Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonjour Patrick et merci pour votre témoignage.

Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur Petrus. Je ne m'explique toutefois pas pourquoi il est "gommé" de l'histoire montmartroise..., voire des autres histoires. C'est un mystère que je ne m'explique pas.

Sur sa présence à la Fête des Mirabelles, j'avais trouvé cette trace qui a depuis été supprimée du blog ... mais dont j'avais copié le texte et la photo (reproduite plus bas).
«[Légende] : Les pierres de l'Abbaye de Montmartre, à l'époque du jumelage de la Commune Libre de Montmartre et de celle des Trois Maisons. Les anciens se souviennent que les festivités de la Fête de la Mirabelle se déroulaient en deux semaines, et à cette époque Montmartre déléguait son Garde Champêtre Pétrus qui logeait chez l'habitant pendant huit jours ».

Amicalement
Ombellule / Danielle
DINANT Patrick
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 17:37

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Merci de m'avoir lu.
J'étais là à la cérémonie en tant que "petit poulbot" lors du scellement de ces pierres, et je pense qu'elles y sont toujours.
Ce devait être entre 1951 et 1955.
Lors de mon prochain passage aux trois maisons, je vérifierai qu'elles y sont toujours, car ce quartier n'a pas beaucoup changé.
J'habitais au 19 de la rue du Faubourg des Trois Maisons, l'une des 3 maisons, origine du nom de la rue.
Effectivement, lors de cette cérémonie, Pétrus était là.
Classement : 5.26%
sylvaine c
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 14:57

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Je suis une petite fille de Pétrus(pierre liger)moi aussi je recherche l'histoire de mon grand père.Je serais très contente de pouvoir en discuter avec vous.
Classement : 5.26%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonsoir à tous

J'ai quelques "nouvelles" à vous faire connaître à propos de Petrus. J'ai en effet contacté Marielle-Frédérique Turpaud, maire de la Commune Libre de Montmartre, notamment parce que son site mentionnait Petrus récemment avec cette info :

"Vendredi 15 mars 2013 / quintidi 25 ventôse 221
INAUGURATION DU SENTIER DES VIGNERONS à GUENTRANGE
DEVOILEMENT DU PANNEAU DU CEP DE MONTMARTRE
Offert à Guentrange en 1950 par Petrus le garde-champêtre "

Je vous reproduis ci-dessous ce qu'elle m'a répondu, en me proposant de "copier/coller" son message, ce que je fais ci-dessous :

"La liste des gardes champêtres de mon site Web correspond aux garde-champêtre qui défilaient avec la Commune Libre de Montmartre (1920).
Suivant les maires et le vent, les relations étaient plus ou moins possibles avec les 2 autres principales structures : la Commune Libre du Vieux Montmartre (1927) (dont Pierre Labric) et la République de Montmartre (1921, fondée par Francisque Poulbot, Willette etc).
Pétrus a dû être rattaché à une autre Commune Libre, d'où sa mise à l'écart par Jehan Mousnier mon prédécesseur.
Vu de Nancy ces subtilités font sourire évidemment. Y compris l'expression "Commune des P'tits Poulbots" qui seulement soulignait la place des gosses à la Commune Libre de Montmartre (CML), l'Association fondée par Pinoteau étant indépendante et prêtant ses tambours à l'une ou l'autre, librement.
De mon côté je vais chercher davantage.
Marielle Frédérique TURPAUD, 5e maire de la CLM (1920).
P.S. Mon homologue Yatt est retiré en province, sa santé s'aggravant.
"

A propos d'Anatole, le garde-champêtre très "médiatisé", qui fut remplacé par sa femme, voici également ce qu'elle m'a écrit :
"La princesse Paulette Moruzzi d'origine roumaine fut connue sous le nom de Mick la Cantinière, compagne D'ANATOLE. À sa mort à lui, elle sculpta son buste pour sa tombe (Cimetiere de Montmartre). Dans le costume qu'elle avait cousu suivant les cantinières de l'an II, elle ensoleillait la Butte avec sa gouaille féroce où aucun souvenir ni accent de Roumanie ne trouvaient place. Elle est mentionnée dans LA BALLADE D'ANATOLE sur mon CD."
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Marielle maire
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 23:13

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Chère Danielle, cher Patrick Dinant,
Je suis l'actuelle maire de la Commune libre de Montmartre (celle du 11 avril 1920) et malgré la disparition des archives de mon précdécesseur Jehan Mousnier je peux éclaircir quelques détails.
Oui Petrus a été garde champêtre à Montmartre, en tout cas en 1950, puisqu'ila offert à Thionville (quartier de Guentrange) un cep de vigne qui trône toujours dans le préau de l'école, et que j'ai salué lors d'une fête municipale à son sujet en mars 2013. Mais il a pu être un "garde champêtre parallèle" à la liste officielle que vous avez trouvée sur mon site (source : mon prédécesseur).
Après Anatole, la princesse Moruzzi, sa veuve, alias Mick la Cantinière, ne l'a pas remplacé, même si elle était de toutes les fêtes avec son costume cousu par elle-même. Des figurants d'un jour arborèrentune blouse bleue histoire de faire joli sur la phot des Vendanges, c'est tout.
Le grand Robert, et feu le petit Robert (photo en noir et blanc sur mon site, dans la rubrique Mes photos) ont été des gardes champêtres officiels, mais peu présents.
Actuellement, celui qui porte ce titre est attaché à la République de Montmartre (président actuel : Alain Coquart) c'est Bernard Beaufrère (photos en couleurs dans Mes photos) (ila un compte Facebook sous son vrai nom), et il fait vraiment le job, déclamant du Dimey lors des fetes.
Voilà.
j'attends vos questions. https://www.toutturpaud.com
Marielle Frédérique Turpaud, cinquième maire depuis 1998 de la Commune Libre de Montmartre (1920) ( ne pas cobnfondre avec la C L du VIEUX Montmartre, 1927, actuellement sans activité)
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonjour et merci pour ces renseignements qui donnent des infos sur ce garde-champêtre montmartrois.

Je vous reproduis cette photo que j'ai chinée où Petrus figure. Est-ce que par hasard, vous pourriez situer ce bureau de tabac "Désiré". Malgré maintes recherches avec des amis, je n'ai pas pu jusqu'ici trouver la rue !!

Image

J'ai également en ma possession un recueil de chansons où Petrus est représenté sur la couverture.
Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Et revoilà Petrus...
J'ai trouvé hier au salon cartophile d'Itteville une carte photo datant de 1950, avec cette mention au dos :
"1950. Maman et papa organisent le déjeuner des vieux de Montmartre avec Pétrus"
Tampon de E. BRUCKEN, Ciné Photo, 23 bis Avenue Junot, Paris 18°

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonsoir à Tous
Un peu plus haut, la petite-fille de notre Pétrus avait posté un message qui a semblé passer inaperçu à l'époque, quand même, sa petite-fille ! :shock:
Or, Sylvaine vient de reprendre contact avec Michel qui m'a chargé de replacer ce nouvel échange à sa place, voici ce qu'elle dit :

"je suis la petite fille de Petrus. N'ayez crainte mon grand père etait un brave homme.En fait si on ne le trouve pas dans les archives de Montmartre sur la photo, c'est tout simplement parce qu'il est devenu Garde-champetre pour rire, pendant la Guerre, pour remplacer provisoirement le garde champetre parti se battre.
Il a effectivement rempli ce role avec beaucoup de serieux .il s'est occupe des poulbots et effectivement representait montmartre a nancy pour la fete des mirabelles
Sur la photo du cafe il y a aussi ma mère. Il etait chansonnier entre autre au chat noir et au lapin agile .il est decédé en 1961 et enterré au Père lachaise.
Il a perdu son bras apres la guerre .il etait boulanger. Ayant été gaze pendant la guerre de 14 18 une petite blessure a la main s'est infectée et la gangrène a fait le reste.
Il s appelait pierre Liger."


ça c'est de la bonne info, qui vient en plus du reste. Merci à Sylvaine !
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Merci à Sylvaine pour toutes ces infos, qui clarifient plusieurs photos que j'ai de Petrus.
Amicalement à tous.
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Localisation tabac à Montmartre

Bonjour à tous,
Le hasard permet parfois de résoudre une enquête fort ancienne.... En effet, nous avons cherché à localiser le bureau de tabac devant lequel se tenait le garde champêtre Petrus. En chinant dans les cartes CPSM, je suis tombée sur celle-ci qui montre parfaitement ce café-tabac, rue Lepic, en face du Moulin de la Galette, dans l'immeuble qui fut un temps habité par Céline. Voilà donc une affaire finalement close.
img248.jpg
img248.jpg (178.08 Kio) Vu 3288 fois

voir https://www.cparama.com/forum/cartes2014 ... -tabac.jpg
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »