Mairie du 18ème

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Mairie du 18ème

Pour faire suite aux posts sur la Mairie du XVIIIème arrondissement, l'église Notre-Dame de Clignancourt et la place Jules Joffrin, voilà un beau texte d'Eugène Dabit (extrait de "Faubourgs de Paris")

"Près de chez moi, place Jules Joffrin, se dressait la mairie, monument ouvragé comme ces édifices de saindoux que les charcutiers montent quelquefois en vitrine. L'église Notre-Dame de Clignancourt lui faisait face, sèche et nue, avec son clocher qui se perdait dans un ciel fumeux, son jardin chétif que défendaient les grilles. Parfois, la grande porte était ouverte, je voyais des cierges briller dans l'ombre. Mais je restais sur le seuil - chez mes parents, jamais il n'était question de Dieu.
Cette place était le cœur de quatre quartiers qui composaient l'arrondissement. On le sentait battre. Le samedi, se succédaient les mariages avec les landaus, de grandes voitures chamarrées ; il en descendait un public joyeux, une mariée confuse dans son voile et - sa robe à traîne. Et chaque jour, des convois s'arrêtaient devant l'église dont l'entrée était tendue de draperies, ou nue comme à la porte d'un hospice ; des corbillards de pauvres, d'autres à panache d'argent, stationnaient ; des couronnes et des bouquets fleurissaient les trottoirs ; des groupes emplissaient la place, et une vieille femme courbée et sautillante allait de l'un à l'autre. C'était "Poupoule", une clocharde qui vivait là, et, du matin au soir, dessinait à la plume des cartes postales qu'elle proposait au public des mariages et des enterrements". [...]

Evidemment, si un jour quelqu'un(e) trouvait une carte dessinée de cette Poupoule, je serais preneuse :P

Image
Sortie de messe dans les années 1900, petite photo souple (8x6,5)

Bonne journée à tous.
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »