[Résolu cadetdurail54]Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Isa4475
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 14:00

[Résolu cadetdurail54]Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bonjour. Je cherche à identifier le lieu de ce passage de matériel roulant de type Ceinture. Si quelqu'un le sait, je suis preneuse. Merci à vous par avance et bonne année 2022 !

Carte carton train de ceinture.jpg
Carte carton train de ceinture.jpg (132.68 Kio) Vu 1485 fois
Classement : 10.53%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bonjour,
après un premier round sur la Petite Ceinture je n'ai rien trouvé ...
Les ombres font penser que l'on regarde plus ou moins vers le Nord.
L'immeuble sur la gauche est sur une rue dont l'axe vient vers le pont ; en biais par rapport au tracé de la voie ferrée.
Le train lui-même paraît circuler dans une courbe.
Et il y a de l'espace entre le photographe et la voie , de même qu'au pied du remblai derrière la locomotive.
Il y a du pain sur la planche...
Isa4475
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 14:00

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Oui, oui. Il y a du pain sur la planche, comme vous dites. Mais je ne désespère pas de trouver une réponse... peut-être par quelqu'un qui a cette carte et en connaît son origine.
Merci à vous pour votre proposition et vos efforts.
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

N'étant pas parisien , je me suis beaucoup instruit grâce à cette recherche sur le tracé de la Petite Ceinture...
Et mon sentiment , après cette recherche , était que nous n'y étions pas , et c'est bien le cas .

-.jpg
-.jpg (169.6 Kio) Vu 1407 fois
Je laisse un peu de temps à ceux qui voudraient encore chercher, avant de livrer la solution en lettres..
Classement : 15.79%
Isa4475
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 14:00

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bonjour et franchement BRAVO !!!!!!!
J'ai comparé les immeubles avec la photo ancienne, et c'est ça. J'ai hâte de savoir !!!!!! et surtout comment avez-vous fait pour trouver.
Concernant les hypothèses avancées sur le Facebook où elle a été publiée, il y avait le pont de l'avenue Longueil à Maisons-Laffitte et aussi au niveau du pont Charlebourg de La Garenne-Colombes avec un doute au niveau des immeubles.
En voyant la photo que vous avez publiée, ça me fait penser à Issy-Les-Moulineaux.
Je donne ma langue au chat !!!!!!
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bonsoir,
le chat va garder cette langue...

Comment peut-on trouver ? Avec la ferme intention de trouver un pont routier et une voie ferrée (possiblement en courbe) formant plus ou moins un X vus du ciel . Si vous survolez le tracé de la Petite Ceinture , vous ne trouvez guère d'endroits correspondants ; si vous ajoutez le critère ensoleillement et l'immeuble sur la gauche parallèle à la rue qui se trouve sur le pont, il ne reste plus de possibilités.

Sur quelle banlieue parisienne ont existé des trains avec voitures à impériales ainsi qu'une telle locomotive ? Sur l'Ouest. J'ai pris au hasard Levallois et des cpa : pont sur la Seine, on y voit ce type de rame. Vous poursuivez votre chemin avec la vue satellite, à la conquête de l'Ouest. Et avec le schéma du "X" présent à l'esprit , en passant à Bécon-les-Bruyères , cela fait tilt immédiatement car rien n'a changé ! Même le pont a toujours sa structure métallique.
Il faut aussi reconnaître qu'une majorité des tracés où voies ferrées et routes se croisent sont perpendiculaires, sauf quand il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement. Un pont coûte cher !

Le train vient de quitter la gare sur la branche qui va vers l'actuelle gare des Vallées. Il est bien dans une courbe , dont le dévers correspond. La seule chose non attendue est que l'avenue Chevreul qui dessert les immeubles de la photo , n'est pas la rue qui franchit le pont (rue de Bois-Colombes ), car elle se cache derrière le remblai nécessaire à cette dernière pour accéder au pont, remblai que l'on voit derrière la locomotive.
La photo est faite ainsi :

avenue Chevreul.jpg
avenue Chevreul.jpg (131.09 Kio) Vu 1365 fois

Une partie (seulement) de la solution se trouvait déjà sur cparama.

Image

les 2 immeubles sur la gauche de cette cpa sont les 2 qui se trouvent ...à droite sur votre carte photo.

Pour une vérification complète , le streetview et les cpa . Sur un site bien connu D...e , vous rentrez " Bécon les Bruyeres Chevreul " dans le moteur de recherche et vous pouvez voir en ce moment ceci : https://www.delcampe.net/fr/collections ... 91625.html On y voit bien la tourelle (est-ce l'appellation correcte ?) qui manque dans l'actualité.

Le secteur a beaucoup changé derrière le photographe !

Un autre moyen d'approche (pour les bons connaisseurs) était la locomotive .

La machine Ouest de votre carte photo :
- -.jpg
- -.jpg (67.68 Kio) Vu 1365 fois

à comparer avec celle-ci sur cparama , dans la rubrique trains :

Image


puis avec une "vraie" machine de la Ceinture :

Image

Comme au jeu des 7 erreurs , vous voyez des différences : le réservoir de sable derrière le dôme de vapeur , la longueur des caisses à eau latérales,
la forme de la fenêtre de la cabine , la numérotation etc.

Bien cordialement
Alain
Classement : 36.84%
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bravo, il fallait le trouver.
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Belle résolution !
par contre on est plutôt à Bois-Colombes qu'à Bécon les bruyères non ?
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 916
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bonsoir,

Bécon-les-Bruyères n'est effectivement pas un commune mais un quartier à cheval sur plusieurs communes.
La gare est située sur la commune de Courbevoie, et les immeubles en arrière-plan sont sur la commune d'Asnières-sur-Seine.
Je crois qu'à cet endroit la voie ferrée est juste sur la limite de ces deux communes.
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Isa4475
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 janv. 2022 14:00

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Bravo au cadetdurail. Merci aussi aux autres contributeurs.
Et merci à ce forum qui m'a permis de les rencontrer.
Bonne année à toutes et à tous.
Classement : 5.26%
cadetdurail54
100+
100+
Messages : 127
Enregistré le : ven. 13 sept. 2019 14:34

Re: Quel endroit de la petite ceinture de Paris ?

Merci pour vos vœux .
Le découpage est ainsi :
--.jpg
--.jpg (58.52 Kio) Vu 1154 fois
le photographe était quant à lui à Bois-Colombes .
A noter aussi la fréquente coquille Chevreuil pour Chevreul .
A propos de Bécon-les-Bruyères :
wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9co ... y%C3%A8res )
Probablement à cause de la sonorité particulière de son nom, cet endroit représente trompeusement l'archétype de la petite ville banlieusarde, sans intérêt notable, mais ayant conservé une identité rurale. Maintes œuvres littéraires et artistiques démentent ce cliché grossier.
!!!
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »