[Résolu collector51]quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

bonjour

Suite du "référencement" de Gares (Réseau EST - TYPE C)

ce n'est pas celle recherchée, mais semblable (on est plus proche du front classique)

Voici la gare de THIAUCOURT (Meurthe-et-Moselle) , une vue avant guerre, une vue post guerre ;
Thiaucourt---gare-avant-guerre.jpg
Thiaucourt---gare-avant-guerre.jpg (236.26 Kio) Vu 2379 fois
Thiaucourt-gare-après-guerre.jpg
Thiaucourt-gare-après-guerre.jpg (253.5 Kio) Vu 2379 fois

Bonne suite à tous
et bonne pêche
Collector51
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonjour,
la carte énigme se trouve encore sur la page d'accueil du site "eisenbahn-postkarten-museum.de" .
Quand elle a été postée sur le forum de train allemand, le premier intervenant a dit que cette carte lui paraissait un "bricolage".
Je vous cite aussi ce qu'en dit un intervenant sur le forum LR en France:
Et si tout simplement cette gare n'existait pas !?
Regardez attentivement les détails...
L'ombre de la cheminée et celle du poteau en bas à droite, l'absence d'ombres des personnages et du BV sur les cabanes du fond.
Les cadres de volets pas tout a fait droits, les cordons de pierres sous les fenêtres qui sont décalés. les carreau des vitres pas totalement d'équerre...
On ne voit pas non plus le décroché entre le corps principal du BV et l'aile de gauche ; les deux façades sont sur un même plan sur l'image.
Plein d'autres petits trucs comme ça.

On dirait un dessin...

Je vais rajouter la dernière bizarrerie: l'immense arbre qui ressemble à un sapin sans aiguille sur le côté ville de la gare, dont l'implantation laisse perplexe: il serait presque devant l'entrée de la gare.
-.jpg
-.jpg (91.93 Kio) Vu 2374 fois

Question retouche ratée, il y a eu Valleroy-Moineville, trouvée sur cparama:

Image

Cette gare a été occupée par les allemands, mais elle ne correspond pas à ce qu'on cherche: passage pour traverser pas dans l'axe du BV, etc.

Merci collector51 pour ces présentations de type C: celle de Ludres permet de bien voir à quoi ressemblaient ces bungalows rajoutés sans doute du fait de manque de place. Et celle de Thiaucourt, je l'avais présentée sans y croire dès le début de la recherche sur le forum LR. Il est évident que la densité d' arbres côté aile droite est voisine de ce qu'on cherche. L'adjonction faite par les militaires est presque du même type!

Au total, si on liste ces gares sur le réseau EST on doit en trouver entre 30 ou 40, simple estimation. Il faudrait se concentrer sur celles qui se sont trouvées côté allemand du front. Je vous cite pêle-mêle: Briey, Baroncourt, Mars-la-Tour, Suippes, Givry-en-Argonne, Donchery, Vienne-la-Ville, Pontfaverger, etc, etc

Sur le territoire de l'Alsace-Moselle, il y a au moins une surprise: la première gare de Bitche (57) était de type C, car construite avant 1870 et l'annexion. D'autres ont-elles été construites, qui n'auraient pas été édifiées pendant la période allemande? Pas trouvé de type C pour l'instant, mais il faut se méfier: voici un bâtiment à Bischtroff sur Sarre (pas de type C) qui n'a pas été construit sur les modèles en vigueur entre 1870 et 1918 (époque Cie chemins de fer Alsace-Lorraine) https://www.google.com/maps/@48.9020971 ... 384!8i8192
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonsoir à tous
Bonsoir spécifique au cadetdurail54

Bon," j'étais tranquille , j'étais peinard " à chercher des BV - réseau EST - TYPE C , un peu comme celles de :

- Maxey-sur-Vaise (Vosges)
- Pontfaverger (Marne)
- Mandres ( Seine-et-Oise)
- Dun-sur-Meuse (Meuse)
- Vienne-la-Ville (Marne)
- Meuse Montigny-le-Roi (Haute- Marne)
- Sampigny (Meuse)
- Fraize (Vosges)

En doutant pour celles de :
- Sillery (Marne)
- Ully-Saint-Georges (Oise)

" Quand surgit face au vent " un immense sapin sans aiguilles :shock:
sapin-aiguilles.jpg
sapin-aiguilles.jpg (59.58 Kio) Vu 2364 fois
Etonnant , Non ;)
Je vous laisse méditer , mariner, macérer , déambuler, errer le long des voies ferrées :mrgreen:

Très cordialement
Christian (alias colector51)
Classement : 10.53%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonjour,

excellente nouvelle et soulagement ce matin!
Au premier coup d’œil on voit que Christian a une sacrée longueur d'avance et tient la bonne gare! Même vue depuis le côté place de la gare, on y reconnaît les éléments y compris le gros arbre qui se cache derrière le baraquement collé à la gare. Sacrée découverte...
Maintenant le jeu de piste n'est plus dans le virtuel...Passionnant
Alain
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bonjour aux cartophiles
bonjour au modéliste et ferrovipathe


Content de rentre passionnant et réel un bout de carton qui tombait dans la virtualité ;

Donc "à la recherche de" d'un BV (bâtiment voyageurs) Réseau EST - TYPE C

Il n'est point étonnant (à mon avis) de retrouver une CPA de l'endroit dans des mains allemandes, car ils ont séjourné un bon moment
dans les lieux pendant 14 - 18 ;
Je joins deux visuels (Oh, OH , seulement des morceaux......) , la voie est toujours en service, pour le bâtiment ...disparu .
côté voies.JPG
côté voies.JPG (133.24 Kio) Vu 2341 fois
côté entrée.JPG
côté entrée.JPG (53.1 Kio) Vu 2341 fois
bon cheminement
Christian (alias collector51)
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Suite

Argh, il y a moins de chercheurs que par ailleurs.....

Donc, je recentre vos esprits sur le Nord de la Meuse, zone occupée longtemps par les Allemands ;
Village largement bombardé, et où les teutons stockerons très près des munitions vraiment pas sympas ;

je replace une capture de CPA : au fond dans les arbres, c'est (c'était !!) la gare
cafe gare.JPG
cafe gare.JPG (80.22 Kio) Vu 2335 fois
Bonne suite
christian
Classement : 15.79%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Bon, je l'ai trouvée! Message privé à Christian.
Comme conducteur de train, j'y suis passé des dizaines de fois et jamais je n'aurais pu supposer cet aspect du bâtiment!
Effectivement des trains circulent encore ici...
Je laisse un peu le plaisir de la recherche pour les autres...
Infiniment merci à toi, Christian; ce qui m'intrigue, c'est ce qui t'a mis sur la piste: recherche systématique, flair...
Alain.
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+
Messages : 360
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 16:27

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Me revoiloù

Je viens dévoiler le mystère de cette CPA , et la sortir de son ornière virtuelle .

Il s'agit donc de la gare de SPINCOURT (Meuse) - Réseau ferré EST - TYPE C pour ce bâtiment voyageurs ;

Pour trouver (fait message privé à cadetdurail54 ), prendre du plaisir, être curieux de nature, utiliser des méthodes, avoir un peu de rigueur, un zeste de patience et également une dose de chance ;

Quand le sujet concerne le "rail" , j'utilise souvent ce site http://www.anciennesvoiesferrees.fr/mapAVF.php ;
Cela nous donne les tracés des lignes, lieux des ouvrages, ceci sur une carte interactive ;
Sinon, voici le lien wiki de la ligne où le rail passe à Spincourt https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... ur-Moselle
Et un lien lecture pour se documenter un peu https://centenaire.org/fr/espace-scient ... artillerie

et quelques vues , bien sûr ;
spincourt-gare-facade-voies.JPG
spincourt-gare-facade-voies.JPG (140.83 Kio) Vu 2318 fois
spincourt-gare-voies.JPG
spincourt-gare-voies.JPG (199.16 Kio) Vu 2318 fois
Argh !! on est vraiment limité à deux visuels

bonne suite à tous
Christian
Classement : 15.79%
nic
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 17:03

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

La magnifique finale de l'enquête
Bravo collector51!
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Ah Christian et son art de faire durer le suspens, ça nous manquait ! :D
Félicitations, on va arrêter de s'arracher les cheveux, surtout par les temps qui courent, on a une bonne prise ! :lol:
Mais franchement, ta démarche est excellente, et je pense qu'on est tous contents de ne pas être tombés sur une fake-carte !
Une belle résolution de plus à ton actif !
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Une carte similaire à celle de Christian trouvée ailleurs, avec également la mention Spincourt portée par l'expéditeur !
Je mets en résolu...


Spincourt gare.jpg
Spincourt gare.jpg (70.2 Kio) Vu 2284 fois
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: [Résolu collector51]quelle gare de l'ancienne Cie de l'Est ?

Enquête super intéressante et passionnante à suivre jours après jour.
Personnellement j'étais parti sur Vaucouleurs suite au scan que je possédais et qui était fortement mal renseigné.
Mais, avec toutes ces gares construites sur le même modèle architectural, il y avait de quoi se tromper !
Merci à tous les intervenants.

Jean-Pierre
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »