[Résolu Mektoube/Woip/Chalands] scène de Moisson La Rue ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
plop41
100+
100+
Messages : 397
Enregistré le : mer. 21 août 2013 17:31
Localisation : Chèvreville (60)

[Résolu Mektoube/Woip/Chalands] scène de Moisson La Rue ?

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il reconnaitre ce village ? ce hameau ?

Merci pour votre aide

Image

Image
► Visitez mon site qui présente sous forme de cartoliste les CPA et CPSM du sud-est de l'Oise (Cantons de Nanteuil-le-Haudouin et Betz) ,de Mainneville dans l'Eure et des Petites Dalles en Seine Maritime
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bonjour
La Rue est une commune de la Somme, après il faut trouver l'endroit exact, on s'y attelle !

J'ai envoyé un mail à l'office de tourisme de la commune
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Mektoube 17

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

.
salut tout le monde,

dans mon dico. des communes de 1852, j'ai 5 La Rue 1 dans l'Isère, 1 dans la Haute saône, 1 dans la Seine, 1 dans la Seine et Oise et le dernier dans la Seine et Marne,
par contre dans la Somme j'ai trouvé : RUE petit village sur La Maye, Chef lieu de canton, arrondis. de et à 21 Km. N.N.O. d'Abbeville, bureau d'enregistrement, 2 notaires, 2 Huissiers,Etape, Bureau de poste,
2270 Hab.
et tout un laïus...... et commerces : Grains et Bestiaux
Foire le 1 er Octobre
si vous en voulez plus, vous le dites !
cordialement
James
Classement : 10.53%
plop41
100+
100+
Messages : 397
Enregistré le : mer. 21 août 2013 17:31
Localisation : Chèvreville (60)

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bonsoir,

Merci à bojojo76 et Mektoube17 pour leur aide rapide et la qualité de leurs renseignements.

Le village de Rue dans la Somme semble donc être celui qui fait l'objet de la carte postale.

La consultation des listes des commerces de ce village publiés au début du XXe siècle pourrait permettre d'en être tout à fait sûr. (Maison Thouvenin, commerce de vins)

Cordialement

Philippe
► Visitez mon site qui présente sous forme de cartoliste les CPA et CPSM du sud-est de l'Oise (Cantons de Nanteuil-le-Haudouin et Betz) ,de Mainneville dans l'Eure et des Petites Dalles en Seine Maritime
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Je pense plutôt à La RUE (Chevilly Larue) à côté de Choisy le Roi.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bon, après mûre réflexion, pas sûr que la Somme soit la bonne piste.
la carte est éditée à choisy-le-Roi, dans le val-se-Marne, dans la liste de Mektoube, il y a le Val-de-Marne

En cherchant un peu, la Commune de Chevilly-Larue dans le Val de Marne, s"appelait d'abord Chevilly, auquel on a par la suite accolé le nom de son Hameau "La Rue" (Source Wikipedia)

Par ailleurs, Géopatronyme nous donne une naissance de "Thouvenin" à... Chevilly-Larue entre 1891 et 1915 !

Je pense que cette piste pourrait être la bonne...
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bonsoir,

Au moment de "poster" je viens de voir les réponses de Woip7750 et de Bojojo76, je n'avais pas pensé à Chevilly mais la carte étant éditée par "Imp photo Choisy le Roi" qui semble ne jamais être allé chercher ses sujets bien loin de chez lui: les cartes que l'on trouve de cet éditeur sont localisées en banlieue parisienne et il y a de nombreux Thouvenin dans les Yvelines et le Val de Marne j'avais de gros doutes sur la Somme.

Hélène H
Classement : 5.26%
chalands
50+
50+
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 16:36

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bonsoir

La piste de Chevilly Larue devrait être la bonne.
Fortunée Lécaudé, épouse de Auguste Thouvenin, était marchande de vins à Larue. Lui, était maréchal ferrant.
On trouve sa profession en 1911 dans son acte de décès et en 1903 dans les actes de décès de 2 de ses enfants, mais pas dans le recensement de 1901.

Image
Bonne nuit à tous
Chalands
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Bon ben j'ai le même, comme je me suis cassé le derche à chercher, je le publie quand même... :D

Bravo Chalands

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

De mon coté j'avais bien trouvé la famille Thouvenin dans les listes nominatives de 1901 et 1911 comme maréchal-ferrant mais pas la marchande de vin!
Félicitations à Woip7750 et à chalands.

Hélène H
Mektoube 17

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

.
Bonjour,

dans mon dico.de 1852 : La RUE (Seine) commune de CHEVILLY, poste de BOURG LA REINE, 217 hab.
si cela peut vous conforter dans vos recherches !
à + et cordialement
James
Classement : 5.26%
plop41
100+
100+
Messages : 397
Enregistré le : mer. 21 août 2013 17:31
Localisation : Chèvreville (60)

Re: Où est situé cette scène de Moisson ? LA RUE ?

Merci à tous pour votre travail d'équipe et votre efficacité.

Je ne pensais pas que vous arriveriez aussi vite localiser ce hameau. Quel brainstorming :D

Cordialement

Philippe
Classement : 5.26%
► Visitez mon site qui présente sous forme de cartoliste les CPA et CPSM du sud-est de l'Oise (Cantons de Nanteuil-le-Haudouin et Betz) ,de Mainneville dans l'Eure et des Petites Dalles en Seine Maritime
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »