Opéra en 1898

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Opéra en 1898

Bonjour à tous,
il arrive parfois que nous tombions sur de très anciennes cartes et le texte écrit nous attire. Celle-ci m'a touchée !
Je vous réécris le texte ;il s'agit d'une jeune épouse de 25 ans écrivant à son père résidant à Bruxelles. Nous sommes le 8 septembre 1898.
Si le :?: vous dit quelque chose je serais intéressée ,de même pour Duval ou autre chose
"Cher père Nous sommes très bien logés ici à l'hôtel de :?: ,nous dinons en ville hier chez Duval rue Montesquieu -nous avons fait en voiture un grand tour dans Paris qui est bien beau en ce moment un mouvement un monde! Ns avons vu les Invalides,les Tuileries et le bois de Boulogne; aujourd'hui nous ferons le Louvre le Trocadéro la Tour Eiffel et un théâtre;demain ou dimanche Versailles puis nous partons pour Bâle; de là-bas je t'enverrai de nos nouvelles cher père comme d'ici. Nous t'embrassons tous deux de tout coeur " Marthe
Image

:arrow: Voir d'autres cartes postales anciennes de l'Opéra de Paris
Cordialement
Janine
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Opéra en 1898

Bonsoir Janine

- Concernant Duval : il doit s'agir du Bouillon Duval, 6 rue Montesquieu à Paris dans le 1er près du Palais Royal.
- Pour l'hôtel, je pense qu'on peut lire Hôtel de Rouen... Il en existait plusieurs à Paris : 2 Cour du Commerce St André des Arts (Paris 6ème) ; 13 rue ND des Victoires (Paris 2nd) ; 42 rue Croix des Petits Champs (Paris 1er), 8 rue Ferdinand Duval (Paris 4ème) ; 3 rue de Jouy (Paris 2nd) ; 59 rue Lemercier (Paris 17ème) ; 44 rue Pajol (Paris 18ème) Ce dernier est certainement à exclure pour des touristes... On peut imaginer plutôt ceux du 1er ou 2nd arrondissement... en raison du restaurant peut-être.
Source Bottin 1910.

Amicalement
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Opéra en 1898

Bonsoir Janine
Un tout petit petit plus :) , Duval était situé exactement au 6 rue Montesquieu (1900)
Trés bien logé à l’hôtel ? , peut être " ROUEN "

en 1900
ROUEN (DE). 42 Rue. Croix·des-Petits-Champs
ROUEN (DE) 31 Rue de Clichy
ROUEN (DE) 13 Rue Notre Dames.-des-Victoires
ROUEN (DE) 45 Rue des Dames
ROUEN (DE) 59 Rue Lemercier

Pascal
Bastille91
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Opéra en 1898

Juste le temps de finir d'écrire mon message et hop Danielle a été la plus rapide je laisse quand même mon message (bottin 1900)
Pascal
Classement : 5.26%
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Opéra en 1898

Bonjour et merci pour votre intérêt!
oui le tampon Poste =PARIS 1 Pl. DE LA BOURSE
Janine
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Opéra en 1898

Bonjour Janine et à tous
On pourrait imaginer que Marthe sort de l’hôtel 'De Rouen' situé au '42 rue Croix·des Petits Champs' après un bon petit déjeuné, marche tranquillement 500 mètres et poste cette carte postale 1 Place de la Bourse ;) ;)
Pascal
Bastille91
Image
Classement : 21.05%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6114
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: Opéra en 1898

Bonjour

J'aime bien ça Pascal, quand on redonne vie à des personnages du Passé...
Janine vient de poster une autre CPA de Marthe, qui écrit toujours le "R" de Rouen d'une drôle de façon ;)
Joel
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
janineB
500+
500+
Messages : 1844
Enregistré le : ven. 2 sept. 2011 12:03
Localisation : Belgique(Bruxelles)

Re: Opéra en 1898

Bonjour à tous
pour la petite histoire,j'ai retrouvé un autre texte avec l'endroit de cet Hôtel de Rouen où le couple avait l'habitude de descendre soit un de ceux indiqués par Danielle: 13 rue Notre-Dame des Victoires. Alors la balle est dans le camp de Pascal pour donner vie au trajet imaginaire ?
Cordialement
Janine
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »