Scènes de la Passion

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Scènes de la Passion

Bonjour,

j'ai acheter quelques cartes d'un spectacle de la Passion et je n'arrive pas toujours à savoir à quel évènement de la vie de jésus il s'agit. Donc si vous pouvez m'aider à identifier une scène.

Bon la 1°, elle est facile, je pense qu'il s'agit de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses apôtres

Image


Celle-là, que j'ai postée aujourd'hui, je suis pas trop sûr. On dirait des notables, peut-être les dirigeants du coin, puisque les Romains dans les territoires occupés avaient deux niveaux de gouvernance, le leur et celui des locaux.

Image


Celle-ci je sais pas. Est-ce vraiment une scène de la vie de Jésus ou le final du spectacle où tot le monde monte sur scène pour saluer ?

Image


Celle-là je sais pas du tout...

Image


Celle-ci facile, la Crucifixion

Image


Celle-ci je sais pas du tout non plus

Image

Cyril
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Scènes de la Passion

Bonjour Cyril, bonjour à tous,

La scène 2 pourrait représenter Jésus (à l'âge de 12 ans) en discussion avec les Docteurs de la Loi au Temple.

La scène 3 peut-être l'Ascension !

La scène 4 pourrait représenter les Rameaux, c'est-à-dire l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem où il est accueilli par la foule agitant des feuilles de palmes.
Il manque par contre l'ânon sur lequel il est sensé arriver !

La scène 6 avec apparemment Jésus portant la couronne d'épines, doit se situer au moment ou après que Ponce Pilate ait demandé au peuple de prendre la décision concernant le sort du Christ.

Mais la discussion est ouverte pour d'autres interprétations...

Cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Scènes de la Passion

Pour la Scène 2, j'ai occulté le fait que la scène est censée représenter un moment de la passion du Christ.

Alors, il s'agit peut-être du jugement devant le Sanhédrin, avant que Jésus ne passe devant le peuple avec Ponce Pilate.

(à suivre...)
Classement : 5.26%
tex
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 15:57
Localisation : Etats-Unis a l'insription et retour au vieux continent... la France me manquait..

Re: Scènes de la Passion

Normalement, la Passion relate le Chemin de Croix. Donc, soit il vous manque des CPAs, soit le metteur en scene a pris quelques liberalites.
Quelques scenes eurent ete le Proces de Jesus, son Arrestation, sa Flagellation, sa Mise au Tombeau, les Stations du Chemin de Croix...
tex
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 15:57
Localisation : Etats-Unis a l'insription et retour au vieux continent... la France me manquait..

Re: Scènes de la Passion

La 1ere, la Cene

La 3eme, representerait Jesus enseigne au Peuple dans le temple et annonce la Bonne Nouvelle

La 2eme, le chef des prêtres et les maîtres de la loi qui apres lui avoir demande : " Dis-nous de quel droit tu fais ces choses, qui t'a donné autorité pour cela ", complote contre Jesus

la 4eme, l'entree triomphale de Jesus a Jerusalem, le jour des Rameaux, debut de la Semaine Sainte.

La 6eme, l'Arrestation de Jesus

La 5eme, la Crucifixion

voila, j'espere ne pas vous induire en erreur..
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Scènes de la Passion

Merci à ceux qui ont bien voulu m'apporter leurs lumières. Je vais poster ces cartes dans la ville correspondantes avec ces informations.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »