[Résolu cadetdurail54]Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

[Résolu cadetdurail54]Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Bonjour à tous ,
besoin d'aide pour tenter de situer cette ferme du bois Pereire , maison Rigaudière .
Signée Marie mais correspondance totalement effacée .
Peut être vers Bois Colombes ?
Merci de vos suggestions .
Amicalement
Laurent
rib lb_0008-001.jpg
rib lb_0008-001.jpg (192.87 Kio) Vu 1687 fois
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Ce nom de Péreire semble associé à celui de la Famille Péreire, on trouve une Ferme Péreire à Ozoir-le-Ferrière, mais je n'ai pas pu faire le lien, et cette commune à cette époque ne colle pas avec cette vue.
Par hasard j'ai trouvé un Bois Péreire (sur une aquarelle de la Forêt de Saint-Germain) à Saint-Germain en Laye, où cette famille avait investi, il y avait sans doute encore des fermes à cette époque, et on peut imaginer que c'était de la vente directe de cette ferme qui se trouvait à cet endroit.
Je n'ai pas trouvé cette route en colline, on voit les maisons disparaître plus loin.
le réverbère ne peut être que dans une Ville importante.
Quant à "Marie Rigaudière", on en trouve pléthore dans le Cantal, je n'ai pas réussi à faire le lien, sans doute une montée à Paris par un mariage !

dernière minute, il y avait bien un Bois Péreire, en cherchant un peu, c'est le quartier de la rue Péreire à saint-Germain, tout construit bien sûr...

Bois Péreire 1892.jpg
Bois Péreire 1892.jpg (59.26 Kio) Vu 1644 fois
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Le Bois Péreire semble bien vers St Germain en Laye, Poissy. Le réverbère permettrait-il d'identifier une commune?
Je ne peux mettre autant de photos que je voudrais. Rien vu à Poissy de semblable. A St Germain, au moins 3 types différents...
Dans le parc du château un quasi identique:
st germain ++.jpg
st germain ++.jpg (19.8 Kio) Vu 1627 fois
Mareil-Marly rien de semblable;
Les vues aériennes IGN 1923 montrent que, sur St Germain on peut rencontrer un habitat de densité identique à la CPA. Mais le relief ne cadre pas...
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Hard...
Le relief et les réverbères de Gretz Tournan Ozoir ne se prêtent guère à la solution malgré un Bois Péreire... tout aussi mal famé.
Mais la piste du tram qui passe par le bois Pereire pour aller à Poissy est la bonne.
J'ai pensé à Marly-Mareil età la partie "haute" de St Saint-Germain-en-Laye, où je n'ai jamais mis les pieds de ma vie, mais où les écarts de relief pouvaient convenir avec la CPA.
Avec les vues aériennes de 1930, plus précises que celles de 1923, j'ai parcouru cette tranche de banlieue où il y avait plus de vergers que d'habitations à cette époque, à la recherche de cette maison d'angle. Et, tiens, à St Saint-Germain-en-Laye, juste à côté de la rue....Pereire, il y a la place Georges Guynemer et la rue Ampère; allons voir:

place guynemer - rue ampère.jpg
place guynemer - rue ampère.jpg (128.91 Kio) Vu 1605 fois
Donc au 27/29 rue Ampère; ça a changé, pour sûr, mais la 2° construction qui vient juste après sur la CPA est toujours là!
Pour être plus sûr allons à la rencontre des immeubles qui sont de l'autre côté de la rue Ampère sur la CPA:

comme ceci, au n° 14:

rue ampère.jpg
rue ampère.jpg (131.69 Kio) Vu 1605 fois
le premier a tout ce qu'il nous faut: orientation, nombre d'étages, de fenêtres, œil-de-bœuf...

Je n'ai pas retrouvé le réverbère ;) ni la vue vers le lointain :(
Classement : 15.79%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

plus facile avec le lien de streetview: https://www.google.com/maps/@48.9016176 ... 384!8i8192
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6111
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Bon ben j'étais en train de faire le même montage, je me suis fait grillé ! :(

Bravo ! :D

Pour trouver je suis passé par la généalogie, en insistant sur St germain, et bingo, j'ai même eu l'adresse...
bon, ça n'a plus la même saveur, mais je poste les détails quand même, et bien vu pour la maison d'en face, j'avais fait aussi le rapprochement

Rigaudière naissance.jpg
Rigaudière naissance.jpg (139.38 Kio) Vu 1594 fois
Rue ampère détails.jpg
Rue ampère détails.jpg (263.51 Kio) Vu 1594 fois
Rue ampère maison.jpg
Rue ampère maison.jpg (111.32 Kio) Vu 1594 fois
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
loupgris
500+
500+
Messages : 1485
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:51

Re: Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Bonjour à tous ,
grand merci et bravo cadetdurail et Joel pour ces recherches impressionnantes et passionnantes .
Pour compléter ,ils étaient nés tous deux dans le Cantal ...Etienne né en 1870 et Catherine (1880/1968)...
Ils se sont mariés au Pré Saint Gervais le 30/09/1897 et leur fils Lucien Louis est décédé en 2000 .
On peut penser que c'est lui sur la carte photo ce qui pourrait dater celle-ci aux alentours de 1917 .
Je vais placer dans la collection .
Bien amicalement
Laurent
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: [Résolu cadetdurail54]Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

La place Guynemer s'appelait autrefois Pereire. Ce n'était pas le quartier le plus représenté en CPA.Cependant il y a une CPA qui aurait pu nous mettre la puce à l'oreille: elle montre le commerce situé à 50m de celui que nous recherchions à l'angle de la place et de la rue Pereire. Il est resté presque en l'état et la vue vers le lointain évoque bien le paysage que nous recherchions. Et surtout il y avait un beau...réverbère du même style!

place et rue Pereire.jpg
place et rue Pereire.jpg (86.91 Kio) Vu 1557 fois
Classement : 10.53%
nic
50+
50+
Messages : 80
Enregistré le : ven. 27 mars 2020 17:03

Re: [Résolu cadetdurail54]Ferme du bois Pereire peut être Bois Colombes ?

Bravo!
Vous es le vrai Pinkertons
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »