[Résolu collector51]quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

[Résolu collector51]quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonjour à tous,

sur le forum train LR nous séchons sur cette gare...
11_bahnhof_+.jpg
11_bahnhof_+.jpg (96.15 Kio) Vu 3148 fois


Certains vont jusqu'à penser qu'il s'agirait d'un dessin ou d'un montage, mais je n'y crois pas trop.
La gare est de type C EST (bâtiment central avec ligne de toiture perpendiculaire aux voies, et 2 ailes).
Elle est assez courante pour des stations de moyenne importance.
Ce qui permettrait de la repérer sur une CPA existante ? : les deux arbres encadrants, directement SUR le quai.
Vous remerciant à l'avance pour votre aide...
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Les 2 arbres… oui, à une certaine époque !
Regardez bien la carte, elle est écrite en allemand, donc entre 1914 et 1918.
Avec les bombardements et autres destructions, la configuration des lieus ont changé.
La gare a été modifiée et d'autres plantations ont été ajoutées.
Un indice : département de la Meuse et environ 2600 habitants (de nos jours)
Si L.R. sèche là-dessus ! Je vous donnerai la solution demain.

Jean-Pierre
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Un indice : département de la Meuse et environ 2600 habitants (de nos jours)
Je vois 2 communes avec cette population: Stenay ou Bouligny. Les gares furent détruites et reconstruites; aucune des 2 avants ou 2 après ne me convainc...
Une gare qui n'a pas "encore" été détruite, donc que les Allemands ont capturé sans qu'elle subisse des dommages autres que l'ajout d'éléments disgracieux. Et qui aurait été détruite ensuite, avant ou après la stabilisation des fronts
J'avais envisagé plusieurs possibilités:
la gare n'avait jamais existé, c'était un bidouillage, mais pour quel motif...
la gare avait disparu avec la guerre et il n'existerait pas de trace en CPA de cette gare
une gare qui n'aurait jamais été représentée ( de cette taille: hautement improbable)
un changement de nom de la localité, dans la Meuse il y en a eu beaucoup.

Par ailleurs, ce type de gare est affecté de variantes qui, comme au jeu des 7 erreurs, modifient des éléments mineurs: forme des œils-de-bœuf sur les côtés qui de ronds deviennent rectangulaires, linteaux des portes et fenêtres pouvant être horizontaux ou légèrement arqués, planches de rive en toiture avec des frises décoratives.
Mes "candidates" étaient Mars-la-Tour (mais en courbe...), Valleroy-Moineville (mais le "bateau" - endroit où les bordures de quai s'abaissent au niveau des rails pour la traversée des voyageurs- n' est pas pile-poil en face du bâtiment) ou encore une des gares du chemin de fer à Thiaucourt (54)(mais c'est de la voie d'1m) ... et personne n'a amené de propositions convaincantes.
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

bonsoir "tard"

Tiens cela fait longtemps que je n'ai fait un tour sur CParama ; :shock:
Alors, pourquoi pas réapprendre à insérer une image ;

je propose la gare de Vaucouleurs, mais avec un appendice supplémentaire sur la gauche, sinon, l'ensemble tient la route
vaucouleurs-gare.jpg
vaucouleurs-gare.jpg (185.62 Kio) Vu 3088 fois
Si pas bon, la lecture de la solution par Rigouard sera passionnante et argumentée ;

Bon réveil
collector51
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Rn effet, il s'agit bien de la gare de Vaucouleurs à une certaine époque (je possède la même carte que celle légendée en allemand mais, sans la légende, hélas de faible valeur,inférieure à 1024 pixels).

Jean-Pierre
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

rigouard a écrit : dim. 17 mai 2020 09:34 Rn effet, il s'agit bien de la gare de Vaucouleurs à une certaine époque (je possède la même carte que celle légendée en allemand mais, sans la légende, hélas de faible valeur,inférieure à 1024 pixels).

Jean-Pierre
Bonjour jean-Pierre
La règle des 1024 s'applique dans la Collection, mais pour répondre à une enquête tout est bon :)
sinon, un coup de scan et c'est bon...
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Je me pose la question de la date de ce cliché, car la chronologie m'échappe
Nulle part on dit que cette gare a été détruite, mais surtout sur la carte de Collector, on voit un toit sur le petit bâtiment de gauche qui était déjà là sur des cartes datées de 1908.
Ensuite on trouve des cartes "nouvelle gare" où la Gare a été agrandie des deux côtés, datée de 1917, elle est toujours ainsi aujourd'hui même si ce n'est plus une Gare
Et pas facile de dire qui sont ces hommes sur la photo, des militaires, des employés des chemins de fer, des voyageurs ?
Alors serait-ce une photo beaucoup plus ancienne qui aurait servi pour cette carte ?
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Merci pour vos propositions et réflexions.
Sur la carte énigme on devrait à mon avis voir la marquise du quai (visible sur la carte de collector) où la photo était prise.
Ensuite il y a la bordure du quai qui se trouve juste devant le bâtiment de la gare.
Sur la carte énigme elle paraît "à l'équerre"; sur la carte de collector elle est assez inclinée.
Et c'est pareil pour la fameuse "nouvelle gare" où cette bordure a le même aspect incliné.
Sur la carte énigme juste devant la gare le sol du quai possède un revêtement bien propre et lisse.
La "nouvelle gare" montre 2 arbres déjà de belle taille que j'ai du mal à imaginer sur la carte de collector.
Les sapins de la carte de collector ont pu facilement disparaître. Quid des grands arbres en fond de la carte énigmes?

nouvelle gare.jpg
nouvelle gare.jpg (113.66 Kio) Vu 3060 fois

Vaucouleurs était-elle restée pendant toute la guerre du côté français du front??
Etant bombardée à distance, justifiant la construction de la nouvelle gare ?
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

VAUCOULEURS (Meuse) - Vue intérieure de la gare pendant la Guerre 1914-1918.

Vaucouleurs 55.jpg
Vaucouleurs 55.jpg (191.49 Kio) Vu 3054 fois
Carte allemande.
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Histoire compliquée!

Le toit de l'aile gauche a été très différent!
vaucouleurs-gare 1.jpg
vaucouleurs-gare 1.jpg (112.35 Kio) Vu 3042 fois

à comparer avec la carte de collector et la carte énigme!!!


Mais ce qui me gêne encore davantage, c'est la halle marchandise!
Sur la carte de collector, on la voit au fond juste derrière l'aile droite, et sur la carte énigme il n'y en a pas.

Tout cela n'est rien: regardez l'aspect à la fin de l'exploitation ferroviaire!!! (qui est celui que nous a montré le lien mis par bojojo76)
vaucou13.jpg
vaucou13.jpg (53.85 Kio) Vu 3042 fois
C'est la même toiture que sur l'extrait ci-dessus! Comme si rien n'avait changé entre-temps, comme si l'aile de gauche n'avait jamais eu les aspects des autres CPA.
J'y perds mon latin ferroviaire...
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Oui normal, comme je l'ai écrit, la gare a été agrandie, on trouve des CPA légendées "la Nouvelle Gare " en 1912 ! Et identique à aujourd'hui.
Ce qui me gêne dans la gare mystère, c'est l'absence d'un nom de gare, même flou, on devrait le voir !
a-t-il été volontairement effacé sur le terrain, ou par l'éditeur pour en faire une carte générique ?
En tout cas je me suis passé en revue des centaines de gares du 55 et du 54, dont de nombreuses construites sur le même modèle, mais aucune complètement satisfaisante. :(
Vaucouleurs nouvelle gare.jpg
Vaucouleurs nouvelle gare.jpg (154.89 Kio) Vu 3035 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Complétement d'accord.
Pour Vaucouleurs, une première gare basique, puis un complément à l'aile gauche. Ensuite "modernisation" l'appentis de l'aile gauche est fusionné avec cette aile gauche, mais la toiture devient ce qu'elle est encore de nos jours ( cependant difficile à voir sur la carte que tu viens de poster); agrandissement de l'aile droite qui sera par la suite encore complétée par la création d'un étage.
La carte énigme: pas de halle marchandises, pas de marquise de quai, la végétation ne correspond pas, le quai où se tient le photographe n'a jamais eu cette longueur à Vaucouleurs.
L'absence de nom est troublante; pourquoi le cacher? pour qu'on croie que c'était Vaucouleurs alors que ça ne l'était pas? il a fallu bidouiller.
Et les allemands sont-ils jamais venus à Vaucouleurs?
il existe un livre: Vaucouleurs pendant la guerre 1914-1918 André Mourot https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42297516d
Je ne le possède pas, mais il doit sûrement dire si les allemands sont venus ou pas à Vaucouleurs.
Et comme toi, je me suis livré à cette poursuite de gare type C sans rien trouver, à part les 3 déjà citées.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

On est d'accord
Et vues les dates trouvées, soit c'est Vaucouleurs et il faut oublier 14-18 et remonter plus loin, soit il s'agit bien de cette période et alors ça n'est pas Vaucouleurs.
Autre hypothèse déjà abordée : un champion du dessin réaliste !
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Dessin je ne sais pas, mais retouche pour le nom de la gare il y a eu au point qu'à été soigneusement annulée toute possibilité d'imaginer la longueur du nom, sur le devant comme sur le côté.
L' élément bâti disgracieux à gauche n'a pu exister qu'en temps de guerre et donc ne jamais figurer ailleurs que sur cette photo.
Le nombre de personnes sur le quai dans le même uniforme évoque aussi l'anormalité; une photo dans une gare de cette taille n'en réunissait jamais autant, si on fait exception des voyageurs.
Les bungalows au toit arrondi se trouvent souvent sur les cpa. On en trouve peut-être plus sur les CPA dans les gares proches de la frontière?
Reste aussi cette étrange "guérite":

guérite.jpg
guérite.jpg (41.53 Kio) Vu 3008 fois
Je pense que cette carte est juste faite pour montrer qu'on est "en France", mais ne surtout pas donner plus d'infos.
Étrange aussi ces guillemets utilisés pour la mention manuscrite "Bahnhof" en bas à droite de la carte.
Y-avait-il du texte au dos?
Classement : 10.53%
nic
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 17:03

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonjour à tous,
Enquête très intéressante. Le vrai détective.
Vaucouleurs a un monument aux soldats français tombés et un cimetière militaire. Apparemment, il y avait des combats.
Carte postale du site http://boutique.genealogie.com/vaucoule ... llage.html
Le nom de la gare est visible.
Fichiers joints
gare.jpg
gare.jpg (68.58 Kio) Vu 2992 fois
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Oui c'est celle postée plus haut
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

cadetdurail54 a écrit : dim. 17 mai 2020 21:35 Pour Vaucouleurs, une première gare basique, puis un complément à l'aile gauche. Ensuite "modernisation" l'appentis de l'aile gauche est fusionné avec cette aile gauche, mais la toiture devient ce qu'elle est encore de nos jours ( cependant difficile à voir sur la carte que tu viens de poster)
Là c'est la nouvelle Gare dans l'autre sens


Vaucouleurs nouvelle gare dans l'autre sens.jpg
Vaucouleurs nouvelle gare dans l'autre sens.jpg (148.4 Kio) Vu 2989 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Merci pour la confirmation de ma supposition!
Pour la gare "bidonnée", la retrouver est à mon avis hors de portée. J'avais même pensé utilisé l'effet miroir horizontal, ça ne donne rien car les cheminées sont à la bonne place. Au mieux, on pourrait créer une sélection des gares qui rentrent dans le strict moule architectural correspondant.
Mais les arbres, les poteaux télégraphiques, la bordure de quai bizarroïde, uihhh!
Je vais essayer de contacter la personne qui a demandé la localisation, sur le site de train allemand.
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

bonsoir (encore tardif)

Pour info, j'avais placé la gare de Vaucouleurs car elle y ressemblait beaucoup ;
Mais mon post était pour , à la fois animer le fil, et me réhabituer à insérer des images

D'ailleurs, à bien y regarder, il y a (je pense) une différence d'écart avec la faitière et l'ouverture de la petite fenêtre
sur le pignon (voir visuel comparatif)
De plus, pour les arbres du fond , sur la gare mystère se sont des feuillus, à Vaucouleurs , des résineux .
mystere.jpg
mystere.jpg (198.99 Kio) Vu 2966 fois
Sinon, il ne reste plus qu'à alimenter ce thème au fil des trouvailles ;

Voici la gare de Ludres (Meurthe-et-Moselle) , qui semble être de TYPE C - on y retrouve une roulotte
Mais ce n'est pas la gare recherchée ;)
ludres1.JPG
ludres1.JPG (109 Kio) Vu 2966 fois
Argh, apparemment, on ne peut mettre plus de deux visuels :shock:
je reposte de suite ..............
Classement : 5.26%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Suite pour le second visuel de la gare de Ludres (côté voies)
ludres2.JPG
ludres2.JPG (161.49 Kio) Vu 2966 fois
bon suite à tous
Collector51
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »