Tableau et cartes postales

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Tableau et cartes postales

Bonjour à tous
Je cherche à localiser ce tableau de Burnett
Avez-vous vu déjà vu cet endroit sur des cartes postales de Paris :?: ou pour les Parisiens flâner vers ce carrefour... ;)
Merci d'avance pascal
Bastille91
Image
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Tableau et cartes postales

Bonjour Pascal,
dans un premier temps et au vu de ce carrefour largement ouvert, j'avais pensé (avec beaucoup d'imagination..) au carrefour Rivoli-St-Jacques, mais ces deux immeubles blancs posaient problème.
Je crois que l'artiste les a rajoutés pour "peupler" un peu l'arrière plan, puis j'ai cherché d'autres oeuvres qui montrent que Burnett déborde d'imagination pour représenter Paris :shock:
Voici deux exemples révélateurs :
L'Ar de Triomphe
Image
..Quelque part...
Image
Puis, un autre Burnett (si l'on s'en tient à la signature) aurait sévi aussi dans Paris :
Image

Alors je crois qu'il a bien planté son chevalet quelque part dans Paris mais que son imagination a pris le pas rapidement sur ce qu'il avait devant lui.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Zelig
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Tableau et cartes postales

Bonsoir,

si on considère que le peintre a pris certaines libertés, il pourrat alors s'agir de boulevard de la République dans le 11°, à l'endroit où il croise la rue Edouard Lockroy.

J'ai aussi regardé du côté de Montparnasse à cause de toutes ces vitrines illuminées qui pourraient être des restaurants mais je n'ai rien trouvé qui correspondait
Classement : 5.26%
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Tableau et cartes postales

C'est une idée aussi.. avec les 2 immeubles blancs au bout de l'avenue Parmentier
Il aurait pu en profiter pour nous gratifier de l'entourage Guimard sur la gauche ;)
Enquête à suivre donc..
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Tableau et cartes postales

Merci pour vos recherches
Effectivement pas impossibles que ce peintre avait une imagination débordante. Je reste quand même persuadé que cet endroit dans Paris doit exister même si deux trois embellissements ont pu être faits sur ce tableau .
Un peu fatigué ce soir après la visite du musée d'Orsay avec les petits enfants... Je vois ça demain...
l'enquête continue... ;)
Merci encore d'avoir pris le temps de chercher... :idea:
Cartophilement
Pascal
Bastille91
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »