[Autorésolu]Tauromachie

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

[Autorésolu]Tauromachie

Bonjour
Le sujet est d'actualité !
Alors j'ai trouvé cette carte de St Ouen l'aumone, sympa me direz vous, avec cette belle loco fumante et cette petite fille attendrissante avec sa poupée, mais bon...
Oui mais mon attention a été attirée par ces affiches à droite, en résolution 800 DPI, et là surprise ! Un taurodrome dans cette Bonne Ville, avec un Torréro du nom de Francisco Ursus ! Pas trouvé sur le Net, mais en cherchant un peu, il semblerait que la Tauromachie ait eu le vent en poupe à cette époque, comme à Roubaix, oui oui Messieurs Dames, dans ch'Nord, qui possédait une arène !
Mais pour les afficinados du cru, avez vous des éléments sur ce Taurodrome ?
Joel
'Aumône-Rue Basse et le Pont.jpg
'Aumône-Rue Basse et le Pont.jpg (237.45 Kio) Vu 1323 fois
Les affiches !
CPA012.jpg
CPA012.jpg (208.24 Kio) Vu 1323 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Tauromachie

bonjour Joël
Je n’ai rien trouvé sur un taurodrome vers saint- ouen-l'Aumone à part le taurodrome de Roubaix, nada
Par contre, sur l’affiche on peux lire Quo vadis , Francisco , Ursus ,le tout mélangé sur le net me ramène à chaque fois sur des films et particulièrement sur un style péplum racontant l’histoire d’ursus et de taureaux.
« Ursus tenait la bête sauvage par les cornes. Ses pieds étaient plus hauts que les chevilles enlisées dans le sable ; son échine s’était infléchie comme un arc bandé etc etc »
• Quo Vadis ?, un film français de 1902, réalisé par Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca
Peut être une piste d’un film, ou d’une représentation théâtrale dans un taurodrone démontable parcourant la France.
Peut être une piste, on ne sait jamais
Pascal
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Tauromachie

Bonsoir Pascal
Du Robert Hossein avant l'heure en quelque sorte !
Pourquoi pas...
Je vais creuser la chose donc.
merci
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Tauromachie

Bon, une bonne dizaine d'année à creuser ! :D

Et puis là, un document en vente sur Ebay qui nous éclaire !
Finalement la piste du Film Quo Vadis de Pascal était bonne ou presque.
Dans ce film, tiré d'un Roman de 1905, un lutteur nommé Ursus, lutte contre un auroch dans les arènes.
Notre Francisco, lui, ancien M. Muscle de foire sur le déclin, a profité de cette notoriété pour endosser le Patronyme, et se produire en spectacle dans une arène ambulante.
Le document, de 1908, est un peu tronqué à la fin, dommage, mais il est éloquent !


Francisco Ursus 1.jpg
Francisco Ursus 1.jpg (186.02 Kio) Vu 754 fois
Francisco Ursus 2.jpg
Francisco Ursus 2.jpg (178.38 Kio) Vu 754 fois
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Tauromachie

olé !
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »