photo de groupe militaire

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

photo de groupe militaire

Bonjour, bon alors je n'y connais pour ainsi dire rien du tout en "militaire", alors pouvez vous m'aidez ? quel régiment (105 - 140 - 340 sont les chiffres que l'ont peut lire sur certains cols et casquettes ) ? quel grades? etc ...
Pas d'indication marquée sur la carte , ni photographe, ni éditeurs , ni lieux.
j attend impatiemment vos réponses ;)

Image
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6109
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: photo de groupe militaire

Certains membres sont des Pros de l'uniforme, ils vont se régaler !
Sinon, vu l'hétéroclitée des militaires présents, on peut suppose qu'il s'agit soit d'un groupe de soldats convalescents ou bien de prisonniers...
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: photo de groupe militaire

Bonjour
Ni prisonniers ni convalescents, mais plutôt réservistes et territoriaux.
Comme pour tout document photo militaire, il faut les étudier à partir de scans HD agrandis sur les cols et képis. C'est le seul moyen d'être certain des numéros des unités.
Cordialement
Classement : 5.26%
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Re: photo de groupe militaire

Bonjour Pave27,

alors j'ai fait quelque gros plans après scan de la carte en 1200 dpi, j’espère que ça aidera dans l’enquête ;)

Image

Image

Image

question : est ce que le militaire au béret est un chasseur alpin?
pave27
50+
50+
Messages : 78
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 10:30

Re: photo de groupe militaire

Bonjour
Donc 140e RI (Grenoble), 340e RIR (Grenoble) et 105e RIT (Grenoble). Vous avez là des soldats appartenant à trois unités grenobloises du 14e CA.
Le personnage portant un béret n'est certainement pas un chasseur alpin (BCA) puisqu'il n'en porte pas la tenue (même si les BCA ont porté temporairement du BH) et de plus, il porte son béret du mauvais côté. Son unité est inconnue. Tout soldat portant béret (tarte) n'est pas obligatoirement un chasseur alpin/à pied.
Cordialement
Classement : 5.26%
Dogal
20+
20+
Messages : 28
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 08:31

Re: photo de groupe militaire

Bonjour pave27, et encore merci.
Vous êtes une vraie encyclopédie, je suis impressionné par vos connaissances.
Avec ce que vous m'avez dit j'ai essayé de faire quelques recherches sur le net mais j'arrive pas a trouver grand chose, du moins un lien avec ces trois régiments . je suis tombé sur cette page :http://fortiffsere.fr/armee1914/index_f ... ge1036.htm , mais je ne trouve rien qui unissent ces trois corps d'infanterie. Après j'avoue que je n'y connais rien de rien en militaire et donc je ne sais même pas comment fonctionner une caserne.

Donc quoi qu'il en soit on a donc a faire au 14 éme corps d'armée de Grenoble .

Encore quelques questions : RI pour Régiment d'Infanterie mais le R et le T c'est pour quoi?

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »