[Résolu collector51]Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

[Résolu collector51]Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonjour
je fais appel aux Parisiens !
Cette carte est curieusement légendée, on serait où exactement ?
Merci
Joel


Image
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonsoir Joël et bonsoir à tous,

Je pense reconnaître le pavillon dit de la Porte de Bagatelle situé Bd Richard Wallace à Neuilly, ci-joint un croquis d'architecture le représentant (source bibliothèques de la Ville de Paris), c'était le seul des pavillons situés à proximité du Bois à être construit dans ce style ( corniche/balustrade, toit en pavillon, cheminée triple et bow-window).

Image

On trouve quelques autres vues de ce pavillon lors des inondations sur D.

Hélène
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Merci Hélène pour cet éclairage documenté
Ah les archives tout de même, quel bonheur !
Joel
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonsoir

heu !! oui, c'est bien collector51 !!

Pour être sur de l'endroit où était édifié ce pavillon/octroi, c'est de trouver une photo/image/CPA avec un angle de vue différent .
Le problème est que sur la plupart, ainsi que celle proposée par Joel, l'édifice inondé ou au sec est entouré de verdure .

Mais il existe une vue en opposition, avec un pont en arrière plan : ceci nous permet d'affirmer que ce pavillon n'est pas Porte de Bagatelle (éloigné de près de 300 m)
mais très près de la Seine ;

Image

Pour s'en assurer, je place une vue de l'entrée du bois de Boulogne, porte de Bagatelle : le pavillon n'est pas le même ;
De plus, ce dernier existe toujours (voir ici https://www.google.fr/maps/@48.8754858, ... 8192?hl=fr)

[url]voir ici[/url]

Image

Toujours pour bien situer l'endroit, voici une autre CPA, vue prise du pont (en arrière du photographe, c'est la direction de Puteaux) ;
Le pavillon est bien présent sur la droite ;
Sur la gauche, à l'époque, était édifiée la propriété de Richard Wallace, philantrope qui finança les célèbres fontaines du même nom - (voir CPA jointe)

Image

Image

pour finir, voici le lien maps vue depuis le pont https://www.google.fr/maps/@48.8763316, ... 8192?hl=fr

Bonne nuit et bon dimanche

christian

Ps: je ne sais plus insérer un lien proprement (si l'un d'entre vous peut m'envoyer un message explicatif - merci) ;)
Classement : 15.79%
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonsoir,

Indéniable, c'est la Porte de la Seine et non celle de Bagatelle, Merci.

Hélène
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Gros retour en force de Christian que je salue ! :D
Belle démonstration, et donc nous sommes bien à Neuilly, malgré la mention de Station de Puteaux qui embrouille un peu.
Merci et Bon Dimanche
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonjour,

Le Bois de Boulogne est situé sur la commune de Paris, donc administrativement je pense que nous sommes à Paris. A gauche du boulevard Richard Wallace c'est bien Neuilly mais à droite c'est Paris. Le pont situé derrière le photographe étant le pont de Puteaux.
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonsoir Bernard
Pas tout à fait, car la carte est de 1910, et à cette époque il semble que le bois était la propriété de Paris mais sur la commune de Neuilly, il a été rattaché à paris en 1920.
Donc du point de vue de la CPA on peut la classer dans Neuilly, et la mettre en doublon sur paris.
Joel
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+
Messages : 252
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 20:11

Re: Puteaux-Neuilly-Bois de Boulogne

Bonsoir à tous,

Je ne regrette vraiment pas mon erreur! Sinon Collector51 aurait-il ouvert sa malle aux trésors? :D

Bonne soirée/nuit

Hélène
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »