Levy Fils et Cie ( LL )

Liste des éditeurs de cartes postales
BALLORE
5+
5+
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 23:47

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Pour voir des photographies de cet éditeur avant la carte postale consultez mon blog sur neurdein à l'adresse suivante :

https://neurdein.over-blog.com/


Bonne visite

Michel Le Peuc'h
Classement : 10.53%
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

bonsoir,
Comme disait bastille91 ce que je prenais pour un logo éditeur n'en était pas un !

Image

Image
Tindascou
50+
50+
Messages : 66
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015 15:52

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

comme me le faisait remarquer bastille91, à la jolie :
rambouillet-t26130.html
Image

correspond
Image

et ce que j'ai pris pour un logo éditeur : Image

c'est mieux ici ;-)
Classement : 5.26%
thierry54
5+
5+
Messages : 13
Enregistré le : ven. 31 mai 2019 20:03

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur le site et découvre une question posée par vous il y a plusieurs années concernant la Sté de cartes postales L & L. Je possède beaucoup de documents concernant cette société. Le frère de ma grand-mère était photographe pour cette société et a opéré principalement en Bretagne, Normandie, Nord de la France, Bordeaux et Toulouse. Sa période de travail s'étend de 1904 à 1910 année ou il est tombé malade et décédé en avril 1912, a quelques jours du naufrage du Titanic. Je détiens les plaques originales(négatif en verre) et ses courriers échangés avec sa société qui sont une mine de renseignement. Il se nommait Robert Lévy, mais n'était pas de la famille L et L, mais il en jouait un peu car lors de ses déplacements en province, les hoteliers lui ménageaient le meilleur accueil ! Il est possible que le patron se prénomme Lucien car dans ses courriers, mon oncle parle des directives reçues de Monsieur Lucien…
Cordialement


Thierry TOUATI
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12993
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour,

bienvenu sur CPArama. J'espère que vous nous donnerez quelques informations supplémentaires sur ce grand éditeur français.
Pour les initiales, j'avais lu que L. L. signifait "Lévy & Léon", Léon étant l'associé original de Lévy.
Ensuite Lévy s'est retrouvé seul, et les initiales lui allaient bien car son prénom était Lucien.
Ensuite les fistons l'ont rejoint : Lévy Fils & Co
Puis la fusion avec Neurdein : Lévy et Neurdein Réunis.
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonsoir Thierry et bienvenue sur CPArama
tout ce que vous nous annoncez nous intéresse au plus haut point, n'en doutez pas !
Pour ma part, je possède plusieurs milliers de CPA de cet éditeur et qu'il s'agisse de Louis, de Léon ou de Lucien reste secondaire à mes yeux à ce stade de mes maigres connaissances. Le fonds de commerce, c'est bien L.L.
Au travers de vos archives toutefois, il y a sans doute des informations essentielles à ce sujet qui pourraient permettre de savoir qui a tenu les rênes de l'entreprise et à quelles périodes.
Mes collections concernent principalement Paris, Tarbes et Toulouse et des dizaines de questions me viennent à l'esprit..
En voici une avec ces deux cartes qui représentent (prétendument) Mme Lévy et son mari et peut-être leurs enfants, ils étaient dit-on coutumiers du fait au gré de leur pérégrinations... Un peu à la manière d'Alfred Hitchcock qui apparaissait furtivement dans certains de ses films !


Image
Image

Le photographe (votre parent peut-être..) était souvent perché sur un échafaudage pour réaliser ses clichés. Évoque-t-il sa manière de procéder ?
Peut-être aurez-vous l'opportunité de découvrir un courrier mentionnant la présence de Mme Lévy sur quelque carte ?

Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement,
Zelig
Classement : 5.26%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Monetier
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 2 févr. 2020 14:21

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour,

Quelques éléments de biographie.
Les deux créateurs :
Moïse LEON est né à Mayence (Allemagne) le 02/02/1812 et décédé le 07/06/1888 (Paris 10e).
Isaac LEVY (dit Georges) est né le 27/05/1833 (Hegenheim (68)) et décédé le 01/04/1913 (Paris 16e). Il se marie le 16/08/1860, à Paris 2e, avec Rosine LEON (fille de Moïse, née le 24/08/1838 à Paris 5e) .

Leurs deux fils qui ont repris l'affaire sont :
Abraham Lucien LEVY : 26/07/1865 (Paris 2e) - 07/12/1917 (Paris 17e)
Gaspard Ernest LEVY : 24/05/1861 (Paris 2e) - 05/02/1910 (Paris 16e)

Tous les actes de naissance et décès sont consultables et téléchargeables sauf l'acte de naissance de Moïse LEON en Allemagne (non trouvé).

Cdt
Classement : 15.79%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11930
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

005.jpg
005.jpg (103.39 Kio) Vu 1586 fois

Un logo trouvé sur une carte non datée et non circulée
orivaa
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 15:47

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour à tous,
Je viens de lire tout le sujet ici avec intérêt car j'ai récemment obtenu des cartes de cet éditeur.

Quelques questions me viennent a l'esprit:

1. Sur une carte figure le mot "Selecta". Savez-vous sa signification?
2. Lors de la période "Lévy et Neudrein réunis" il y a plusieurs inscriptions différentes au dos:

a. LÉVY ET NEUDREIN RÉUNIS, 44, RUE LETELLIER, PARIS (exemple)
b. LÉVY ET NEUDREIN RÉUNIS, 44, RUE LETELLIER, PARIS, IMP. (exemple)
c. LÉVY ET NEUDREIN RÉUNIS — 44, RUE LETELLIER — PARIS (exemple)

A noter que les cartes de type c. ont aussi un texte différent a l’emplacement du timbre.

Pensez-vous qu'il est possible de retrouver l'ordre de ces "périodes"?
PierreG
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 mai 2022 14:27

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour
j'ai trouvé une photo carte, collection Vues de France, L.L, Paris, représentant une vue panoramique de Toulon et sa rade, datée 1872. La carte est créditée Moïse Léopold Lévy.
Quelqu'un a-t-il des infos sur le photographe Moïse Léopold Lévy et possède des cartes qu'il a réalisées? Merci. Pierre
Derfel
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 10:28

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Monetier a écrit : mar. 12 mai 2020 21:59 Bonjour,

Quelques éléments de biographie.
Les deux créateurs :
Moïse LEON est né à Mayence (Allemagne) le 02/02/1812 et décédé le 07/06/1888 (Paris 10e).
Isaac LEVY (dit Georges) est né le 27/05/1833 (Hegenheim (68)) et décédé le 01/04/1913 (Paris 16e). Il se marie le 16/08/1860, à Paris 2e, avec Rosine LEON (fille de Moïse, née le 24/08/1838 à Paris 5e) .

Leurs deux fils qui ont repris l'affaire sont :
Abraham Lucien LEVY : 26/07/1865 (Paris 2e) - 07/12/1917 (Paris 17e)
Gaspard Ernest LEVY : 24/05/1861 (Paris 2e) - 05/02/1910 (Paris 16e)

Tous les actes de naissance et décès sont consultables et téléchargeables sauf l'acte de naissance de Moïse LEON en Allemagne (non trouvé).

Cdt
Bonjour. Je suis José Miguel Ortiz, un doctorant de Séville. Cette information me semble très intéressante. Cependant, je n'ai pas pu télécharger les certificats de naissance et de décès. Quelqu'un pourrait-il me dire comment accéder électroniquement ou me faire parvenir l'acte de naissance sans filiation d'Abraham Lucien Lévy ? Je vous serais reconnaissant.
J'ai essayé de le faire moi-même mais ça ne me permet pas "Vous pouvez faire une demande si vous avez la nationalité française."
Un salut cordial et excusez mon français.
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour
Voici le lien direct sur le registre des naissances, puis allez à la page 8 vous y trouverez l'acte
Sinon donnez moi votre mail en MP, je vous enverrai l'acte
Cordialement
Joel

https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=61
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
Derfel
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 10:28

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

bojojo76 a écrit : sam. 5 nov. 2022 11:43 Bonjour
Voici le lien direct sur le registre des naissances, puis allez à la page 8 vous y trouverez l'acte
Sinon donnez moi votre mail en MP, je vous enverrai l'acte
Cordialement
Joel

https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... em_zoom=61
Bonjour, Joel.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Très remercié.
Salutations.
JM
Classement : 5.26%
CartoQc
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 déc. 2023 22:26

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour,

Je collectionne les cartes postales de l'éditeur LL.

Savez-vous s'il existe une liste de leurs cartes postales? Un catalogue?

Est-ce que d'autres collectionneurs s'intéressent particulièrement à cet éditeur?

Merci! :-)
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour
Sur notre site, Cyril (modérateur), a créé plusieurs cartolistes de cet éditeurs, voici le lien, chercher cartoliste LL dans la liste viewforum.php?f=200
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
CartoQc
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 déc. 2023 22:26

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Bonjour,

Merci pour ce lien!

CartoQc
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

Re: Levy Fils et Cie ( LL )

Puisque vous cherchez les cartes de Lucien Lévy, il y en a déjà beaucoup sur ce site [http://cartes-postales-en-series.e-mons ... iteurs/l-l] (Paris, Toulouse surtout), un site qui d'ailleurs référence CPArama dans ses favoris :mrgreen:
..
Sachez que presque toutes les villes de France ont été couvertes par cet éditeur ainsi que beaucoup d'autres dans les pays limitrophes .. ce qui représente des dizaines de milliers de cartes !!
Zélig
Classement : 10.53%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »