[Résolu ?] Pont à bascule

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Bonjour Guy
Ok pour le sens, j'avais mal interprété votre message.
Autrement dit, sur le montage en dessous, nous aurions la même vue à deux époques différentes donc?
Et sur la vue du dessous, la tour qui serait à gauche donc, n'apparaîtrait pas parce que un peu en retrait ?
Ah, qui nous trouvera un plan ancien de Brebieres ?
Image
ad augusta per angusta
ancistrus54
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:17

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Je pense que la photo en haut à droite n'a pas été prise à Brébière. La CPA en haut à droite et celle en dessous ont bien été prises sur le même site qui est aujourd'huii toujours bien visible avec le pont franchissant la Scarpe canalisée.
ancistrus54
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:17

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Si on part de l'hypothèse qu'elle est bien prise sur le même site alors elle a été prise avant les bombardements. Si on regarde le pont, il semble identique mais de nombreux points diffèrent dans la structure .... indiquant une reconstruction post-destruction.
Mais dans ce cas .... l'entrée de cour avec la tour a été détruite par les bombardements .... et n'a rien en commun avec la tour à l'arrière de la cour du chateau
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

bonjour
cette carte en vente actuellement sur D* montre un autre angle de vue qui pourrait peut être confirmer ou infirmer les différentes propositions, on y voit bien une grande bâtisse à la sortie de ce pont
Cdlt
Dany
Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu labise] Pont à bascule

Oui Dany, je pense que cette vue est éloquente, voilà la fameuse tour que nous cherchions, et qui aurait disparu au profit de cette batisse à la porte coulissante.
D'ailleurs depuis, la porte coulissante a disparu, et un logememt a été créé (suivant où l'on se place sur GE, les deux situations sont présentes...)
Ce serait donc Emmanuel qui aurait eu raison...
Les trois photos que j'ai regroupées un peu plus haut seraient donc justes.
Dans ce cas, désolé pour Claude à qui nous avions attribué la résolution... :oops:
Woip par contre, avait bien situé la commune
Joel
ad augusta per angusta
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: [Résolu ?] Pont à bascule

Bonjour,

Loin de moi l'idée de soigner mon "scoring", mais en page 1 j'avais bien posté un scan d'une vue de Brebières :!: :!:

La carte postée par Dany17 conforte encore un peu plus cette localisation

A+

Claude
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6115
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu ?] Pont à bascule

Bonjour Claude
En fait, le premier qui a indiqué Brebières c'est WOIP (relire tout le fil), ensuite tu as cru localiser précisément l'endroit dans Brebières grace à une autre Tour qui ressemblait comme une soeur jumelle à celle que nous cherchions.
Là-dessus, mordicus, j'ai cru que tu avais raison et j'ai posté des comparaisons en échafaudant des théories. :)
Donc l'affaire semblait entendue, mais !...
Finalement il y avait bien une autre Tour que l'on vient enfin de découvrir, et du coup, tout colle bien mieux.
En s'y rendant avec G.E., on comprend mieux, car l'endroit avec sa passerelle-pont et les écluses, existent encore.
Mais bon, attendons encore un peu, d'autres infos peuvent encore arriver.
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »