[Autorésolu] Des trains, une gare et une église.......

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Moselan
50+
50+
Messages : 58
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:05

[Autorésolu] Des trains, une gare et une église.......

Bonjour,

Belle carte animée mais où ??
Peut-être dans l'Aisne(02)? Comme on pourrait le supposer en tentant de déchiffrer la correspondance.
Indices: Carte envoyée par la K.D felpostexped. 25 et par Fernspreche Doppelzug 25 en 22.5.1916. Cette division sans certitude se
trouvait près de Chauny quelques temps avant........
Merci par avance pour votre aide et vos conseils avisés.
B.
russiche003.jpg
russiche003.jpg (131.72 Kio) Vu 1788 fois
gare003.jpg
gare003.jpg (136.81 Kio) Vu 1788 fois
Modifié en dernier par Moselan le lun. 4 avr. 2011 17:17, modifié 1 fois.
Moselan
50+
50+
Messages : 58
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:05

Re: Des trains, une gare et une église.......

Gros plans de la gare et de l'église......
gare.jpg
gare.jpg (127.76 Kio) Vu 1787 fois
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Des trains, une gare et une église.......

Salut,
j'ai cherché, mais pas trouvé.
Juste pour faire avancer le chimili-chimili-blic, les voies sont très étroites, certainement 60 cm, l'armée allemande
utilisait beaucoup ce moyen pour alimenter le front, des réseaux complets existaient.
Les anglais et français n'étaient pas en reste.
Voir cet article sur wiki
La voie étroite fut un outil stratégique primordial lors de la Première Guerre mondiale. En France, l'adaptation en chemin de fer de campagne du système Decauville va être effectuée par le commandant Péchot à la batterie de Bouvron près de Toul1; la voie de 60 va être testée, notamment à Langres, en 1906.
Le matériel le plus fréquemment rencontré en France est la locomotive Péchot-Bourdon, la plateforme d'artillerie Péchot modèle 1888, différents types de wagons (citerne, couvert) et des wagons-artillerie que l'on appelle « affûts trucks » portant, sur un affût spécial, un canon de 120 long ou un canon de 155 court.
Decauville fournira beaucoup de matériel. Certains forts possédant une voie étroite à l'intérieur des galeries pour le transport de munitions, des plaques tournantes ont été placées dans les angles des galeries afin de faire pivoter le petit wagonnet. La ligne Maginot était desservie par un réseau complet à voie de 60 militaire, géré, de 1923 à 1940, par le 15e régiment du génie.
Les quatre grandes places de l'est, Épinal, Belfort, Verdun et Toul, ont été dotées de ce type de transport. Le développement de la voie de 60 sur la place d'Épinal était de 120 km ; elle desservait les 17 forts de la place, une partie des 91 batteries d'artillerie et les magasins à poudre.
L'armée anglaise utilisera la voie étroite pour desservir le front du nord de la France à partir de 1916. Elle construit un important réseau à l'écartement de 60 cm. elle utilisera deux modes de traction. La traction à vapeur et la traction diésel qui a l'avantage de ne pas être repérée par l'ennemi du fait de l'absence de fumée.
En Allemagne, la voie étroite a servi sur tous les fronts, et ce jusqu'à la campagne de Russie lors de la Seconde Guerre mondiale.

@+
Lolo
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: Des trains, une gare et une église.......

Salut,
Pour la 25eme division de réserve.
25 division de réserve3.jpg
25 division de réserve3.jpg (79.02 Kio) Vu 1752 fois
Donc, si je comprends bien,
Argonne => La Harazée => Vienne-le-Château
Je vais y jeter un oeil.
@+
Lolo
Moselan
50+
50+
Messages : 58
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:05

Re: Des trains, une gare et une église.......

Hello,

Eh ben mince...en faisant des recherches sur D* je suis tombé dessus par hasard. Il s'agit de la gare de SENUC (08).
Un vendeur vend exactement la même carte photo.
On n'est pas du tout dans l'Aisne comme je vous l'avais annoncé.......

senuc.jpg
senuc.jpg (88.77 Kio) Vu 1720 fois
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: [Autorésolu] Des trains, une gare et une église.......

Salut,
Senuc et Vienne-le-Château sont séparés de 20 kms.
Il y a un truc qui cloche, je ne reconnais pas dans les villages alentours de Senuc, le clocher de votre carte.
Je me demande su notre vendeur de chez D* ne fait pas fausse route....à suivre.
@+
Lolo
Avatar du membre
woip7750
500+
500+
Messages : 1653
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:03
Localisation : Enfin à Metz

Re: [Autorésolu] Des trains, une gare et une église.......

Bonjour,


C'est l'église de Termes. Termes, mot que l'on retrouve dans le nom de la gare: "Senuc-Termes".


Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Avatar du membre
lolo08
50+
50+
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 21:37

Re: [Autorésolu] Des trains, une gare et une église.......

Salut,
j'ai tout simplement mal regardé. En tous cas, une bien belle carte photo.
@+
Lolo
termes.jpg
termes.jpg (76.3 Kio) Vu 1712 fois
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »