Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Une belle carte photo achetée il y a des années mais non localisée à ce jour...la plaque d'immatriculation du tacot pourrait nous donner une indication sur la région 67-U7
Une idée ?
Image
Classement : 10.53%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

bonjour
avant 1928 la lettre U correspond au département de la Seine ( Paris et petite couronne )
Cdlt
Dany
Classement : 10.53%
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

bonjour,

U7 fait partie du département de la seine, après 1905
Classement : 10.53%
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour,

Le 35 rue de l'Arcade à Paris me conviendrait. Qu'en pensez-vous ?

Acquisition du commerce de Vins Charbons le 20 février 1909 par Cambon auprès de Boudier. Jouissance au 10 mars 1909.
Image

Image
Image

Cordt
Jean-Marc
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour Jean marc
Un vrai angle de rue me paraît plus plausible, en 1904 on trouve des Cambon
Avant de clôturer cette enquête.. ;)
je n'ai pas vérifié les autres adresses...!
..Exemple au 41 rue servant :
Image
Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour à tous ,
à force de persister dans cette recherche et aussi avec un peu de chance j'ai réussi à situer cette carte .
Nous ne sommes pas à Paris nous sommes :
60 rue des voies du bois à l'angle de la rue Rouget de l'isle à Colombes ...Cambon y tient un café restaurant en 1907
Mêmes garde-corps ....enfin !!!

Je vais placer dans la collection .

A bientôt
Laurent
Classement : 15.79%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour à tous avant de placer cette carte dans la collection, il me semble qu'il serait intéressant de voir les ressemblances entre la carte photo et le bâtiment d'aujourd'hui...!! Pour avoir regardé sur Google Maps, je ne vois pas honnêtement une grande ressemblance ! Les gardes-corps sont peut-être ressemblants, mais sont loin d'être une évidence.. À moins de le démonter par l'image, je ne suis pas pour l'instant sur de cette localisation.
Bastille91
Pascal
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bsr,
Ce n'est pas le même commerce; cette intersection est représentée en cpa:

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (97.48 Kio) Vu 3168 fois
je ne reconnais pas le commerce initial; la vue actuelle le confirme aussi.
Le seul point commun c'est le motif en fer forgé des appuis et seulement sur le côté.
Malheureusement les autres adresses ne sont pas plus convaincantes
Cdt
Alain
Classement : 5.26%
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonsoir ,
je ne suis pas d'accord avec votre démonstration .
On voit clairement que ce bâtiment du 60 de la rue des voies du bois a été modifié et réhaussé ...il est passé de un étage avec une perspective assez large à 2 étages et un peu plus étroit ....le commerce de Cambon ,vins trouvé à cette adresse date de 1907 donc certainement dans la configuration ancienne du bâtiment .
J'ai donc un Cambon à cette adresse et les gardes-corps sont vraiment identiques ainsi que la configuration du bâtiment ...je ne laisse pas vraiment place au doute .
Crdlt
Laurent
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Re et bien si un gros doute maintenant , apparemment le 60 de cette rue de nos jours ne correspond pas au 60 de 1910 ..donc ce ne serait pas le bon endroit !!!
Une chose de sûre les garde-corps sont identiques ce qui pourrait quand même nous orienter à Colombes dans ce quartier ...
A approfondir ...
Crdlt
Laurent
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bjr,
bastille91 a écrit "Un vrai angle de rue me paraît plus plausible" C'est même certain, ce sont 2 rues à angle droit.
L' immeuble à droite avec l'indication "HUILES..." devrait aussi permettre de confirmer une éventuelle localisation.
Cdt
Alain
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonsoir
Je pense que l'on peut abandonner le 60 rue des Voies du Bois à Colombes car notre Cambon s'appelai Pierre, il était bien à cette adresse au recensement de 1906
J'avoue que les appuis de fenêtres sont cependant très troublants car rigoureusement les mêmes...
Joel


Cambon recensement 1906.jpg
Cambon recensement 1906.jpg (33.63 Kio) Vu 3098 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Par contre (voir au dessus) un peu plus loin, au 71, je trouve une très grande ressemblance avec notre recherche, un espace puis une maison qui collerait.
J'ai cherché dans le cadastre, on a rien du début du siècle, c'est Napoléon ou 1934 !
Quand au recensement, outre que pour suivre la numérotation c'est un vrai bins, je ne trouve pas de Cambon au 71...
Qu'en pensez-vous
https://www.google.com/maps/@48.9183349 ... 384!8i8192
Cambon peut-être.jpg
Cambon peut-être.jpg (137.75 Kio) Vu 3086 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Salut Joel ,
j'avais vu cet angle de rue ,mais ce qui me chagrine c'est que les garde-corps ne collent pas malgré le fait que la configuration du bâtiment pourrait ressembler ...
J'ai bien vu sur delcampe le café Cambon au 60 de la rue et les garde-corps semblent également identiques à ma carte bien que ce ne soit pas le bon endroit .
Je me suis tapé des tas de garde-corps dans tous les coins de Paris ou se trouvait un Cambon et tous différents , pas un ne correspond ce qui me fait dire que vu que ceux-cis sont vraiment identiques à ceux de ma carte (après inspection à la loupe) on ne devrait pas être très loin du but en pariant sur Colombes !!
La généalogie elle n'apprend rien de concret , donc impossible de retracer le Marcel par ce biais !!
Je persévère
Classement : 5.26%
nic
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 17:03

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour à tous,
désolé d'interférer avec le débat des experts, mais la version de Joel semble être la plus préférable.
Oui, les garde-corps des fenêtres sont différents de l'original, mais l'écart entre les maisons et les volets des fenêtres est très similaire à l'original.
Devinette très intéressante
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour à tous, je pense que vous faites fausse route en ciblant “''que'' colombes ”, car ce style de garde-corps avec ce motif de volutes étaient très répandus à cette époque dans toute la France. Sur la carte de Lougris, les gardes-corps sont posés en embrasure des fenêtres sur la vue d’aujourd’hui, ils sont fixés en façade (au moins 20 cm de longueur de différence plus fixation à l'équerre). En ce qui concerne la vue du 71 effectivement, il y a bien un espace libre entre les deux bâtiments, mais sur la carte de loupgris on peut voir un immeuble avec une finition en pierre brut et surtout bien plus haut que l'immeuble existant aujourd'hui. Comme d'habitude, ce n'est que mon avis ..!
Cartophilement
Bastille91
pascal
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

bonjour toutes et tous
pour éliminer la piste Colombes
Cdlt
Dany
223_001.jpg
223_001.jpg (166.17 Kio) Vu 3019 fois
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Effectivement, la carte qui tue...
Retour à la case départ donc :(
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
combecal
100+
100+
Messages : 121
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 17:13

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

Bonjour,

S'il y a impasse, la piste de l'éditeur col L.B mérite peut-être d'être explorée.

L'index des éditeurs de cartes postales cite une collection L.B. en Maine et Loire avec une interrogation.

En tous cas localiser une autre carte de cette collection qui semble limitée pourrait faire avancer le tacot.

Avec mes cordiaux encouragements
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Marcel Cambon : bois vins ,charbon

combecal a écrit : ven. 5 mars 2021 21:04 Bonjour,

S'il y a impasse, la piste de l'éditeur col L.B mérite peut-être d'être explorée.
Non, L.B. c'est le tag que met Loupgris sur ses cartes ! :)
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »