Dufayel

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Dufayel

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir cette carte photo. Je savais en l'achetant qu'il ne s'agit probablement pas d'une annexe administrative des magasins Dufayel rue de Clignancourt/Bd Barbès/Rue Christiani/rue des Nations. Car la vue ne correspond pas à ce grand pâté d'immeubles. Il existe de toute façon des dizaines de succursales en France.
Sur D*, il existe une autre carte photo du même endroit (et certains mêmes personnags) avec un n° de rue "5", et un magasin au 7 qui jouxte "VIN..." Cela peut-il aider à localiser l'endroit ??
Ma carte n'a pas circulé. l'autre a un tampon illisible. Le vendeur a indiqué L'Aigle ???
Merci.

Image

Image
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

J'ajoute que les reflets dans la carte photo que je possède montrent un important bâtiment, peut-être les magasins Dufayel de cette succursale...
Ombellule / Danielle
chalands
50+
50+
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 16:36

Re: Dufayel

Bonjour Ombellule

Peut-être une piste : il y avait une succursale au 5, rue Ducis à Versailles, en face des Halles.
Au N°7, après une quincaillerie, il y a eu une boutique "Vins, épicerie".
Vue actuelle :
https://www.google.fr/maps/place/7+rue+ ... 2b!6m1!1e1

Image
Image
Image

Chalands
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

Bonjour
Il me semble que vous avez tapé juste... Car, outre l'adresse qui est répertoriée et la photo d'aujourd'hui qui est plausible, les reflets dans la carte photo (la mienne) semblent pouvoir être un reflet des halles du marché. C'est curieusement un endroit où j'ai été récemment !!
Merci en tout cas pour votre pertinente recherche...
Amicalement
Danielle
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

(suite)
Par ailleurs, le sol devant le magasin apparaît de même sur cette autre carte photo en vente sur D* située au 15 rue Ducis...

Image
Ombellule / Danielle
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: Dufayel

Bonsoir Danielle, bonsoir Chalands,

Cette énigme est vraiment énigmatique (désolé, c'est la fin de la journée...).
Quatre petites choses:
- dans la vitrine de la première photo, je ne reconnais pas les arches des Halles du marché de Versailles et leur proximité ne reflète pas la largeur de la rue,
- la seconde carte postale a bien été envoyée de l'Aigle (LAIGLE) vers Viry-Châtillon en aout 1904 selon le second cachet de départ au dos de la carte,
- la seconde carte très très similaire à la première n'a pas d'aérations pour une cave au ras du trottoir,
- le niveau des hauts de vitrines de la seconde carte sont incompatibles de l'existant (balcons selon vue Google...).
Pas facile tout çà et les hypothèses sont nombreuses d'autant que l'on retrouve les numéros 5 et 7 du bottin ainsi que les commerces sur la seconde carte et que la boutique du 15 rue Ducis a le même trottoir que les deux cartes :roll:

Affaire à suivre, je pense !!!

Patrick
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

Bonsoir Patrick.
En tout cas, il me semble bien que 2 des hommes correspondent sur les 2 cartes photos.
La bouche d'aération a pu être bouchée ??
Pour le reste je ne sais pas trop... L'envoi d'un endroit autre n'est pas trop significatif. Les gens ne postaient pas toujours de l'endroit des cartes photos.
Autre anomalie : l'arbre...
Amicalement
Danielle
Ombellule / Danielle
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: Dufayel

Bonjour Danielle,
Beaucoup de similitudes pour les homme à casquette; je pense à un uniforme "Maison" et sais-tu lire au compte fil l'inscription ?
Ceci étant, l'énorme difficulté est le nombre de magasins :oops:

Image
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

Bonsoir Patrick,
Oui, la plupart des employés avaient un uniforme qui variait selon la saison... J'ai déjà un certain nombre de cartes avec ces messieurs. Là c'est un livret pour la vente à crédit... Il est généralement marqué Dufayel sur leur casquette. Là, notamment sur ma carte photo.

Image
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

En regardant de nouveau la vue sur Streeview et sur la carte photo (qui n'est pas la mienne), il semblerait qu'aujourd'hui le n° 7 est visiblement en contrebas du 5. Si on regarde la carte photo, en fait le 7 est aussi légèrement en contrebas si on ôte le panneau supérieur marqué "7 VIN...". Celui-ci a pu être ajouté au-dessus cela pouvait masquer les balcons aujourd'hui visibles. Les deux fenêtres du 5 en tout cas sont positionnés au même endroit.
Ombellule / Danielle
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: Dufayel

ombellule a écrit :En regardant de nouveau la vue sur Streeview et sur la carte photo (qui n'est pas la mienne), il semblerait qu'aujourd'hui le n° 7 est visiblement en contrebas du 5. Si on regarde la carte photo, en fait le 7 est aussi légèrement en contrebas si on ôte le panneau supérieur marqué "7 VIN...". Celui-ci a pu être ajouté au-dessus cela pouvait masquer les balcons aujourd'hui visibles. Les deux fenêtres du 5 en tout cas sont positionnés au même endroit.
Bonsoir Danielle,
Pas certain qu'un bandeau de devanture puisse occulter les balcons ainsi que les vitrages du bas... Dès que j'aurais un moment, j'irai faire des repérages sur place...
L'idéal serait d'accéder à l'ensemble des adresses des très nombreux magasins... mais malgré mes recherche, je n'ai rien trouvé sur la toile :(
Patrick
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

@Patrick
Ceci dit, comme il s'agit d'une boutique administrative, non accolée au Grands Magasins, il fallait que la succursale soit suffisamment importante...
Sur un des livrets que je possède, sont citées les succursales de Beauvais 16 rue Saint Jean, Compiègne 22 rue d'Ulm, Creil 10-12 rue Gambetta, Enghien 15 Grande Rue, Fontainebleau 129 rue Grande, Meaux 18 rue du Grand Cerf, Montargis 85 avenue de la Gare, Juvisy 21 rue de Draveil, Soissons 12 rue des Charliers, Versailles 5 rue Ducis. Hélas ce carnet n'est pas daté.
Concernant Versailles, il est écrit dans ce livret destiné aux clients pour leurs achats "à crédit" : "En 1886, M. Dufayel a créé à Versailles, sous le titre "A la Ville de Versailles", d'immenses Magasins de nouveautés, Confections, etc. qui ont suivi proportionnellement la même progression ascendante que la Maison de Paris, grâce au choix considérable, au bon goût et aux prix exceptionnellement avantageux des marchandises. Quatorze agrandissements successifs justifient ce succès sans précédent à Versailles".

A+
Danielle
Ombellule / Danielle
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: Dufayel

Bonsoir à tous,

Danielle, je n'ai rien trouvé sur Maps en scrutant les adresses que tu cites (certaines rues n'existant plus, ce qui n'est pas étonnant...); de même pour celles-ci dessous qui peuvent différer des tiennes, dont, entre autres, Versailles et Compiègne !!!

Image

La tâche semble difficile...

Patrick
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Dufayel

Bonjour Danielle et bonjour à tous
Si ce n'est pas le 5 rue Ducis ... C'est quand même bien imité... :roll:
On peut toujours chercher mieux mais cela fait quand même pas mal d’indices et de coïncidences pour la même enquête ...
En tout cas c'est mon Avis ;)
Cartophilement
Pascal
Bastille91
Image
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Dufayel

Bonjour Pascal, et les zôtres.
Oui, je crois qu'il s'agit bien de cet endroit, car malgré tout, beaucoup de choses concordent. Merci à tous.
C'est de toute façon, une belle carte photo qui va étoffer ma collection sur Dufayel... Presqu'un album entier sur le sujet !!
Amicalement à tous
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »