Longpré-les-Amiens

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
dominique1594

Longpré-les-Amiens

Au mois de Janvier 2014, Jean-Pierre Rigouard a posté, dans le sujet Amiens (Somme) la carte ci-dessous, légendée LONGPIE-LÈS-AMIENS - La Gare :

Image

Curieux de nature, je cherchais des informations sur ce village ? hameau ? de Longpie-les-Amiens en vain.
Finalement, c'est un document à l'impression inégale qui me donna la solution !
La recherche Longpie-les-Amiens ramena, le logiciel de reconnaissance de caractères ayant été légèrement abusé (!) : Longpré-les-Amiens.
Un petit tour sur D* permettait rapidement de trouver la même carte que celle de Jean-Pierre, mais sans faute de typo ! légendée LONGPRÉ-LÈS-AMIENS - La Gare, dont copie ci-dessous :

Image

Cette fois la piste était sérieuse et je trouvais rapidement qu'il s'agissait jadis d'un hameau d'Amiens, doté d'une halte de chemin de fer, ce qui est tout-à-fait clair sur l'extrait de carte ci-dessous.

Extrait d'un plan établi en 1890 par le Service Géographique de l'Armée, et consultable en totalité sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : Gallica

Image

Le hameau de Longpré-les-Amiens est situé à 4 km environ au Nord-Ouest de la ville d'Amiens, et la carte indique la halte du chemin de fer, tout cela étant, de plus, confirmé par le dictionnaire des communes (Edition de 1914).

Image

Je n'ai pas pu trouver à quelle date le hameau avait été purement et simplement annexé par la commune d'Amiens, et j'aurais pu m'en tenir là, mais la curiosité m'a poussé à aller plus loin, et cela fut fort intéressant !

On trouve tout d'abord, dans un ouvrage publié en 1859 à Paris par un Monsieur LE ROUX DE LINCY et intitulé Le Livre des Proverbes Français, une référence à un couvent de religieuses pour le moins ... libérées !

Image

Notez que dans le Nord, pour exprimer la même idée, on dit : « Grin diseux, tiot faiseux »

Plus curieux encore, et trouvé dans un document fort sérieux :

Image

la référence à une note publiée par le Baron Xavier de Bonnault d'Houët au début du XXème siècle, et intitulée : " La première ambulance sous Henri IV ".
Il faut entendre le mot ambulance dans le sens hôpital.

Image

Un autre ouvrage sur le même sujet sera publié en 1935 :

Image

Je n'ai malheureusement pu retrouver ni l'un ni l'autre de ces deux ouvrages, sans aucun doute fort documentés. En revanche, un très intéressant article sur le sujet est paru dans le numéro du dimanche 2 août 1925 du Journal des Débats Politiques et Littéraires, article reproduit ci-dessous :

Image
Image

Alors ?
1859  ─  Solférino  ─  Dunant  ─   Croix-Rouge
ou
1597  ─  Longpré-lès-Amiens  ─ Henri IV  ─  Croix-Blanche  


Pour terminer, signalons le formidable développement industriel de la zône d'activités de Longpré-les-Amiens, créée en 1953.

Image

Merci Jean-Pierre pour cette carte à la légende erronée ...
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Longpré-les-Amiens

C'est ce que l'on appelle, en philatélie, une variété.

Jean-Pierre
dominique1594

Re: Longpré-les-Amiens

Exactement, et il y en a beaucoup sur CPArama !
Mais le cas de Longpré-les-Amiens valait qu'on s'y intéresse.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 12999
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Longpré-les-Amiens

Très intéressant les infos sur une esquisse de Croix Rouge au XVI° siècle. Ils ne disent pas s'ils allaient chercher les blessés sur le terrain, sinon pendant les combats comme la Croix Rouge le fait, mais du moins à la fin. 225 soldats guéris, mais combien de décédés, dommage que l'on n'ait pas les chiffres... et d'ailleurs il leur semble surprenant qudes personnes aient pu survivre dans les bras de médecins et chirurgiens de l'époque.
Dany17
500+
500+
Messages : 724
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 19:15

Re: Longpré-les-Amiens

bonjour
il semble que cette ancienne gare a survécu, en comparant l'ancien plan et la vue en plan de google map, j'ai suivi la ligne de chemin de fer et je pense que la voici remaniée et transformée en maison d'habitation===> https://www.google.fr/maps/@49.922309,2 ... kGfJcg!2e0 située dans la courbe de la voie cela semble correspondre
voila, c'était juste aussi par curiosité ;)
Image
image source D*
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »