À vos imaginations

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Telliak
20+
20+
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:52

À vos imaginations

Bonjour,
Résumé : quel évènement est à l’origine de la deuxième carte ci-dessous ?

Ces deux cartes ont été réalisées le 7 ou 8 août 1907 à Bourg-de-Batz, petite bourg balnéaire à cette époque ; la première devant un hôtel avant midi, la seconde dans la cour de l’hôtel après midi.
La première présente une scène classique, célébration d’un baptême peut-être.
En revanche, je ne comprends pas la seconde. Pourquoi cette foultitude de journaux ? Quel peut être l’objet de cette rencontre de vendeurs de journaux dans ce petit bourg : le Populaire debout au fond à gauche, le Petit Parisien à sa gauche et le Petit Journal tout à droite ?
Si l’un de vous a une idée (raisonnable ou pas)…
Merci d’avance.
Telliak

Image

Image
Classement : 5.26%
Une seule passion : la recherche inutile.
Mes cartes postales sont là http://www.bourg-de-batz.fr
Pat_27_61_78
50+
50+
Messages : 68
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 18:25

Re: À vos imaginations

Bonjour Jean-François (je pense),

Voici l'édition du 9 août 1907 du Petit Parisien (que je n'ai pas détaillée...) >>> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5625979/f1.item
Sait-on jamais !!!

Patrick
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: À vos imaginations

Bravo à Patrick pour avoir trouvé la une du journal que l'on voit sur la carte !

Par ailleurs, à droite de l'Hôtel, il y a un marchand de Journaux accolé, qui fait peut-être partie du même établissement, alors pourquoi pas juste un coup de Pub opportuniste pour vanter la marchandise ! Les gens à casquette sont vraisemblablement des vendeurs...
ad augusta per angusta
Telliak
20+
20+
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 21:52

Re: À vos imaginations

Bonsoir,
@Pat_27_61_78
J'étais allé voir la une du Petit Parisien du 9 août. Ce n'est pas tout-à-fait la même qui est représentée sur la carte postale et dans Gallica : Eugène Sue est bien à gauche sur les deux, mais la maison à droite a un cadrage différent et comporte un médaillon de la femme assassinée dans Gallica. Différence d'édition sans doute.
Rien de remarquable dans le contenu... si ce n'est l'affaire de la malle sanglante. Si vous voulez vous distraire agréablement, c'est une histoire croquignolette : une femme découpée en morceaux, transportés dans une malle, le sang coule, etc. En une semaine de publications, tout est montré et expliqué : les outils ayant servi à la découpe, les membres découpés, les assassins... !
@bojojo76
TU as raison, le buraliste-marchand de journaux jouxte l'hôtel, mais ces deux établissements ont des propriétaires différents, ce qui n'exclut effectivement pas un coup de pub concertée.
Les casquettes des vendeurs ont bien en bandeau les noms des journaux, le Populaire, le Petit Parisien et le Petit Journal. Là aussi, je suis surpris, la superficie du bourg n'est pas très importante, un buraliste est en plein centre, les villégiateurs ont l'habitude de marcher et pourtant trois vendeurs opèrent.

Merci de vos idées/commentaires.
JFC
Classement : 5.26%
Une seule passion : la recherche inutile.
Mes cartes postales sont là http://www.bourg-de-batz.fr
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: À vos imaginations

La célèbre carte de Luchon "Les journaux de Paris" nous montre qu'à cette époque un distributeur de journal dans la rue ne s'occupait que d'un seul journal.

cartes Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »