Militaires-Civils au Métro Château-Landon ..?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Militaires-Civils au Métro Château-Landon ..?

Bonjour à toutes et tous,
il y a longtemps que je souhaitais soumettre cette enquête, le moment est venu de tenter de savoir qui sont ces gens et quelle pouvait bien être leur mission près cette entrée de Métro..
Image
Comme le précise le texte au verso, ces gens-là se disent militaires-civils, un bien curieux oxymore ! Sommes-nous donc avant Janvier 1936 et donc la Loi du 10 Janvier sur les Groupes de Combat et Milices privées ??
De militaire, ces individus n'ont guère que la capote et les chaussures, peut-être le béret et la sacoche, mais pas les chaussettes en tous cas !!
Image
En outre, cette carte-photo aura le mérite de combler un vide entre Louis-Blanc et Gare de l'Est sur la ligne 7. Cette entrée ayant disparu, un plan pourrait nous permettre de la situer avec exactitude ;) Merci Bernard !
Merci à vous tous par avance pour votre aide
Zelig
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Militaires-Civils au Métro Château-Landon ..?

Bonjour,

Nous sommes au 177 rue du Faubourg Saint Martin, le long des grilles de la gare de l'Est. A l'origine cet accès possédait un entourage Guimard à fond carré déposé en 1929 (dont on ne connais aucune photo). Actuellement l'accès à Château-Landon est situé un peu plus loin incorporé au rez-de-chassée d'un immeuble moderne. J'ai un plan de la ligne 7, je ferai une photo demain quand il fera jour.

Concernant la photo, je la connaissais déjà. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de gens de la défense passive mais sans vraiment chercher à en trouver la preuve.
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Militaires-Civils au Métro Château-Landon ..?

Merci Bernard pour votre réponse, on attend ce plan avec impatience.. !
Quant à cette petite troupe à Château-Landon, espérons que quelqu'un pourra nous renseigner plus avant sur leur rôle, leur raison d'être, l'époque, etc.
Cordialement,
Zelig
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Militaires-Civils au Métro Château-Landon ..?

Bonjour,

Voici ce plan de la station Château-Landon, extrait d'un plan au 1/1000 de la ligne 7 datant de 1921, donc avant la dépose de l'entourage Guimard. L'accès (unique) est visible juste au n° 177 de la rue du faubourg Saint Martin.

Image

Sur ce plan l'escalier monte clairement vers la gauche, c'est à dire en direction du sud. Par contre sur la photo de zelig l'escalier semble monter dans la direction opposée. Sans doute l'orientation de l'accès et les couloirs ont-ils été modifiés lors de la dépose de l'accès Guimard en 1929 ou bien lors de la rénovation de la gare de l'Est en 1931. Encore un mystère que seules les archives de la RATP pourraient éclaircir !
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »