Le procédé Askau

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Quasar
50+
50+
Messages : 70
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 11:46
Localisation : Belgique

Le procédé Askau

Bonjour à tous,

En 1909, Josef Rieder (NPG, Berlin-Stegitz) invente un nouveau procédé pour colorier des cartes postales: le procédé Askau. Ce procédé se base sur la sensivité à la lumière d'une mixture de l'asphalte et du caoutchouc (le nom 'Askau' vient de 'Asphalt' et 'Kautchuk', allemand pour asphalte et caoutchouc).

Dans ce procédé une couche d'Askau est mise sur le papier. Ensuite ce papier est exposé sous un diapositif. Plus l'Askau est éxposé à la lumière, plus il s'endurcit. Sur les endroits qui n'ont reçu qu'une illumination faible, l'Askau reste visqueux. Enfin le papier exposé est poudré avec une ou plusieurs couleurs. Les endroits qui sont restés visqueux tiennent plus de couleur que les endroits endurcis; cela révèle donc des nuances.

Ce procédé permet de colorier des cartes postales en utilisant plusieurs couleurs qui sont mises sur les endroits qui doivent avoir telle ou telle couleur. La méthode Askau permettrait de travailler plus précis et avec des couleurs opaques, deux avantages sur les méthodes précédentes, qui travaillaient à la main et avec des couleurs transparantes.

Je comprends comment le procédé fonctionne, mais j'aimerais voir une carte postale qui a été produite par la méthode Askau. Mais par exemple sur Delcampe, 'Askau' ne donne rien du tout. Également en parcourant les cartes NPG sur Delcampe, je ne trouve nulle part une indication 'Askau'.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver des cartes à l'Askau? Elles doivent dater de 1909 au plus tôt (année de l'invention de la technique).

D'avance merci et cordialement,

quasar
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Le procédé Askau

Très intéressant !! On en apprend tous les jours ! :o

J'ai parcouru aussi les sites de vente avec le nom entier "Neue Photographische
Gesellschaft", sans résultat.
Ils ont bien acheté le brevet, mais peut-être pour mieux l'enterrer, sans jamais l'avoir utilisé ? :?
A voir comment ils faisaient la promotion de leur procédé "oranographie", c'est étonnant qu'ils n'en firent pas de même pour ce procédé, qui reconnaissons-le, paraît quand même un peu lourd à mettre en œuvre
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Quasar
50+
50+
Messages : 70
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 11:46
Localisation : Belgique

Re: Le procédé Askau

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Je m'ai demandé moi-même si on aurait utilisé ce procédé.
Évidemment il n'est pas sûr qu'il sera indiqué avec 'Askau', car c'est simplement le produit qui est utilisé.
De l'autre côté, on attendrait que les couleurs de ces cartes sont différentes en comparaison avec les couleurs 'traditionelles'.
Lisant les brevets, l'Askau serait intéressant non seulement pour colorier des cartes, mais également pour des images dans la céramique...
Cordialement,
quasar
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Le procédé Askau

Je viens de trouver un Site allemand consacré à NPG

J'y ai trouvé une phrase qui pourrait bien conforter mon idée...

"Le germe de la photographie couleur

Elle a été fondée vers 1910 par le Dr. Rudolf Fischer, photochimiste au NPG.

Dr. Henning Fischer écrit sur la vie et l
e travail de son père, qui, en tant qu'employé du "NPG", a été considérablement impliqué dans le développement de la photographie couleur."

1910 !!

Voici le site en question

http://www.npg-steglitz.de/NPG%20Katalog.htm
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Quasar
50+
50+
Messages : 70
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 11:46
Localisation : Belgique

Re: Le procédé Askau

Intéressant!
Je vais essayer de leur contacter.
quasar
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »