Bonjour,
voici une photo trouvée dans le secteur d' Hazebrouck.
Je pense à une loco de manoeuvres dans une gare? Immatriculation 3.981
Quelle est la fonction des 3 hommes entourant le douanier?
Merci,
gusar
une loco et des cheminots
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
une loco et des cheminots
- Classement : 15.79%
Re: une loco et des cheminots
Bonjour Gusar
J'ai l'âge du Capitaine, mais ce n'est pas ta question !
Tu as une autre enquête résolue par Dany ici
Pour celle-ci je laisse la place aux spécialistes !
J'ai l'âge du Capitaine, mais ce n'est pas ta question !
Tu as une autre enquête résolue par Dany ici
Pour celle-ci je laisse la place aux spécialistes !
ad augusta per angusta
Re: une loco et des cheminots
Difficile de répondre à votre question.
Cette machine faisait parti de la sous-série 3967 à 3996 construite entre 1874 et 1880. Comme vous le faites remarquer fort justement, c'était une machine de manœuvre et ce genre d'engins oeuvrait dans 18 dépôts de la Compagnie des Chemins de fer du Nord dont celui d'Hazebrouck.
On peut en déduire (peut-être) qu'il s'agit d'agents d'un dépôt. En 1937, il ne restait plus que 3 machines de la série en service et seule la 3.976 fut reprise dans les effectifs de la SNCF sous le n° 030 TA 76 et il est fort à parier qu'elle n'y fit qu'une brève carrière.
Jean-Pierre
Cette machine faisait parti de la sous-série 3967 à 3996 construite entre 1874 et 1880. Comme vous le faites remarquer fort justement, c'était une machine de manœuvre et ce genre d'engins oeuvrait dans 18 dépôts de la Compagnie des Chemins de fer du Nord dont celui d'Hazebrouck.
On peut en déduire (peut-être) qu'il s'agit d'agents d'un dépôt. En 1937, il ne restait plus que 3 machines de la série en service et seule la 3.976 fut reprise dans les effectifs de la SNCF sous le n° 030 TA 76 et il est fort à parier qu'elle n'y fit qu'une brève carrière.
Jean-Pierre
- Classement : 21.05%
Re: une loco et des cheminots
Bravo jean-Pierre pour toutes ces informations rapides, on reconnaît le spécialiste
En regardant la photo et l'arrière plan, on pourrait penser être plutôt en bord de quai fluvial ou maritime, surtout si le personnage central est bien un douanier. Dunkerque peut-être ?
En regardant la photo et l'arrière plan, on pourrait penser être plutôt en bord de quai fluvial ou maritime, surtout si le personnage central est bien un douanier. Dunkerque peut-être ?
- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Re: une loco et des cheminots
Bonjour Jean-Pierre, merci pour toutes ces informations! Est-ce que l'immatriculation de cette loco peut nous permettre d'en savoir plus sur son parcours précis?
Pour Joel, le fond est cramé (en langage de photographe) : difficile d'y voir quoique ce soit
Pour Joel, le fond est cramé (en langage de photographe) : difficile d'y voir quoique ce soit
Re: une loco et des cheminots
Bonjour,
J'ai un collègue, passionné de chemins de fer, qui s'y connais beaucoup plus que moi sur les locomotives à vapeur. Il possède la quasi totalité des carrières des machines à vapeur des anciennes compagnies ferroviaires françaises. Je vais le questionner à ce sujet et je crois même qu'il connait
le nom de la mère du chauffeur ainsi que le nom de son chien, c'est peu dire…
Jean-Pierre
J'ai un collègue, passionné de chemins de fer, qui s'y connais beaucoup plus que moi sur les locomotives à vapeur. Il possède la quasi totalité des carrières des machines à vapeur des anciennes compagnies ferroviaires françaises. Je vais le questionner à ce sujet et je crois même qu'il connait
le nom de la mère du chauffeur ainsi que le nom de son chien, c'est peu dire…
Jean-Pierre
- Classement : 10.53%
Re: une loco et des cheminots
Bonjour à tous,
Mon correspondant a fait les recherches concernant cette loco. Malheureusement, il me fait savoir que les archives papiers, concernant les matériels et les personnels de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, lors de la nationalisation des anciens réseaux français en 1938, sont partis au pilon !
Pour seule source, ne reste plus que l'ouvrage de Mr. Vilain (+), hélas très incomplet.
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir faire plus pour vous.
Par contre, vous pouvez questionner les archives de la SNCF au Mans ou la Cité du train à Mulhouse, mais je doute fort du résultat.
Amicalement et bonne journée à vous.
Jean-Pierre
Mon correspondant a fait les recherches concernant cette loco. Malheureusement, il me fait savoir que les archives papiers, concernant les matériels et les personnels de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, lors de la nationalisation des anciens réseaux français en 1938, sont partis au pilon !
Pour seule source, ne reste plus que l'ouvrage de Mr. Vilain (+), hélas très incomplet.
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir faire plus pour vous.
Par contre, vous pouvez questionner les archives de la SNCF au Mans ou la Cité du train à Mulhouse, mais je doute fort du résultat.
Amicalement et bonne journée à vous.
Jean-Pierre
- Classement : 10.53%
Re: une loco et des cheminots
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ces recherches!
Bonne journée,
gusar
Merci pour ces recherches!
Bonne journée,
gusar
- Classement : 5.26%
Re: une loco et des cheminots
Bonjour,
le personnage de gauche porte un drapeau roulé et une corne (ancêtre du sifflet) en bandoulière. il évoque plus un chef de manoeuvre. il doit en être de même pour les deux personnages de droite. "à l'époque", une équipe de manoeuvre était souvent composée d'un Chef de Manoeuvre et de deux agents de manoeuvre...
la présence d'une troisième personne sur la locomotive n'est pas une situation "normale" en exploitation courante. mais pour les besoins de la photo, on a du regrouper un certain nombre de personnes.
une locomotive e ligne peut parcourir une bonne centaine de km en service. on peut trouver une locomotive de manoeuvre dans une gare éloignée de son dépôt d'attache. je ne connais pas le périmètre pour Hazebrouck, mais on peut imaginer être à une trentaine de km sans problème.
Enfin, on peut simplement être en gare, à Hazebrouck par exemple...
enfin, c'est ma perception...
le personnage de gauche porte un drapeau roulé et une corne (ancêtre du sifflet) en bandoulière. il évoque plus un chef de manoeuvre. il doit en être de même pour les deux personnages de droite. "à l'époque", une équipe de manoeuvre était souvent composée d'un Chef de Manoeuvre et de deux agents de manoeuvre...
la présence d'une troisième personne sur la locomotive n'est pas une situation "normale" en exploitation courante. mais pour les besoins de la photo, on a du regrouper un certain nombre de personnes.
une locomotive e ligne peut parcourir une bonne centaine de km en service. on peut trouver une locomotive de manoeuvre dans une gare éloignée de son dépôt d'attache. je ne connais pas le périmètre pour Hazebrouck, mais on peut imaginer être à une trentaine de km sans problème.
Enfin, on peut simplement être en gare, à Hazebrouck par exemple...
enfin, c'est ma perception...
- Classement : 5.26%