[Résolu Bojojo76]Parc des Buttes Chaumont

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

[Résolu Bojojo76]Parc des Buttes Chaumont

Bonjour à tous,
Je viens une nouvelle fois faire appel à votre sagacité... et vaste documentation !

Voici le détail d'une photo faite vers 1945 dans le parc des Buttes Chaumont à Paris 19ème :
Image

Je pense qu'il s'agit de la passerelle de Crimée sur l'avenue du même nom dans le nord-est du parc (à ne pas confondre avec la rue de Crimée à l'extérieur du parc).

Mais de nos jour cette passerelle qui existe toujours n'a plus du tout cet aspect, elle a été refaite sans doute fin année 50 - début 60 dans le même style que certains ponts du périph' !

En voici une (petite) photo prise dans l'autre sens :
Image

Est-ce que quelqu'un aurait une image de cette passerelle dans son premier état ?

Merci !
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Parc des Buttes Chaumont

Bonjour,

La photo en question semble représenter le pont TOUJOURS EXISTANT
franchissant sur la rue Manin, l'ancien chemin de fer de petite ceinture (obturé au fond sous le Macdo et les immeubles)
longeant la rue de crimée.
En fait ce pont fait partie intégrante de la rue Manin.
On voit les même ogives voûtées en briques de ce pont comme elles sont toujours à ce jour

Image

Cordt

Jean-Marc
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Parc des Buttes Chaumont

Noter qu"un deuxième pont franchit la petite ceinture sur le même carrefour
Le voici

Image

Cordt

Jean-Marc
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Parc des Buttes Chaumont

Bonsoir
J'ai trouvé 2 vues sur D* où l'on voit sur la première (prise du tunnel), une première passerelle qui n'existe plus, en ferraille, et une seconde plus loin, plus imposante, qui pourrait être celle-là
On les voit plus près sur la seconde, avec la même sensation de déclivité que sur le cliché du passeur, sans doute parce qu'elle est de biais
Joel
Image
Image
ad augusta per angusta
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Parc des Buttes Chaumont

Bonjour,

Je confirme que les deux ponts qui sont en fait des viaducs franchissant l'un la rue Manin, le second la rue de Crimée,
existant toujours actuellement, sont les seuls ouvrages routiers à passer à cet emplacement sur l'ancien chemin de fer de petite ceinture.
Donc le cliché de notre ami Le Passeur est toujours d'actualité, mais sans le train en dessous.

La passerelle qui passait au dessus dudit chemin de fer, à l'intérieur des Buttes Chaumont, a été supprimée dans les
années 1980, faute d'entretien par la mairie de paris.(je témoigne)

Cordt

Jean-Marc
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10579
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Parc des Buttes Chaumont

Les Buttes Chaumont - La ci-devant passerelle sur le chemin de fer de la petite ceinture

Image

Cordt

JM
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Parc des Buttes Chaumont

Merci Jean-Marc et Bojojo !

Effectivement il existe toujours deux viaducs au dessus des voies de la petite ceinture, ceci à l'extérieur du parc et juste à côté et dans le parc le pont ou passerelle Crimée et une autre passerelle désormais disparue plus au sud. Voici un cliché IGN de 1951 qui montre ces 4 ouvrages, de haut en bas, les viaducs, puis le pont qui fait l'objet de ma question et enfin la passerelle disparue :

Image

L'éclairage rasant venant du sud (du bas donc) permet d'ailleurs de se rendre compte que l'ombre projetée par "mon" pont ne correspond pas avec sa structure actuelle...

Je pense qu'à l'époque celui-ci devait ressembler au pont qui se trouve juste à l'entrée Secretan :

Image

ce que semblent confirmer les images de Bojojo.

Et donc tout ça me conforte dans l'idée que ma photo a été faite juste au débouché de la petite passerelle disparue car le personnage (qui n'est pas sur le détail de ma photo) est assis sur les garde-corps en faux bois, en direction de cette autre passerelle. :D

Dans l'idéal j'aurais bien aimé retrouver une image de ce pont/passerelle un peu plus précise, mais comme je n'ai pas été capable de trouver celles que vous postez je m'en contente. Merci encore à tous les deux !
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Parc des Buttes Chaumont

Pour le Plaisir, un extrait des plans fin XiXe où tous nos ponts et passerelles étaient déjà là !

Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Parc des Buttes Chaumont

Merci ! ;)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Parc des Buttes Chaumont

Et celle-là mon cher, fera-t-elle votre Bonheur !? :D

Image
Trouvé sur Delcampe
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Parc des Buttes Chaumont

Elle est superbe !

Jean-Pierre.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Parc des Buttes Chaumont

bojojo76 a écrit :Et celle-là mon cher, fera-t-elle votre Bonheur !? :D



Aaah oui alors ! :D Magnifique, c'est bien le style de construction que j'attendais et on voit même le poste d'aiguillage !

Super, merci beaucoup ! (dommage qu'il n'y ait pas de smiley "pouce en l'air" !!)
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Parc des Buttes Chaumont

Il n'est pas possible d'éditer un message ?
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Parc des Buttes Chaumont

Bonjour
Eh oui, un peu d'entêtement, ça paye parfois...

Pour l'édition des messages, c'est indiqué tout en haut de la rubrique, c'est à peu près le seul endroit du site où l'on ne peut éditer ses propres messages, pour tous les autres on a 48h. Du coup j'ai rectifié le tir ! :P
Et pour les smileys, à part ceux du site, on peut aussi en importer d'autres, comme ça Image mais ça reste limité à 3 en tout par message pour ne pas dériver genre réseau social ! :mrgreen:
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Parc des Buttes Chaumont

Si je puis me permettre :

Certains s'étonneront de voir un autorail circuler sur les voies de la Petite-Ceinture alors que toutes circulations étaient terminées depuis 1934. La rame T.A.R. (trains automoteurs rapides) que nous voyons sur le superbe cliché ci-dessus, assuraient, entre 1946 et 1950, un service Paris gare de Lyon - Lyon gare Perrache. Comme leur dépôt d'affectation était situé à La Villette (18°arrondissement), ces rames transitaient par les voies de la Petite Ceinture pour effectuer le trajet La Villette - Paris gare de Lyon. Il existe un autre cliché où l'on voit une rame TAR sur le pont traversant le Cours de Vincennes (12°-20° arrondissements).

Cordialement.

Jean-Pierre
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Parc des Buttes Chaumont

Merci d'avoir corrigé mes fautes :oops: et aussi des précisions sur la présence de l'autorail, quand l'intérêt général rejoint l'intérêt particulier !

Je crains un peu d’exagérer, mais serait-il possible d'avoir une version plus "grande" de cette photo et de la carte postale de Jean-Marc (genre 2 fois plus grandes) ?
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Parc des Buttes Chaumont

Bonsoir
Pour la CPA avec l'autorail, que j'ai postée, difficile, comme je l'ai indiqué en dessous, c'est une copie trouvée sur Delcampe et qui n'est plus en vente, sauf si quelqu'un ici la possède !
Concernant la CPA de Jean-Marc et qui concerne l'autre passerelle, la petite métallique disparue, il se trouve que je possède la même CPA, donc si Jean-Marc ne l'a pas, je peux en envoyer une copie plus grande, il faut me donner une adresse mail en MP
Cordialement
Joel

Ajout : CPA envoyée le 14/12/2018
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu]Parc des Buttes Chaumont

Bonjour
Toujours sur cette enquête passionnante...
petit complément :
D'après le bulletin de la mairie de Paris de 1969, notre pont aurait été reconstruit en 1963

Image
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »