'ai pu repérer dans les cessions de fonds entre 1895 et 1930, une me plait bien et pourrait correspondre à cette superbe Carte :

32 Rue Botzaris
Le 20 avril 1932 Cession de la communauté Pigeon à la Veuve Pigeon.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ris.langFR

Sinon, les autres Cafés, vins sont aux numéros 8, 54, 64, 74, 86 (non exhaustif). Sans compter toutes les rues avoisinantes...

Cordt

Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour à tous,

Merci à Joël et Jean-Marc pour leurs recherches.

L'hypothèse de Jean-Marc me plait bien : un café au 32 rue Botzaris et l'accès du métro Buttes-Chaumont pratiquement en face du 28 ou du 30, cela semble une hypothèse à approdondir !

Voir le plan de la station Buttes-Chaumont.

Continuons l'enquête !
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonsoir à tous
Il y a un Hic avec le n°32 de la rue Botzaris...de 1890 à 1923...il n'y a aucun commerce au 32 :o ...pire le N° 32 n'est même pas indiqué :!:
en 1932, le bar de Mr Pigeon est au N°22
A suivre
Pascal
Bastille91
L'hypothèse de Jean-Marc me plait bien : un café au 32 rue Botzaris et l'accès du métro Buttes-Chaumont pratiquement en face du 28 ou du 30, cela semble une hypothèse à approdondir !
Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour Pascal et tous,

J'avais précisé "intervention salvatrice de Pascal". Merci à toi.

Je m'en vais de ce pas déposer une réclamation auprès des Archives Commerciales de France, pour la coquille impardonnable qui s'est glissée dans on insertion. En outre je contacte dès à présent Me Hussenot desenonges qui n'a pas vérifié la publication qu'il a faite dans ce journal !...

Donc, on peut en conclure que le Café en question pourrait tout de même être celui de Madame Veuve Pigeon, mais qu'il se situe au 22 et non au 32.

Image

Cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour,

Il s'agissait bien de la première hypothèse de la Veuve Pigeon du 22 rue Botzaris que j'avais émise en... 2015 (avec la coquille réitérée du notaire Me Hussenot Desenonges et des Archives commerciales de France qui ont imprimé 32 au lieu de 22).
Cette adresse est confirmée par un autre cliché de ce café restaurant où la bonne adresse de celui-ci était déjà identifiée, publié dans un des 20 ouvrages (un par arrondissement) que tous parisiens amoureux des CPA et anciennes photos doit posséder chez soi, édité par Parimagine.
Cordt
Jean-Marc
Cession Fajon - Pigeon 22 rue Botzaris 28 décembre 1926.jpg
Cession Fajon - Pigeon 22 rue Botzaris 28 décembre 1926.jpg (55.18 Kio) Vu 7487 fois
22 botzaris déjà identifié.jpg
22 botzaris déjà identifié.jpg (100.77 Kio) Vu 7487 fois
Classement : 5.26%
Avatar du membre
droopyjm
Modérateur
Modérateur
Messages : 1947
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 11:35
Localisation : Thiais (94)
Contact :

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Jean-Marc,

il y a une chose qui me chiffonne sur la numérotation.
L'ouvrage "Mémoires des Rues" précise en face du Métro Botzaris au n° 22.
Or quand on se promène sur Google Maps on est au 82.
Est-ce que la numérotation de la rue Botzaris a été inversée ?
Jacques
Une fois rien, c'est rien. Deux fois rien, ce n'est pas beaucoup. Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose. (Raymond Devos)

La Creuse Ferroviaire
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour à tous,

Bravo Jean-Marc pour cette découverte et merci pour ta ténacité.
Pour moi le problème est résolu.

Bernard
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Pour répondre à Jacques (droopyjm) : si l'on était au 82 en face du métro Botzaris la pente de la rue serait dans l"autre sens.
Etant donné la pente nous sommes dans les petits numéros de la rue Botzaris et donc très certainement au 22, au coin de la rue Fessart à une centaine de mètres de la station Buttes-Chaumont.
Quant à la localisation annoncée comme étant en face du métro Botzaris, cela ne serait pas la première fois qu'un auteur se trompe !!!
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Afin de rassurer Jacques,
Comme je l'avais indiqué et cherché en 2015, la veuve Pigeon que je cherchais était bien toute proche de la station "Buttes-Chaumont"
Et le 22 se trouve effectivement à quelques mètres de celle-ci.
Tout comme Maître Hussenot a erré avec le numéro 32, Parimagine a fauté en parlant de la station Botzaris.
Il s'agit bien définitivement de la station Buttes Chaumont, une des plus profonde de Paris.
22 rue botzaris.jpg
22 rue botzaris.jpg (91.24 Kio) Vu 7463 fois
Classement : 15.79%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Bonjour,

Il m'avait semblé que Bernard avait donné son accord sur la résolution de cette énigme !
Tant de recherches pour que l'enquête termine aux oubliettes ! :mrgreen:

Cordt
Jean-Marc
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Café-Bar du Métro des Buttes-Chaumont

Vanitas, vanitas... :lol:
Voilà qui est réparé !
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »