Au sujet de Séry-les-Mézières...

Ce forum est destiné à accueillir les commentaires, réflexions... relatifs à des cartes de la Galerie de cartes postales de CPArama (La Collection).
Règles du forum
Pensez à mettre le lien vers le sujet ou la carte qui a motivé votre message.
Répondre
rigouard
500+
500+
Messages : 64943
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Au sujet de Séry-les-Mézières...

Le très beau scan de Joël Rigel, posté hier, me permet d'apporter les précisions suivantes :

Le premier scan présente l'ancienne gare démolie pendant la 1ère Guerre Mondiale. Le second (celui de Joël) nous dévoile la nouvelle gare reconstruite en 1920.
La gare de Séry-les-Mézières était située sur la ligne à voie normale longue de 40 km, reliant les gares de Saint-Quentin (Nord puis SNCF) à Guise (Nord puis SNCF) au point kilométrique 13.
Cette ligne a été ouverte en trois étapes entre 1874 et le 5 Août 1875 et inaugurée officiellement en Octobre de la même année.
A l'origine cette ligne fut exploitée par la Société des Chemins de fer de Saint-Quentin à Guise. Fortement endommagée pendant la 1ère Guerre Mondiale, elle fut reconstruite en 1920 et son exploitation en revint à la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est. En 1935, pas moins de 7 trains dans chaque sens (5 trains de voyageurs et 2 trains de marchandises) passaient ou s'arrêtaient à Séry -les-Mézières. Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, c'est la Régie Départementale des Transports de l'Aisne (R.T.A.) qui sera en charge de cette ligne à la date du 1er Janvier 1952. Face à la concurrence routière, la ligne fut fermée progressivement entre 1966 (pour les marchandises) et le 29 Juin 1968 (pour les voyageurs). Cependant, la SNCF exploita le tronçon Saint-Quentin - Origny jusqu' en 1981 avant sa fermeture définitive faute de rentabilité.

Cordialement.

Jean-Pierre.
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Les petits plus de la collection de CPA »