Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me préciser à quoi pouvait bien servir cet engin-là :
Moto Treuil Lefébure - Pont-à-Bucy (Aisne)
Vue de face d'un des groupes, type 12 HP
F. Barnaud, Laon - Déposé.
Je comprends obscurément qu'il s'agit d'un engin agricole destiné à labourer, et j'imagine que le câble tractait une charrue non représentée sur ce cliché. Mais s'il y a parmi vous des spécialistes, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur l'utilisation de ce moto treuil.
Cette carte, qui n'a pas circulé, a été éditée avant la Grande Guerre, probablement vers 1910.
Merci d'avance.
[Résolu]-Moto treuil
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- dumultien
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[Résolu]-Moto treuil
Modifié en dernier par dumultien le ven. 30 juil. 2010 16:03, modifié 1 fois.
Bien cordialement,
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Jean-François.
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Re: Moto treuil
Bonjour Dumultien
Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une machine à débarder le bois. Suggestion à confirmer.
Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une machine à débarder le bois. Suggestion à confirmer.
Un de mes scans vous plaît ? N'hésitez pas à me demander le fichier par MP !
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Re: Moto treuil
Merci pour cette réponse très rapide !
Oui, c'est une hypothèse à envisager, et à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, Pont-à-Bucy se trouve dans la plaine du nord de Laon, dans une région de grande culture plutôt dépourvue de forêts...
Oui, c'est une hypothèse à envisager, et à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, Pont-à-Bucy se trouve dans la plaine du nord de Laon, dans une région de grande culture plutôt dépourvue de forêts...
Bien cordialement,
Jean-François.
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Re: Moto treuil
Ne connaissant pas du tout la région j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombé sur une carte aérienne de Pont à Bucy. Il apparait qu'il y a de vastes espaces boisés dans la région de Pont à Bucy aujourd'hui, donc peut être encore plus à l'époque de ce moto treuil. A suivre.
https://city.zorgloob.com/?ville=986&li ... 20A%20BUCY
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Re: Moto treuil
Non, il n'y a pas beaucoup d'espaces boisés autour de Pont-à-Bucy, ce qui apparaît en vert sur votre photo aérienne est essentiellement constitué de parcelles cultivées. Les arbres sont concentrés le long des cours d'eau (Serre, Broyon etc.). Ou alors, il faut descendre plus au sud, à Monceau-lès-Leups et Couvron, pour trouver de vrais bois.kokabora a écrit :Ne connaissant pas du tout la région j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombé sur une carte aérienne de Pont à Bucy. Il apparait qu'il y a de vastes espaces boisés dans la région de Pont à Bucy aujourd'hui, donc peut être encore plus à l'époque de ce moto treuil. A suivre.
https://city.zorgloob.com/?ville=986&li ... 20A%20BUCY
De plus, les zones boisées se sont plutôt développées ces dernières décennies, elles étaient beaucoup plus rares au début du siècle dernier.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé qu'il avait autrefois existé des charrues à treuil, c'est ce qui a motivé mon hypothèse. Mais rien ne prouve qu'elle soit juste !
A suivre, donc...
Bien cordialement,
Jean-François.
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Re: Moto treuil
Si elle avait daté d'après-guerre, on aurait pu supposer qu'elle (avec la charrue) servait au déminage.
Re: Moto treuil
Salut tout le monde,
pour moi, ça pourrait être un treuil pour tracter les planeurs, il y a un grand hangar en arrière plan,!
à + James
pour moi, ça pourrait être un treuil pour tracter les planeurs, il y a un grand hangar en arrière plan,!
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- Sylvain Halgand
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Re: Moto treuil
Oui, je pense que c'est bien la solution ! Ce qu'il y a d'intéressant avec le premier lien (je n'arrive pas à ouvrir le second), c'est qu'il est daté de 1912 : c'est parfaitement cohérent.Sylvain Halgand a écrit :J'ai trouvé cela : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... 00/601/0/0 et http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VIS ... 0436024753
Si la carte avait été postérieure à la Première Guerre mondiale, ce moto treuil aurait effectivement pu servir aux opérations de déminage, j'y avais également pensé. Mais la carte postale est clairement antérieure à 1914 : elle possède le dos blanc caractéristique de cette période, et de plus le photographe-éditeur, Barnaud, n'a produit aucune carte après 1914.
James > Je pense plus prosaïquement à un hangar agricole, je n'ai jamais entendu parler de planeurs ou d'aéroplanes dans ce secteur précis de l'Aisne. Il y avait en revanche un parc d'aviation au camp de Sissonne, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Laon.
Bien cordialement,
Jean-François.
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Re: Moto treuil
Je n'arrive également aps à ouvrir le second.
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Re: Moto treuil
Ca y est, j'ai trouvé la preuve que ce moto treuil actionnait bien une charrue trisoc.
Dans l'Argus Carré, j'ai en effet trouvé ce qui suit :
Il existe donc au moins un autre plan de ce moto treuil Lefébure (il n'est pas en vente, ou ne l'a pas été, chez Delcampe, j'ai vérifié).
Je précise que depuis 1979, Pont-à-Bucy a été rattaché à Nouvion-et-Catillon.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, et notamment à Sylvain qui a trouvé la solution.
Dans l'Argus Carré, j'ai en effet trouvé ce qui suit :
Il existe donc au moins un autre plan de ce moto treuil Lefébure (il n'est pas en vente, ou ne l'a pas été, chez Delcampe, j'ai vérifié).
Je précise que depuis 1979, Pont-à-Bucy a été rattaché à Nouvion-et-Catillon.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, et notamment à Sylvain qui a trouvé la solution.
Bien cordialement,
Jean-François.
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Re: Moto treuil
Bonjour,
La présence des "rails" perpendiculaires au câble de traction laissait en effet supposer que le treuil pouvait être déplacé à intervalles réguliers... pendant ses séances de labourage.
Je me pose cependant des questions sur la stabilité du dispositif, et sur la présence (ou non) d'un conducteur humain de ladite charrue. Sur Delcampe, on trouve qq autres représentants mécaniques de tracteurs automoteurs tirant, je crois, des charrues (avec homme dessus !!!) au moyen d'un câble. On en voit dans l'Oise à Liancourt, même région Picardie.
Dans le cas présent, il manque quelques éléments de compréhension, qui seraient peut-être levés si on connaissait la seconde vue du treuil Lefébure.
Quelqu'un l'aurait-il dans sa collec et pourrait-il nous la montrer ???
Nota 1 : il y a eu au moins un "Lefébure" qui est né à Pont-de Bucy au début du siècle. Ce qui veut dire que son géniteur devait probablement habiter lui-même ce petit village de 148 habitants (en 1905).
Je fais l'hypothèse que ce Lefébure-là était un fameux bricoleur (ou un passionné de mécanique, peut-être garagiste ou charron-maréchal à cette époque...), et qu'il s'était essayé à fabriquer un machin supposé être bien adapté aux terres plates et lourdes de Picardie. Il a tenté d'être le bienfaiteur des chevaux de trait, tout en visant à limiter les investissements des braves agriculteurs (avant le tournant irrépressible de la mécanisation des années 20 et l'arrivée en masse des tracteurs américains post-guerre de 14/18).
Je doute que la réussite ait été au rendez-vous avec ce treuil, ou que les clients se soient précipités sur cette innovation pas forcément géniale.
Nota 2 : d'un point de vue cartophile, la carte me paraît rare (probablement plus que ne l'indique le Guide CARRE). Si c'est celle qui a été achetée 6 livres britanniques sur Delcampe en 2009, c'est un prix plus que raisonnable, non ?
Yvon
La présence des "rails" perpendiculaires au câble de traction laissait en effet supposer que le treuil pouvait être déplacé à intervalles réguliers... pendant ses séances de labourage.
Je me pose cependant des questions sur la stabilité du dispositif, et sur la présence (ou non) d'un conducteur humain de ladite charrue. Sur Delcampe, on trouve qq autres représentants mécaniques de tracteurs automoteurs tirant, je crois, des charrues (avec homme dessus !!!) au moyen d'un câble. On en voit dans l'Oise à Liancourt, même région Picardie.
Dans le cas présent, il manque quelques éléments de compréhension, qui seraient peut-être levés si on connaissait la seconde vue du treuil Lefébure.
Quelqu'un l'aurait-il dans sa collec et pourrait-il nous la montrer ???
Nota 1 : il y a eu au moins un "Lefébure" qui est né à Pont-de Bucy au début du siècle. Ce qui veut dire que son géniteur devait probablement habiter lui-même ce petit village de 148 habitants (en 1905).
Je fais l'hypothèse que ce Lefébure-là était un fameux bricoleur (ou un passionné de mécanique, peut-être garagiste ou charron-maréchal à cette époque...), et qu'il s'était essayé à fabriquer un machin supposé être bien adapté aux terres plates et lourdes de Picardie. Il a tenté d'être le bienfaiteur des chevaux de trait, tout en visant à limiter les investissements des braves agriculteurs (avant le tournant irrépressible de la mécanisation des années 20 et l'arrivée en masse des tracteurs américains post-guerre de 14/18).
Je doute que la réussite ait été au rendez-vous avec ce treuil, ou que les clients se soient précipités sur cette innovation pas forcément géniale.
Nota 2 : d'un point de vue cartophile, la carte me paraît rare (probablement plus que ne l'indique le Guide CARRE). Si c'est celle qui a été achetée 6 livres britanniques sur Delcampe en 2009, c'est un prix plus que raisonnable, non ?
Yvon
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Re: Moto treuil
Bonsoir,
En ce qui concerne la stabilité, je note que les rails étaient assez écartés, et que le poids de l'ensemble de la machine devait être assez conséquent. Compte tenu de la quasi-absence de pente de ces plaines picardes, je pense que cela devait suffire. Oui, il est dommage de ne pas pouvoir prendre connaissance de l'autre vue, cela permettrait sans doute de mieux comprendre le fonctionnement de ce moto treuil.
D'après l'Almanach Matot-Braine de 1909, Lefébure était le maire de Pont-à-Bucy. Cet almanach n'est malheureusement pas suffisamment détaillé pour savoir si ce Lefébure était un chef d'entreprise.
Cette carte, je l'ai achetée il y a quelques jours chez eBay pour tout juste 10 €... Comme quoi on peut parfois faire des affaires pendant l'été.
Bonne soirée à tous.
En ce qui concerne la stabilité, je note que les rails étaient assez écartés, et que le poids de l'ensemble de la machine devait être assez conséquent. Compte tenu de la quasi-absence de pente de ces plaines picardes, je pense que cela devait suffire. Oui, il est dommage de ne pas pouvoir prendre connaissance de l'autre vue, cela permettrait sans doute de mieux comprendre le fonctionnement de ce moto treuil.
D'après l'Almanach Matot-Braine de 1909, Lefébure était le maire de Pont-à-Bucy. Cet almanach n'est malheureusement pas suffisamment détaillé pour savoir si ce Lefébure était un chef d'entreprise.
Cette carte, je l'ai achetée il y a quelques jours chez eBay pour tout juste 10 €... Comme quoi on peut parfois faire des affaires pendant l'été.
Bonne soirée à tous.
Bien cordialement,
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
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Re: Moto treuil
bonjour a tous
ma contribution a ce sujet très intéressant
lien sur les treuils de labourage
bastille91
ma contribution a ce sujet très intéressant
lien sur les treuils de labourage
bastille91
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Re: Moto treuil
Merci beaucoup, Pascal, pour ce lien fort intéressant !
Voilà qui complète très utilement la documentation. C'est tout un monde que je découvre, jamais je n'aurais imaginé qu'on ait pu labourer de cette façon-là.
Encore merci, et bonne soirée.
Voilà qui complète très utilement la documentation. C'est tout un monde que je découvre, jamais je n'aurais imaginé qu'on ait pu labourer de cette façon-là.
Encore merci, et bonne soirée.
Bien cordialement,
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Re: Moto treuil
Oui, à un petit détail (une infime tache sur la droite de la carte), je m'aperçois que la carte que j'ai achetée sur eBay le 11 juillet dernier est bien la même que celle qui a été vendue sur Delcampe Royaume-Uni le 28 février 2009 !pronco21 a écrit : Nota 2 : d'un point de vue cartophile, la carte me paraît rare (probablement plus que ne l'indique le Guide CARRE). Si c'est celle qui a été achetée 6 livres britanniques sur Delcampe en 2009, c'est un prix plus que raisonnable, non ?
Incredible, isn't it ?
Bien cordialement,
Jean-François.
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Jean-François.
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Re: Moto treuil
bastille91 a écrit :bonjour a tous
ma contribution a ce sujet très intéressant
lien sur les treuils de labourage
bastille91
bonsoir !
Vous avez dû remarquer que je fais partie de ce forum....!
je suis aussi "modérateur" du forum des "vieilles soupapes agricoles" et vraiment passionné par les ancêtres.
Votre moto-treuil me pose beaucoup de questions.
Pas pour son utilisation qui est de tirer une charrue avec un câble ,mais par le nom de son créateur qui n'est
pas le même que celui qui, à la même époque, fabriquait des tracteurs semi-chenillés et qui répondait au nom de Edmond Lefèvre .....
Je continue donc mon enquête et vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !
A+
JP de NIMES
L'Art des choix !
Re: Moto treuil
Bonjour,
Le patronyme "LEFEBVRE" est souvent orthographié, (par simplification), "LEFEVRE" (par suppression du B qui ne sert à rien pour la prononciation) ou "LEFEBURE" (à mon avis par erreur de retranscription d'un V mal écrit).
Yvon
Le patronyme "LEFEBVRE" est souvent orthographié, (par simplification), "LEFEVRE" (par suppression du B qui ne sert à rien pour la prononciation) ou "LEFEBURE" (à mon avis par erreur de retranscription d'un V mal écrit).
Yvon
Modifié en dernier par pronco21 le mar. 21 déc. 2010 10:26, modifié 1 fois.
Re: Moto treuil
Salut,
as-tu été voir ce site ?
https://www.nouvionetcatillon.com/motot ... deface.php
et
https://www.nouvionetcatillon.com/lafermelefebure.php
@+
Lolo
as-tu été voir ce site ?
https://www.nouvionetcatillon.com/motot ... deface.php
et
https://www.nouvionetcatillon.com/lafermelefebure.php
@+
Lolo
- Sequatchiee
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- Localisation : VIENNE (86)
Re: Moto treuil
Voici la réponse donnée par un moteur de recherche :
"La Ferme était à la pointe de la technologie.
[ Ici deux Cartes Postales d'un Moto-Treuil ]
Quelques éléments sur les Lefébure
Un Lefébure cultivateur de Pont à Bucy en 1900.
Un Lefébure R., maire de Pont à Bucy (Période connue de 1906 à 1917).
Un Lefébure René L. inscrit pour 14-18 sur le Monument aux Morts de Pont à Bucy.
L'exploitation Lefébure aurait pris fin après 1933.
Quelques années plus tard
Avant 1938, La Ferme Dutoict à succéder.
Un exploitant connu Hilaire Dutoict.
[ Ici une photo de moisson ]
Actuellement, L'exploitation appartient à Thierry Lecomte".
"La Ferme était à la pointe de la technologie.
[ Ici deux Cartes Postales d'un Moto-Treuil ]
Quelques éléments sur les Lefébure
Un Lefébure cultivateur de Pont à Bucy en 1900.
Un Lefébure R., maire de Pont à Bucy (Période connue de 1906 à 1917).
Un Lefébure René L. inscrit pour 14-18 sur le Monument aux Morts de Pont à Bucy.
L'exploitation Lefébure aurait pris fin après 1933.
Quelques années plus tard
Avant 1938, La Ferme Dutoict à succéder.
Un exploitant connu Hilaire Dutoict.
[ Ici une photo de moisson ]
Actuellement, L'exploitation appartient à Thierry Lecomte".
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