Neuflize

Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Pas de commentaires personnels dans la Collection pour une carte que vous n'avez pas posté vous-même. Si vous avez une info intéressante, contactez l'admin du site (lien en bas de page).
Répondre
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10825
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Neuflize

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Neuflize dans les Ardennes.

Neuflize - L'Eglise
Eglise Saint Jean Baptiste
Un premier édifice a été bâti au XIIIè siècle, mais l'église telle qu'elle est actuellement date de 1680.

Un beau cadran solaire avec son inscription, réalisé par Jean-Baptiste Lamort, orne la porte latérale sud de l'église :

TRANSIT NEC REVERSURA (L'heure passe sans retour.)
JB Lamort, Sculpsit 1781.


Jusqu'en 1917, l'église possédait trois cloches ; étant en pays occupé, les malheureuses n'avaient aucune chance de résister à la fonte générale... La première pesait 360 kilos (1826) ; la seconde, 252 kilos (1859) ; la troisième, 185 kilos (1825).
Le dimanche 11 juillet 1920, une remplaçante tant attendue, financée par une donatrice, Pauline-Octavie Ménart, est inaugurée avec tous les honneurs et bénédictions.
Cette nouvelle cloche pèse 320 kilos et donne le si bémol. Voici son inscription :

" Je me nomme Léonie-Pauline. J'ai eu pour parrain M. Léon-Jean Harman, de Reims, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Instruction publique, et pour marraine, Mlle Pauline-Octavie Ménart, de Neuflize. J'ai été bénite en l'an 1920 ; M. Alexandre, de Haraucourt, étant curé de Neuflize. "
" Chambon, fondeur à Montargis (Loiret). "

Image
sources :
Cadrans solaires par Henri Jadart 1911
Bulletin du diocèse de Reims 7/8/1920
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « 08 - Ardennes »