Page 1 sur 1

La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 17:47
par zelig
Bonjour,
à l'aide ! Quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit où cette photo a été prise ?
Merci d'avance,
Zelig
Image
Carte-photo, sans indication de date ou d'indice dans le texte si ce n'est que l'expéditeur est sur la photo..

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 18:30
par RIGOUARD
Bonsoir à tous,

Deux possibilités, je pense, Boulevard de Rochechouart ou Boulevard de la Chapelle.
Je serais plus pour la seconde hypothèse.
Il faudrait questionner l'ami Bernard (Vaugirard).

Jean-Pierre

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2019 21:28
par Vaugirard12
Bonsoir,

La ligne de tramway Trocadéro - La Villette était la ligne 5 de la CGO. Depuis la place du Trocadéro elle partait vers la place de l'Étoile et ensuite suivait le trajet de la ligne 2 du métro jusqu'à son terminus de La Chapelle situé un peu après l'actuelle station de métro Stalingrad, mais cela n'aide pas vraiment à localiser ce cliché.

Que voyons nous sur ce cliché : un pilier en pierre, une travée de viaduc et un pilier en fonte. Le pilier en pierre est situé sous le viaduc (pas sous une station) et possède huit couches de pierre. Solution : suivre la ligne 2 du métro et trouver un pilier identique avec un pilier en fonte sur sa droite. Sur StreetView j'en ai trouvé un sur la partie sud du boulevard de la Chapelle derrière l'hôpital Lariboisière à hauteur de la rue Fleury.

Image

Il y en a peut-être d'autres qui répondent aux conditions, mais malheureusement sur StreetView on voit pas mal de travaux d'entretien du viaduc qui ne permettent pas de distinguer correctement les piliers.

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 02:24
par zelig
Merci Bernard,
effectivement il faut isoler les piliers comportant 8 couches de pierre et celà nous emmène du côté du carrefour Barbès-La Chapelle. Ce qui me chiffonne, c'est la distance relativement courte entre le pilier de pierre et celui en fonte.. A suivre donc, en attendant que les travaux disparaissent de Street-view.. ou bien en se rendant sur place :oops: Ainsi on pourra savoir de quel côté du viaduc on se trouve !
Bonne soirée,
Zelig

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:28
par Vaugirard12
Bonjour,

Nous sommes probablement bien entre Barbès-Rochechouart et La Chapelle. J'ai consulté le plan statistique au 1/1000 de la ligne 2 et c'est l'endroit où l'on trouve les travées droites les plus courtes (22,50 m). Entre ces deux stations il y a quatre paires de piliers en pierre séparés chacun par 3 piliers en fonte. La seule paire de piliers comportant 8 couches de pierres est celle située à hauteur de la rue Fleury.
La seule chose qui me chiffonne est la largeur du trottoir au droit du pilier.

Image

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 16:40
par RIGOUARD
Bonjour Bernard,

Avec le temps, le trottoir a pu être élargi après les deux guerres mondiales…

Jean-Pierre

Re: La Ligne 2, mais où ?

MessagePosté: Ven 11 Jan 2019 17:14
par zelig
Merci Bernard,
vous avez raison, c'est la seule configuration qui corresponde à ce cliché. Les autres piliers à 8 couches de pierre sont sous la station Barbès-Rochechouart .. mais il n'y a pas de piliers en fonte à proximité.
Quant au trottoir, c'est là aussi qu'il est le plus étroit, le plan est peut-être moins précis quant à ce détail ..? En tous cas, lorsque Google sera repassé une fois les travaux terminés, peut-être y verra-t-on plus clair :?:
Merci pour votre intérêt,
Cordialement,
Zelig