Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Ce sujet était initialement une enquête pour la localisation de cette carte postale.
Compte-tenu du développement de ce sujet autour du garde-champêtre Pétrus, présent sur le cliché, il a été décidé de déplacer le sujet ici et de développer la discussion autour de ce personnage.

Image
Classement : 21.05%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Bonjour Danielle, bonjour à tous
j'ai trouvé un Désiré en 1917 (vin) au 36 Avenue de Saint-Ouen 75018 Paris, la rue est bien en pente, mais un bus me gêne sur google maps pour certifier la boutique
Pascal
Bastille 91
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Bonsoir Pascal et les autres

D'autres éléments trouvés depuis : ce garde champêtre s'appelait Petrus, il a été probablement garde champêtre entre 1941 et 1950, c'est à dire entre Baranger et Anatole... Pour des raisons obscures, il est gommé de toute l'histoire de la Commune libre de Montmartre et je n'en ai trouvé qu'une trace dans un compte rendu de l'enterrement de Poulbot en 1946. Un de mes amis a une autre photo de lui mais pas plus d'infos sur la question. Je continue donc un peu l'enquête !!
Cela permet en tout cas de dater la photo approximativement !!
En principe, ce devrait être une rue montmartroise vu le genre de la rue... mais bon !
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Bonjour,

Cela ne peut pas être au 36 avenue de Saint Ouen, la pente n'est pas dans le même sens.

nota : quand un bus gêne sur Google, il suffit d'aller sur les Pages Jaunes.
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Re

J'ai fait tous les bureaux de tabac actuels du 18ème. Seul celui du 12 rue Lamarck est approchant mais ce n'est pas lui ! Donc, il a dû fermer depuis le temps !!
En général ces garde champêtre restaient dans un périmètre assez montmartrois et ne se faisait pas prendre en photo dans d'autres coins du 18ème... Cette rue était sans doute étroite comme la rue des Trois-Frères (bcp de commerces) ou la rue Muller... mais bon le choix est grand. L'idéal ce serait un bottin des années 45-50... D'autant qu'il y a un n° de Bureau (798) !!!
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11942
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Ton garde champêtre de la République de Montmartre , avec sa pipe , ressemble bien à Pétrus toujours en poste en novembre 1947 .



Image
Classement : 21.05%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Bonsoir Rakoto et les autres,
Oui, c'est bien lui, mais ce qui m'étonne le silence des livres (voire même le gommage) qui parlent des garde-champêtre concernant ce Petrus.
Exemple :

"1934 La Commune Libre et la République fêtent les premières Vendanges de la vigne de Montmartre, rue des Saules : parrain Fernandel, marraine Mistinguett, en présence du (vrai) président de la République Albert Lebrun.

1941 Mort de Baranger.

1950 Jacques Delarue, dit Anatole, est le 3me garde-champêtre."

https://www.toutturpaud.fr/72818125

Partout on trouve la référence à trois garde-champêtre jusqu'à la mort d'Anatole : Fasquel (1er) jusqu'en 1927, Baranger (1927-1941), Jacques Delarue dit Anatole (1950-1998)... j'ai longtemps cru que la guerre expliquait le blanc entre Baranger et Anatole... Mais visiblement, il y a une autre explication...
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Peut-être pourriez vous débuter un sujet "Pétrus, garde-champêtre à Montmartre" avec ces deux cartes et les renseignements glanés ça et là.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Suite de l'enquête : des éléments glanés ici et là

D'une part, cette vidéo où on le voit aux vendanges de Montmartre

D'autre part, dans le livre de Jehan Mousnier 4e maire de la Commune libre, il est écrit "Les activités de la Commune libre sont interrompues de 1939 à 1945". Deu deux choses l'une, soit le garde champêtre existait quand même, soit c'est un ... clandestin ( :roll: )

Enfin, d'autres photos de lui. Un de mes amis me faisait remarquer que celle mise par Rakoto et celle reproduite en premier ci-dessous étaient "trafiquées" et que sa silhouette avait été ajoutée sur le décor...

Image

Image

Image

A suivre, donc...

Pour Michel : tu peux transférer l'ensemble avec un autre titre, mais je ne sais pas comment faire... Merci... Pour la rue, c'est en effet une deuxième enquête !!! Quelle histoire !!
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Je ne tiens pas à transférer ce sujet tel-quel puisqu'il s'agit d'une enquête pas encore complètement résolue.
Je souhaiterais, si tu veux bien, que tu crées un nouveau sujet dans les "petits plus", par exemple. Le personnage "Pétrus" serait plus facile à trouver et le sujet ne parlerais que de lui.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11942
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Garde champêtre et rue de Paris

je planche sur le sujet

Ok pour Fasquel le 1er , pour Baranger le second . Jacques Delarue alias Anatole , belle barbe blanche sur les photos, débute son service en 1950 et sa mort est au 7 janvier 1998 .
On apprend que la compagne d'Anatole ,Mica Moruzzi , de la bande des Roumains de Montmartre ( artistes, écrivains ) prend la relève comme garde-champêtre

On sait aussi que Robert Schelcher l'était de 1988 à 2012 .
Rien sur Pétrus.

Impossible de savoir si nous nous trouvons avec deux comités ( comme nos miss France ) un affilié à la mairie du 18 , l'autre relié à un groupe d'artites ou autres .

Affaire à suivre ...
Classement : 15.79%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Garde champêtre et rue de Paris

Oui, tout ça est bien troublant...
D'autant que les vidéos (il y en a finalement plusieurs) le montrent bien aux vendanges de Montmartre, événement quasi officiel des animations :

"En 1934, le nouveau Maire, Pierre Labric, instaura la Fête des Vendanges, créa en 1952 le Syndicat d'Initiative du Vieux Montmartre et en 1953, intronisa le regretté Anatole, Garde Champêtre de la Commune Libre.
Aujourd’hui, la Commune libre du Vieux Montmartre siège rue du Mont Cenis avec son maire, le Poète-Ecrivain public Jack-André Yatt. Elle propose aux amoureux de Montmartre une carte de citoyen de la Commune libre et organise des événements liés à l’histoire du quartier."
Source

Il existe pour autant deux structures à Montmartre, [ur=https://philippeldl.wordpress.com/2012/ ... re-libre/l]celle ci-dessus [/url]et une autreavec Marielle-Frédérique Turpaud, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait plusieurs garde-champêtre et les deux se réfèrent au même lorsqu'ils parlent du garde champêtre Anatole, très populaire sur la butte...
Il existe aussi la République de Montmartre dont le président est Alain Coquard (mais là c'est un président !)...
Ceci dit personne ne parle de Petrus.
Aurait-il un passé douteux ?

Bref Montmartre est bien en France où tout est compliqué !!
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2298
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Ce sujet qui s'est développé autour du garde-champêtre Pétrus, a été déplacé ici, dans "les petits plus de la Collection".
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6106
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonjour
Deux petites pierres à l'édifice :
1-Sur un ancien programme du Chat noir trouvé sur ce site, qui au vu du directeur de l'époque, Jehan Chagot, se situe autour de 1900, il y avait déjà une référence à un chansonnier appelé "Garde-Champêtre Pétrus".
Ce nom a sans doute inspiré notre futur garde-Champêtre.
2- sur un Site consacré à un quartier de Nancy, Les Trois-maisons, un article portant sur le jumelage avec Montmartre en 1950, fait mention de ce "Pétrus" !

Image
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
dominique1594

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonjour à tous,

Voici une pièce à verser au dossier :
(Danielle pourra sans doute nous dire à quelle année correspond le " 26ème anniversaire de la Commune des p'tits Poulbots " !

Image

Dominique
Avatar du membre
R@koto
500+
500+
Messages : 11942
Enregistré le : ven. 5 août 2011 21:29
Localisation : Loiret

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

C'est Lucien Pinoteau, ami et complice de Poulbot ,père du cinéaste Claude Pinoteau qui fonde en 1936 « l’OEuvre des gosses de la Butte Montmartre » .

En 1939 elle devient « l’OEuvre des P’tits Poulbots ».

Alors le 26ème anniversaire de la Commune des p'tits Poulbots " : 1962 ou 1965 ?
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Ce n'est pas possible !
Le document cité est daté d'Août 1946.

Je ne pense pas qu'il s'agisse du 26ème anniversaire de la création de l'Oeuvre des Petits Poulbots.
A mon avis, la " Commune des Petits Poulbots " est une métaphore pour désigner la Commune libre de Montmartre.

Dominique
dominique1594

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

La commune libre de Montmartre est fondée le 11 avril 1920.
En 1946, date du document, c'est bien le 26ème anniversaire.

Dom
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Vous devenez de vrais montmartrois :lol:
Oui c'est Jules Depaquit qui a fondé la commune libre de Montmartre en 1920. Je lorgne d'ailleurs sur son portrait sur un site bien connu, mais trop cher pour ma bourse !!!

Pour revenir à ce si peu fameux Petrus, on sait donc qu'il exerçait en 1946-47 et au maix jusqu'en 1950 (date de l'arrivée d'Anatole)... Ses débuts sont plus flous. Mais Baranger qui devrait le précéder est mort en 1941.

Ne sachant pas les raisons de ce black out, j'hésite à interroger des personnes des associations actuelles de la Butte...

Merci à tous en tout cas pour vos recherches !
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
DINANT Patrick
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 17:37

Re: Pétrus, garde-champêtre à Montmartre

Bonjour,

C'est tout simplement pour vous dire que j'ai très bien connu Pétrus, lorsqu'il était garde-Champêtre à Montmartre.

A cette époque, j'étais un minot de 10 à 14 ans, et je faisais partie des "petits poulbots" de la commune libre des Trois Bagnoles à Nancy.
Pour moi, tout gamin, j'avais beaucoup de peine à voir que Pétrus avait perdu un bras, et l'on disait que c'est pour cela qu'il mettait toujours sa cape, afin de camoufler.
D'après la rumeur, il aurait perdu ce bras à la guerre de 14-18, mais je ne peux l'affirmer.

J'ai rencontré Pétrus, à plusieurs fêtes de la Mirabelle à Nancy, où la commune de Montmartre était invitée.
J'ai fait des recherches pour tenter de retrouver des documents sur cette époque (1951 - 1965), sur Nancy, mais en vain.
Je regrette beaucoup que le quartier des 3 maisons semble avoir zapper complètement cette période.

Pour nous, les petits poulbots, nous étions bien entourés par la commune.
Tous les jeudis, par deux, nous étions invités dans les restaurants de Nancy, où nous étions servis comme des petits princes.
Nous n'étions pas cachés dans le restaurant, mais placé au milieu de la clientèle, qui nous adressait quelques paroles.
J'ai aussi recherché en vain la chanson de la commune, car je ne m'en souviens plus "c'est nous les gars des trois bagnoles qui chantent et qui rigolent"
Classement : 21.05%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »